à la rcherche du livret à 0%, le livret sans rendement sinon sans handicap...

Et d'un autre côté, je peux la rattacher à notre déclaration de revenus pour un IR + doux avec 2,5 parts.
je ne comprends pas ...

la CAF ne demande pas l'avis d'imposition? si elle est rattachée à ton foyer fiscal elle n'a donc pas d'avis d'imposition personnel .
 
Comme disait l'économiste Christian St Etienne lors d'une interview, "les gens ont accès à des droits et ils font des calculs, c'est compréhensible."
Ainsi quand naguère je fus employeur d'agence d'intérim, beaucoup de gars me refusaient des missions pourtant leur correspondant parfaitement, car ils craignaient de perdre le chômage, les aides, la nounou à payer, le gazole à payer etc ...
De fait c'était très énervant !

Bon effectivement moralement l'astuce de Pendragon est moyennasse mais:
=> chacun voit midi à sa porte
=> Et quand les Lois ou leur application est/sont néfastes et bien on les change tout simplement !

J'ai un cas un peu différent mais congruent:
J'ai encore une fille étudiante éligible à l'aide au logement de la CAF: ~ 175 € / mois tout de même.
Normal car la CAF ne prend en charge que sa seule situation, alors que nous sommes derrière évidemment. Mais ellene gagne rien ou très peu toute seule.

Et d'un autre côté, je peux la rattacher à notre déclaration de revenus pour un IR + doux avec 2,5 parts.
Et tout cela est légal: cherchez l'erreur !
Fisc et Sécu se disent merde en qq sorte: l'un voit une étudiante rattachée, l'autre une personne isolée.
C'est débile, mais c'est la France et ses incohérences.
Et quand vous changez un truc tout le monde gueule car des situations se sont installées, dans des réflexes moralement blâmables mais quand même légaux.

Tout ce qui est légitime est-il légal ?
=> vous avez 4 heures ...
@CharlyBgood , nous somes exactement dans la même situtation. Votre fille n'a pas de livret A ou de livret jeune ? Si oui, vous l'avez donc déclaré à la CAF puisque la légalité c'est cela.
 
je ne comprends pas ...

la CAF ne demande pas l'avis d'imposition? si elle est rattachée à ton foyer fiscal elle n'a donc pas d'avis d'imposition personnel .
Non la CAF demande les revenus de l'enfant, si elle est etudiante c'est souvent 0 sauf travail pendant les vacances , et si l'enfant est rattaché aux parents il faut juste que ceux ci ne soient pas imposables à l'IFI.

Mais cela fonctionne ainsi depuis des dizaines d'années !!!
 
et ils ne vérifient pas?
Bien sûr qu'ils vérifient tout, je n'ai pas compris l'histoire du recto de Charly.
Aujourd'hui et très légalement et depuis des années votre enfant étudiant est éligle à l'APL sous conditions de SES revenus même si il est rattaché à ses parents mais si ceux ci ne sont pas soumis à l'IFI. Voilà. Pour verifier faites simulation APL sur le site CAF.
 
c'est possible mais personnellement j'ai toujours vécu sans les aides de la CAF donc son fonctionnement m'est étranger .
Mais moi aussi, pour moi même !! MAis si vou savez eu des enfants qui ont fait des etudes loin de chez vous , il sy avaient droit. MAis libre à vous de ne pas prendre l'APL....
 
Le soutien financier que vous apportez à votre fille est évidemment tout à fait louable.
Il n'est pas louable, lorsque j'ai décidé d'avoir des enfants il coulait de source que je les soutiendrai si ils voulaient poursuivre des etudes longues et couteuses.


Si votre fille a déjà une épargne que vous lui avez constitué, toute opération cherchant à dissimuler cette épargne de quelque manière que ce soit, pour toucher une aide publique me semble bien discutable.

Pourquoi utiliser les mots "dissimuler", "fraude", j'ai fait lire votre message à ma famille qui m'a dit "tient voilà encore un jaloux". Si pour que ma fille perçoive les APL comme sa copine dont les parents ont plus de 3ME en bourse, je dois placer son argent sur une assurance vie plutôt qu'un livret A, bien sûr que je vais le faire, comme tout le monde, sauf vous qui n'avez pas d'épargne pour vos enfants et donc pas cette problématique.

Bref toujours le même refrain, on regarde dans la gamelle de l'autre plutôt que de se fatiguer à remplir la sienne.

Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet plus haut, je terminerai en disant que cette discussion n'aurait pas lieu si les APL n'existaient pas en France, comme dans de nombreux autres pays.
Si c'est mieux ailleurs... vous connaissez la suite...

Enfin, je pense que vous m'avez parfaitement compris...:)
Je ne vois pas ce qu'il y avait à comprendre. Si vous pensez que les Français doivent par examen de conscience estimer d'eux même si il doivent demander une aide laquelle il ont droit, vous rêvez.
Pourquoi ne pas payez plus d’impôts volontairement dans ce cas. Bref c'est n'importe quoi.
Comme souvent encore quelqu'un qui veut faire preuve de générosité avec l'argent des autres et dans ce cas précis avec le mien.

J’espère que toutes les personnes qui partageraient votre avis et viennent sur ce forum pour trouver le meilleur produits financiers défiscalisées et par là faire de l'optimisation fiscale vont eux mêmes renoncer à ces avantages lors de la prochaine déclaration. (Je crains de ne voir personne). Et ils auront raison mais faut être juste dans ce que l'on dit et ce que l'on fait pour soit par rapport à ce que l'on souhaiterait que l'autre fasse.
 
Retour
Haut