à la rcherche du livret à 0%, le livret sans rendement sinon sans handicap...

[QUOTE="Bref mieux vaut rouler dans une voiture de 20k que de les avoir sur un livret A.... Triste période
[/QUOTE]

Je n'ai pas à avoir ce genre de stratagème pour échapper aux contrôles de la caf puisque je ne leur demande aucune prestation !
Je peux ainsi rouler dans une voiture à 10k et garder mon épargne sans avoir le moindre compte à rendre.

Vous n'aimez pas l'idée de devoir déclarer votre épargne à la caf au risque de perdre des prestations ? Et bien n'en demandez pas.
Venir ici chercher le moyen de contourner les conditions d'obtention de ces prestations....ça relève de la fraude.
 
Venir ici chercher le moyen de contourner les conditions d'obtention de ces prestations....ça relève de la fraude.

Finalement on en revient à la discussion de janvier 2020 et la question reste toujours sans réponse : "ce qui est légal est-il forcément moral?"

PS : inutile de remettre une pièce dans la machine..;)
 
MAis moi non plus je ne recois rien de la CAf et n'ai d'ailleurs jamais rien recu si ma memoire est bonne.
@ludo576 , @Manu215 peut être un jour aurez vous des enfants en age de faire des études supérieures et donc à loger loin de chez vous, là où une chambre meublée peut couter jusqu'à 700e cc.
Ce jour là vous trouverez bien injuste que votre enfant n'aura pas l'APL parce que vous lui avez placé de l'argent sur son livret A lorsque votre voisin aura lui les APL car il s'est acheté une voiture.

Mais je ne sais pas si mon raisonnement est compréhensible. (Moi je me suis compris... !)
 
Vous n'aimez pas l'idée de devoir déclarer votre épargne à la caf au risque de perdre des prestations ? Et bien n'en demandez pas.
Venir ici chercher le moyen de contourner les conditions d'obtention de ces prestations....ça relève de la fraude.
@ludo576 N'importe quoi, je ne parlais pas de moi mais de ma fille étudiante, non boursière, qui a du prendre une location pour se rapprocher de son école d’ingénieur (relisez moi tranquillement car je pense que vous êtes passé complètement au travers de mon message).
Jusqu'à présent, les enfants étudiants avaient les APL sous conditions de ressources propres et sous condition que leur parents ne soient pas imposés à l'IFI.
Maintenant cela change car un livret A est considéré comme une ressource. Donc malgré qu'elle n'ait pas de ressources, elle ne travaille pas , le fait d'avoir fait des économies lui ferai perdre les APL. (Je ne releve même pas que ses ressources livret A sont évaluées à 3% annuel alors que le taux du livret est de 0.75%).
Par contre si ses économies sont sur un compte courant ou sur une assurance vie, çà ne compte pas dans le calcul.
Voilà, c'était tout.
 
Finalement on en revient à la discussion de janvier 2020 et la question reste toujours sans réponse : "ce qui est légal est-il forcément moral?"
Je ne vois pas ce qu'il y a de moral dans le fait que ma fille étudiante non boursière et sans revenus ne perçoive pas les APL du fait qu'elle ait déposé ses économies sur son livret A plutôt que sur son compte courant.
Je pense que @Manu215 là aussi n'a pas bien lu ce que j'avais écrit. Mais c'est pas grave...
 
Je crois que chacun avait compris la position de l'autre, et j'ai parfaitement compris votre point de vue (que je ne partage pas).
Le soutien financier que vous apportez à votre fille est évidemment tout à fait louable.

Les conditions pour toucher les APL sont ce qu'elles sont, la loi est peut-être mal faite, mais il faut en comprendre l'esprit. Les APL sont faites pour aider les personnes aux faibles ressources qui ont du mal à boucler leurs mois pour manger ou se loger.
Si votre fille a déjà une épargne que vous lui avez constitué, toute opération cherchant à dissimuler cette épargne de quelque manière que ce soit, pour toucher une aide publique me semble bien discutable.

Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet plus haut, je terminerai en disant que cette discussion n'aurait pas lieu si les APL n'existaient pas en France, comme dans de nombreux autres pays.
Et ce n'est pas parce que la France se montre solidaire envers les plus précaires qu'il faut abuser du système par principe.
Enfin, je pense que vous m'avez parfaitement compris...:)
 
qu'il faut abuser du système par principe.
ce sont d'ailleurs les abus ( je ne parle pas que des APL ici mais des abus de toutes sortes à tous les niveaux ) qui nous conduisent en partie, à l'état de délabrement actuel de nos finances publiques .
 
La solution me semble être de placer l'épargne sur des produits fiscalisés (par exemple livret fiscalisé)

La situation déclarée correspond ainsi à la réalité. Les revenus des placement sont pris en compte pour leur montant réel et non plus pour un montant fictif déconnecté de la réalité (un taux de 3% pour un placement sans risques ça n'existe pas actuellement).
 
Comme disait l'économiste Christian St Etienne lors d'une interview, "les gens ont accès à des droits et ils font des calculs, c'est compréhensible."
Ainsi quand naguère je fus employeur d'agence d'intérim, beaucoup de gars me refusaient des missions pourtant leur correspondant parfaitement, car ils craignaient de perdre le chômage, les aides, la nounou à payer, le gazole à payer etc ...
De fait c'était très énervant !

Bon effectivement moralement l'astuce de Pendragon est moyennasse mais:
=> chacun voit midi à sa porte
=> Et quand les Lois ou leur application est/sont néfastes et bien on les change tout simplement !

J'ai un cas un peu différent mais congruent:
J'ai encore une fille étudiante éligible à l'aide au logement de la CAF: ~ 175 € / mois tout de même.
Normal car la CAF ne prend en charge que sa seule situation, alors que nous sommes derrière évidemment. Mais ellene gagne rien ou très peu toute seule.

Et d'un autre côté, je peux la rattacher à notre déclaration de revenus pour un IR + doux avec 2,5 parts.
Et tout cela est légal: cherchez l'erreur !
Fisc et Sécu se disent merde en qq sorte: l'un voit une étudiante rattachée, l'autre une personne isolée.
C'est débile, mais c'est la France et ses incohérences.
Et quand vous changez un truc tout le monde gueule car des situations se sont installées, dans des réflexes moralement blâmables mais quand même légaux.

Tout ce qui est légitime est-il légal ?
=> vous avez 4 heures ...
 
Retour
Haut