La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Je découvre Maxime Dereymez. Je veux bien essayer de prendre des cours de danse pour le concurrencer, mais ça va être compliqué. Mais j'imagine que la partenaire aide aussi...
Quand un Maxime, rencontre un autre Maxime, que se racontent-ils ?? ;)

Ensuite, concurrencer Maxime le danseur ??
C'est un danseur que j'ai vu évoluer depuis une petite vingtaine d'années, mais qui était déjà très très fort, et qui de plus est d'une simplicité exemplaire ce qui ne gâche rien (car il m'est arrivé de le rencontrer …)

Alors prendre des cours avec un maître pour tenter de le concurrencer, ce serait alors un scénario à la japonaise, le but de tout prof adepte d'arts martiaux étant souvent d'amener son élève à son niveau, afin qu'un jour l'élève puisse dépasser le maître, mais ce n'est pas du tout un principe occidental ….. (ou alors c'est très rare …)

Et lorsqu'il aura formé un couple de danse avec sa partenaire de l'époque (Fauve Otto), c'était déjà un vrai délice de danse, et ces deux-là ont forcé la chance de se rencontrer un jour, et c'était au tout début du siècle ...

Plus tard (c'est en ce moment la 10ème saison de DALS), le challenge qu'ils ont tous deux relevé en devenant coach de danse de salon (aussi bien en danses latines que danses standard ou contemporaines), c'est justement de se voir attribué un(e) partenaire qui ne connaît pas grand chose en danse, et de les faire évoluer ….

Alors ensuite, il y a les prédispositions innées du (de la) partenaire, ainsi qu'une forte volonté nécessaire de s'améliorer pour suivre la compétition organisée par la chaîne télé, mais tous les candidats éliminés par les règles du jeu (équitables ou non …) en font un spectacle de divertissement …..

Ensuite concurrencer quelqu'un de leur gabarit, ce serait très dur, car pour accepter la discipline de fer de la danse de compétition, il faut commencer très jeune (avant 10 ans) et se confronter dès cet âge aux compétitions nationales et internationales ..., et même le prof de danse auquel je suis fidèle depuis maintenant un petit quart de siècle, le sait très bien ....

Alors, c'est encore plus flagrant pour le modeste danseur de salon que je suis, tout en sachant à peu près danser toutes les danses de la gamme (latines & standard) et je me suis fait une Maxime (la mienne ….), c'est de guider mes cavalières (oui, oui, j'en ai plusieurs, car je pratique aussi le tango sud-américain d'origine), c'est de faire en sorte qu'on ne remarque qu'elles, et que l'on ne remarque qu'à peine le guidage du cavalier ….

Ensuite il y a les chorégraphies proposées aux couples de danseurs, mais c'est encore une autre histoire ….

Voilà un petit résumé (plus long que ceux de Buffeto ...) sur l'univers de la danse de haut niveau (voire même moins ambitieux ...)
 
Dernière modification:
Bon sinon, on achète ou pas la FDJ ? 💃🕺
Nous avons vécu sans depuis un bon moment, et on ne va donc pas se précipiter dessus, tant que l'on ne sait pas comment la collectivité boursière accueille le titre, quitte à le voir s'envoler dès les premières cotations ....
 
Le per et les dividendes sont ils désormais connus ?
Bonjour,
Je viens de le calculer sur ce que je viens de lire :
"L’Etat, qui possède actuellement 72% de la FDJ, va céder "un maximum" de 99,3 millions d'actions, soit 52% du capital. "

On peut calculer la capitalisation de la FDJ selon les 2 extrêmes retenus pour le prix d'intro (16,50€<<19,90€) :
-> 16,50€ x 99 300 000 = 1 638 450 000 € pour 52% du capital -> 3 150 865 384 € (3,15Mds€)
-> 19,90€ x 99 300 000 = 1 976 070 000 € pour 52% du capital -> 3 800 134 615 € (3,8Mds€)

On sait que le CA 2018 est de 1,8Md€ (1,9Md€ attendus en 2019).
On sait que le résultat net a été de 170M€ en 2018.

PER =
capitalisation boursière / résultat net -> 3 150 865 384 € / 170 000 000 = 18 si l'action est à 16,50€
Ou 3 800 134 615 € / 170 000 000 = 22 si l'action est à 19,90€.

Si les chiffres lus dans la presse sont justes
(je reste au conditionnel pour l'instant) :
Même avec un PER de 16 , c'est un peu du délire pour une entreprise ultra défensive dont les résultats augmentent peu chaque année... et qui va subir une baisse de résultats l'année prochaine à cause des 380 M€ que va leur voler l'Etat.
Même à 16,50€, c'est clairement inintéressant.
Un prix intéressant aurait été à 12€ l'action, valorisant ainsi à 2,3Mds€ la société.
Il n'y a que des fonds de pension pour y trouver un intérêt.

Quant au rendement, il devrait se situer entre 3 et 4%, autant aller sur un titre comme Total.
 
e viens de revisionner le replay du récent JT de 20 heures ....

Intervention totale des deux prises de vues = 12 secondes

Pour la seconde prise de vue, on distingue bien 2 têtes au fond, mais qui sont floutées par un store style vénitien, avec des silhouettes assises qui semblent figées, chacune avec un visage non reconnaissable ….

Il y a juste une tête complètement à droite de l'écran (au dessus du visage d'une opératrice), et le second visage davantage situé en direction de Maxime ....

A quand la une de "people magazine"

Bon sinon, on achète ou pas la FDJ ? 💃🕺
ce qui me gêne, c'est que toutes les prévisions sont faites en tenant compte d'un monopole d'état du jeu et de ses autorisations; le jour où les loteries américaines/bookmaker anglais débarquent....
 
Retour
Haut