La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Bonjour,
Je viens de le calculer sur ce que je viens de lire :
"L’Etat, qui possède actuellement 72% de la FDJ, va céder "un maximum" de 99,3 millions d'actions, soit 52% du capital. "

On peut calculer la capitalisation de la FDJ selon les 2 extrêmes retenus pour le prix d'intro (16,50€<<19,90€) :
-> 16,50€ x 99 300 000 = 1 638 450 000 € pour 52% du capital -> 3 150 865 384 € (3,15Mds€)
-> 19,90€ x 99 300 000 = 1 976 070 000 € pour 52% du capital -> 3 800 134 615 € (3,8Mds€)

On sait que le CA 2018 est de 1,8Md€ (1,9Md€ attendus en 2019).
On sait que le résultat net a été de 170M€ en 2018.

PER =
capitalisation boursière / résultat net -> 3 150 865 384 € / 170 000 000 = 18 si l'action est à 16,50€
Ou 3 800 134 615 € / 170 000 000 = 22 si l'action est à 19,90€.

Si les chiffres lus dans la presse sont justes
(je reste au conditionnel pour l'instant) :
Même avec un PER de 16 , c'est un peu du délire pour une entreprise ultra défensive dont les résultats augmentent peu chaque année... et qui va subir une baisse de résultats l'année prochaine à cause des 380 M€ que va leur voler l'Etat.
Même à 16,50€, c'est clairement inintéressant.
Un prix intéressant aurait été à 12€ l'action, valorisant ainsi à 2,3Mds€ la société.
Il n'y a que des fonds de pension pour y trouver un intérêt.

Quant au rendement, il devrait se situer entre 3 et 4%, autant aller sur un titre comme Total.

Merci pour cette synthèse très claire, quelle déception, j'ai envie de dire "tout ça pour ça". Un PER entre 18 et 22 pour une défensive, à mon sens aucun intérêt. Je croyais vraiment que l'état allait faire un effort minimum pour relancer l'actionnariat, là ça craint vraiment, il n'est pas exclu que l'action fasse un -20, -30% très rapidement. Même avec la carotte de l'action gratuite au bout 18 mois pour 10 actions achetées, ça ne vaut vraiment pas le coup.
 
Entendu a la radio: L'addiction aux jeux fait des ravages, y compris dans les milieux défavorisés (accros aux jeux de grattage).
Il y a clairement un conflit entre l'intérêt general qui veut que l'activité de la fdj soit contenue et reste la machine à cash actuelle pour l'état et l'intérêt des futurs actionnaires qui veulent la hausse de l'action et donc le développement de l'activité.
Et si l'action fait -30% , les français voudront ils mettre des uc dans leur av ?
 
Entendu a la radio: L'addiction aux jeux fait des ravages, y compris dans les milieux défavorisés (accros aux jeux de grattage).
Il y a clairement un conflit entre l'intérêt general qui veut que l'activité de la fdj soit contenue et reste la machine à cash actuelle pour l'état
même principe pour le tabac ou l'alcool....
 
Il y a clairement un conflit entre l'intérêt general qui veut que l'activité de la fdj soit contenue et reste la machine à cash actuelle pour l'état et l'intérêt des futurs actionnaires qui veulent la hausse de l'action et donc le développement de l'activité.
"du cirque et des jeux" ce n'est pas nouveau, et il n'y a pas de contradiction à mon sens...
 
Sans parler des articles démagogiques qui commencent déjà à fleurir sur le net comme quoi ce sont les "pauvres" qui jouent et les "riches" qui vont devenir actionnaires qui vont en profiter.

Dommage, le profil défensif de la FDJ et l'action gratuite pour 10 Achetées étaient attractifs mais dans les conditions actuelles je préfère passer mon tour
 
oui ... du pain et des jeux... du cirque. Je ne voulais pas frimer en mettant la version d'origine, moi :))
"du cirque et des jeux" c'est redondant.

Mais c'est vrai que ça ressemble plus à notre époque, "du cirque et des jeux". :ROFLMAO:
 
Mais c'est vrai que ça ressemble plus à notre époque
voilà..:). au moins une manière de reconnaitre l'actualité de la mise à jour involontaire et erronée de la maxime;

Sans parler des articles démagogiques qui commencent déjà à fleurir sur le net comme quoi ce sont les "pauvres" qui jouent et les "riches" qui vont devenir actionnaires qui vont en profiter.
Est-ce si démagogique que cela? contrairement au loto où les chances sont équivalentes, les gagnants des privatisations passées se trouvent dans la frange érudite et attentive de la population et pas dans la grande masse qui a attendu, que la prophétie de profits des annonces publicitaires de privatisations se réalise;
Penses-tu , que ceux que ces articles nomment "les pauvres" , sont les lecteurs assidus des conseils et de la discussion de ce post , ici même, pour nous aider à nous enrichir?
 
Dernière modification:
voilà..:). au moins une manière de reconnaitre l'actualité de la mise à jour involontaire et erronée de la maxime;


Est-ce si démagogique que cela? contrairement au loto où les chances sont équivalentes, les gagnants des privatisations passées se trouvent dans la frange érudite et attentive de la population et pas dans la grande masse qui a attendu, que la prophétie de profits des annonces publicitaires de privatisations se réalise;
Penses-tu , que ceux que ces articles nomment "les pauvres" , sont les lecteurs assidus des conseils et de la discussion de ce post , ici même, pour nous aider à nous enrichir?

Ce qui est vraiment démagogique à mon sens c'est :
- 1 - tant que c'est l'état qui se fait de l'argent sur le dos des joueurs, ça ne dérange absolument pas ces personnes, mais dès que c'est les actionnaires, ça devient immoral
- 2 - l'amalgame entre actionnaire et riche typique d'une certaine catégorie de la population, il y a des millions de petits actionnaires qui ont quelques milliers d'euros en bourse et ne sont absolument pas "riches".
- 3 - l'absence totale de tous ces articles d'analyse de fond sur "est-ce que les actionnaires se font vraiment de l'argent" ? Dans l'exemple de la FDJ, vu le prix, pas sûr que ceux qui participent à la privatisation soient gagnants... Mais pas grave, je suis prêt à parier que dans un an il y aura des articles sur le montant faramineux des dividendes distribué aux "salauds" d'actionnaires de la FDJ (en volume total bien entendu, c'est plus impressionnant pour le lecteur lambda qu'en % de rendement), même si l'action perd 40%.

Par ailleurs,
- les participants aux privatisations passées sont-ils vraiment des gagnants ? Je suis trop jeune pour avoir connue les privatisations des années 80, mais pas sûr que les participants aux privatisations d'EDF ; Technicolor ou France Télécom soient de cet avis... et pas sûr non plus que la plupart des actionnaires initiaux de ces sociétés soient vraiment des "riches". Ce qui n'empêche pas tous les ans de voir les cris choqués par les dividendes versés par ce même France Télécom.
- certes je pense qu'aujourd'hui les conseils sur ce type de forum servent certainement principalement à des populations sans doute "plus privilégiées que la moyenne", mais je trouve déplacé que ceux qui ne veulent faire aucun effort pour s'intéresser un minimum à l'économie, aux bons placements etc.... et se contentent de leur livret A à 0,5% voir d'une assurance vie à 5% de frais d'entrée vendue par leur banquier, critiquent ceux qui prennent du temps et font des efforts pour trouver des bons placements. Alors il y a certainement beaucoup à dire sur l'absence d'un véritable socle économique obligatoire dans l'éducation nationale, mais aujourd'hui tout le monde a accès à internet, la possibilité de se renseigner un minimum et de remédier à des lacunes dans ce domaine.
 
Retour
Haut