trouver quel est le taux

Je ne pense pas qu'il y ait eu changement des conditions de l'offre de prêt; il s'agit probablement d'un prêt avec différé externe (encore appelé "anticipation") assorti d'un différé total (encore appelé "franchise").

D'ailleurs il serait utile de joindre cette offre de prêt avec le tableau d'amortissement que vous avez évoqué ci-dessus pour pouvoir vérifier exactement ce dont il s'agit et, par ailleurs, de voir le taux qui y est indiqué.

Cdt
 
Bonsoir,
D'ailleurs il serait utile de joindre cette offre de prêt avec le tableau d'amortissement que vous avez évoqué ci-dessus pour pouvoir vérifier exactement ce dont il s'agit et, par ailleurs, de voir le taux qui y est indiqué.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué dans mon message 31.
A défaut d'avoir le contrat/offre, la discussion risque d'être une succession de suppositions difficiles à vérifier.
Bonne soirée
 
bonsoir ,
voici le tableau d amortissement mis sous excel
dites mois si cela est bon
merci
 

Pièces jointes

  • tableau echeancier excel.ods
    15,6 KB · Affichages: 11
Bonjour,

Non, désolé mais ce n'est pas très bon.

D'une part le tableau ne reflète pas les opérations (dates et montants) depuis la première mise à disposition des fonds à la date d'entrée en amortissement.
Dès lors il est impossible de vérifier quel taux a été appliqué pendant cette période est sur quelle base ont été calculés les intérêts (capitalisation légale ou illégale ???) pour arriver à 6.864,20€

D'autre part il y a des décalages par rapport au TA pdf d'origine et, surtout, aucun montant n'apparaît dans la colonne "Intérêts" à partir de la 32ème échéance.

Je ne sais si cela provient du fait que vous utilisez Open Office alors que moi j'utilise Excel.

Je vous joint deux tableaux Open Office et Excel où j'ai apporté quelques modifications/rectifications mais pas toutes.
Il serait préférable de continuer avec Excel.

Cdt
 
merci pour votre réponse,je suis géné de vous avoir fait tant travailler, je vous en remercie
Il s ' agit du deuxieme tableau fourni une fois les fonds débloqués et la construction terminée. les 6824, 20 euros est le montant de la franchise totale . et on arrive donc a 155 000 + 6824,20 .
Votre questionnement vaut sur le premier échéancier mais Avant je souhaite savoir le taux appliqué sur le deuxieme tableau et la il n ' est pas necessaire de connaitre les dates de débloquages pour ce calcul non?
voici les dates et les montants des deux déblocages du premier tableau :
le 31/05/2011 : 135 000 euros
le 06/12/2011 : 20 000 euros
ci joint votre tableau modifié
cdt
 

Pièces jointes

  • tableau echeancier excel.xls
    48 KB · Affichages: 7
Bonjour,

Ci-joint tableau Excel avec calculs.

Sur la première période de franchise je ne retrouve pas exactement les 6.864,22€ d'intérêts calculés mais ma différence n'est que de 14,14€ ce qui laisse penser que c'est toujours le taux de 4,34€ qui a été appliqué mais, surtout, qu'il n'y a pas eu de capitalisation mensuelle des intérêts. Il faudrait le tableau d'amortissement concerné pour tenter de comprendre.

Cependant la capitalisation de 6.864,22€ qui a été faite au 30/06/2012 n'est pas légale; seuls les intérêt dus pour l'année qui va du 30/5/2011 au 30/4/2012 (= 5.859,01€ sur 135.000€) auraient pu être légalement capitalisés.
Les autres (= 991,07€ sur 20.000€ à partir du 6/12/2011) ne devaient pas être capitalisés au 30/06/2012 car ils ne sont pas dus pour une année entière. Ces derniers auraient dus être stockés dans un compteur et payés en priorité jusqu'à ce que ledit compteur soit vide sans jamais avoir été capitalisés.

Sur la période d'amortissement une partie des intérêts est calculée au taux de 4,34% mais, ainsi que déjà indiqué antérieurement, je ne comprends pas la logique de calcul de 7ème à la 156ème échéance. Comme les intérêts de cette période progressent chaque mois j'en déduis qu'il y a eu une capitalisation mensuelle non conforme au code civil.

De ce fait sur la phase d'amortissement le taux ressort à 4,3456%.

Et sur toute la durée (avec la période de franchise) il ressort à 4,3194% (l'allongement de durée a une incidence à la réduction du taux)

Cdt
 
merci beaucoup pour le temps passé . J aurais pensé que même si le montant a été augmenté des 6864,22 euros du fait de la franchise, la durée moindre et le montant des intêrets supérieurs à plus de 25 000 euros montraient que ce taux serait supèrieur
 
merci beaucoup pour le temps passé . J aurais pensé que même si le montant a été augmenté des 6864,22 euros du fait de la franchise, la durée moindre et le montant des intêrets supérieurs à plus de 25 000 euros montraient que ce taux serait supèrieur
Bonjour azufeld33,
Je me permets d’intervenir dans la discussion que vous avez créée à propos de votre propre cas et vous prie de trouver ci-dessous un graphique le concernant et qui me semble assez parlant :

4649
On peut y distinguer 6 Périodes différentes repérées A à F :
Lors de la Première Période, A, de 5 Mois sans Remboursement, seule l’ADI Mensuelle est Payée : Les Intérêts Simples (Non Composés !) y sont Calculés pour un Montant Mensuel de 161 864,22€ x ‘4,34% / 12 = 585,40 8929€ ~ 585,41€, et Cumulés dans le Compte des Éléments dits "Capitalisés".
En Deuxième, Troisième et Quatrième Périodes, respectivement repérées B (5 Mois), C (37 Mois) et D (5 Ans), les Montants Payés des Intérêts sont successivement Fixés à 165,92€, 249,56€ puis 282,49€ : Dans la mesure où l’Amortissement du Principal n’a pas commencé le Montant Théorique Mensuel des Intérêts est encore de 585,41€, supérieur à chacun de ces derniers Montants ; Les Différences successives sont donc Cumulées dans le Compte des Éléments "Capitalisés", mais, cette fois, ils sont réellement Capitalisés, Mensuellement, ce qui est révélé par la pente ascendante de leurs portions de Courbes !
La Dernière Période, F (11 Ans), est la plus évidente car les Montants Périodiques des Intérêts Mensuels y sont Calculés sur la Base du Capital Restant Dû en Amont multiplié par le Taux d’Intérêt Proportionnel Mensuel, égal au Taux d’Intérêt Conventionnel Annuel, de 4,34%, divisé par 12 ; La Mensualité Constante, hors ADI, y est de 1 589,92€ - 42,16€ (ADI) = 1 547,76€ ; L’Amortissement Périodique du Principal est égal au Montant de cette Mensualité Constante, duquel est bien déduit celui des Intérêts Périodiques, ce qui donne la Courbe descendante aboutissant à Zéro.
À l’Avant-Dernière Période, E (4 Ans), on retrouve la Mensualité Constante, hors ADI, du même Montant de 1 547,76€, entièrement constituée d’Intérêts. Lors de cette Période le Compte de Capitalisation est réduit, jusqu’à devenir Nul, par les Éléments Négatifs, eux aussi Capitalisés Mensuellement (Leur Courbe est, cette fois, évidemment descendante !)
Les surfaces bleuies, au-dessus et en-dessous de l’Axe Horizontal, se compensent Arithmétiquement (Sans doute pas Actuariellement !)
Espérant que ces éléments vous aideront aussi à comprendre et argumenter.
Cdt.
 
la durée n a pas augmentée mais diminuée.( de plus avec 25 000 euros d'interets en plus et ce n est pasles 6864 euros en plusqui le justifie) et le TEG est de 4,82..comment peut il être de 4,31 ...?
 
Retour
Haut