trouver quel est le taux

Ben…….oui; sauf cas particuliers de prêts avec paliers de taux bien indiqués tant dans l'offre de prêt que dans le tableau d'amortissement, normalement le taux est identique sur toute la durée du prêt.

C'est la base de calcul des intérêts qui augmente du fait de la capitalisation des intérêts.

Mais à ce sujet vous pouvez voir que, en ajoutant au mois le mois les intérêts payés (3è colonne du TA) à ceux reportés (9è colonne = "Eléments capitalisés") le total ne fait qu'augmenter.

Ceci signifie que votre banque a procédé à une capitalisation mensuelle des intérêts ce qui est interdit par l'article 1154 du code civil (ancienne codification applicable à votre prêt).

La capitalisation des intérêts n'est légale que si elle concerne les "intérêts échus et dus pour au moins une année entière" (Attention "dus pour un an" ne signifie pas "dus depuis un an" = pas de capitalisation en mois glissants)

=> Mais si en début de prêt l'on vérifie bien que:

En prenant la première échéance:
+ 585,41 x 12 / 161.864,12 = 4,3400%

=> Et à partir de la 157è échéance
+ 583,24 x 12 / 161.263,48 = 4,3400%

=> Entre les deux les calculs ne "collent" pas
Exemple 7è échéance:
+ Intérêts = 165,92 + 421,01 = 586,93€
+ Si taux 4,34% la base de calcul devrait être 586,93 x 12 /4,34% = 162.284,79€

=> Or, par rapport à la base légale qui respecterait le code civil ce devrait être le capital de 161.864,22€ qui devrait être retenu soit une différence de 420,57€ en trop.

Et en prenant la base illégale des intérêts capitalisés au mois ce devrait être le capital de 165.210,76€ qui devrait être retenu soit une différence de 3.346,54€ en moins.

A ce stade, de la 7é à la 156è échéance je n'ai pas trouvé la logique du calcul de votre banque.

Peut-être pourriez vous lui demander comment elle arrive à 586,93€ d'intérêts dans la 7è échéance par exemple et quelques autres au hasard jusqu'à la 156ème ?

Ce tableau est un tableau d ajustement établi une fois la construction terminée. la somme initiale était de 155 000 euros. Il a été rajoutée 6864,22 euros de franchise totale, et donc la somme de départ est de 161 864,22 euros.
mais le montant des intêrets est totalement différent. on est de passé de 118 247,28 euros d intêrets à 143 745,30 euros . Soit 25 498,02 euros en plus. Même si la rajout de 6864,2 euros ont rajoutés des interets, je ne pense pas que ce soit autant . Mais le taux indiqué sur les deux tableaux est identiques. Qu en pensez vous?

Pour un calcul exact de votre taux c'est l'ensemble du tableau d'amortissement depuis la première mise à dispostion des fonds qu'il faudrait avoir.

Cdt
 
Dernière modification:
Dès que je lui pose une question précise mon conseiller m explique que le service qualité a le dossier en main et puis que j' ai eu de la chance d'avoir eu ce prêt et que ces petites mensualités m ont permis de mieux vivre . en résumé estimez vous heureux et fermez la....
pour le tableau excel il est en cours de copiage.
encore merci pour vos réponses
 
pour le tableau excel il est en cours de copiage.
En tenant compte de la première phase qui comprend les diverses mises à dispositions de fonds (dates et montants) afin de visualiser l'évolution du capital et arriver à ce que vous appelez "tableau d'ajustement" ?

Cdt
 
Ce n'est pas forcément deux tableaux; le second dit "d'ajustement" (le terme technique le plus souvent utilisé est "consolidation") vient juste dans la continuité du précédent.

Cdt
 
Ce n'est pas forcément deux tableaux; le second dit "d'ajustement" (le terme technique le plus souvent utilisé est "consolidation") vient juste dans la continuité du précédent.

Cdt
J ai bien deux tableaux d amortissements. Le premier fourni avec l offre de prêt initiale et le second établie après l achèvement de la construction. Le premier comporte 300 mois le second 287 mois la différence correspond à la durée de la construction. Et donc de deuxieme tableau in lu la franchise totale do't j ai bénéficie durant cette période
Je vais tenter de vous le mettre en pièce jointe tout à l heure
Cdt,
 
Pendant toute la phase de construction avec divers appels de fonds en fonction de l'avancement des travaux votre banque ne vous a pas fourni de tableaux d'amortissements ?
Comment vérifier le calcul des intérêts de cette première phase ?

Cdt
 
Non; pas du tout.
Au moment de l'offre de prêt ni les dates d'appels de fonds ni leurs montants ne sont connus.
A chaque déblocage il doit y avoir un tableau d'amortissement réel qui tient compte des leurs caractéristiques exactes.

cdt
 
Non; pas du tout.
Au moment de l'offre de prêt ni les dates d'appels de fonds ni leurs montants ne sont connus.
A chaque déblocage il doit y avoir un tableau d'amortissement réel qui tient compte des leurs caractéristiques exactes.

cdt
Ha non je n ai pas eu cela je sais juste que deux déblocages ont eu lieux un de 135000 l autre de 20 000.
 
Retour
Haut