Quel contrat AV mineur 100% en ligne

Objectifs des AV?
Long terme, je suppose : 30, 40, 50 ans? Le but est de ne pas y toucher, au moins jusqu'à leur majorité?

En effet Horizon de 20ans minimum.

Prise de risque modérée "+", que je traduirais par une part dynamique d'environ 30% (risque 6 sur 10) le reste en risque moindre (4 sur 10).

Pas fermé à prendre des parts de SCPI, des actions précises, etc... toutes les informations sont bonnes à prendre.

Infos pratiques, je pense verser à l'ouverture autour de 1000€ puis versement mensuel de 50€/mois ou l'équivalent annuel si il y a un minimum supérieur de versement mensuel programmé.
 
En effet Horizon de 20ans minimum.
Il va s'agir d'un contrat au nom de chacun de vos enfants, et dès qu'ils auront leur majorité, ils vont pouvoir en disposer à leur guise ....

Prise de risque modérée "+", que je traduirais par une part dynamique d'environ 30% (risque 6 sur 10) le reste en risque moindre (4 sur 10).
Pas fermé à prendre des parts de SCPI, des actions précises, etc... toutes les informations sont bonnes à prendre.
Oui, si ce n'est que vous engagez vos enfants dans ce mode de gestion ....

Infos pratiques, je pense verser à l'ouverture autour de 1000€ puis versement mensuel de 50€/mois ou l'équivalent annuel si il y a un minimum supérieur de versement mensuel programmé.
Les conditions actuelles de ce contrat sont :
- versement initial = 500 Euros mini
- versement complémentaire = 300 Euros mini
- versements programmés = 50 / mois mini

J'ai le même type de situation mais pour mes petits enfants, et je procède donc de façon différente ...
 
Quelle est votre façon de procéder pour vos petits enfants ?
Chaque parent a la faculté de donner jusqu'à 100 KE par période de 15 ans à chacun de ses enfants ....

Mais pour les grands parents, la règle diffère, et c'est un don de plus de 30 KE pour chaque petit enfant, mais sous condition d'âge pour bénéficier de l'abattement :
- à condition que le donateur (l'un des grands parents) n'ait pas plus de 80 ans au moment du don
- mais aussi que le petit enfant ait plus de 18 ans, toujours au moment du don ...
ce qui bien entendu est limitatif, surtout lorsque le petit-enfant ne sera pas majeur aux 80 ans du donateur ...

Cela conduit donc :
- à l'ouverture d'un contrat au nom du petit-enfant par ses parents
- dans le cas de petits enfants qui n'auront pas la majorité, de donner à l'un des parents, afin d'alimenter chaque contrat ouvert
- dans le cas de petits enfants qui ont vocation à atteindre leur majorité, avant les 80 ans du donateur, que ce donateur accumule les futurs dons sur un placement qui lui soit personnel ....

Dans mon cas j'ai choisi un contrat de capitalisation, que je fais progresser de façon assez active, et sur lequel je vais procéder à des rachats (comme sur une assurance vie), avant de procéder ensuite aux dons qui vont bien, soit aux parents (pour compte de leurs enfants), soit aux petits enfants, lorsque c'est possible et adéquat ....
 
Dernière modification:
Quelque part vous me suggérez d ouvrir 2 AV en mon nom (1par enfant et chacun bénéficiaire de l'AV,,au cas où) et le moment venu de faire un don.
Cela permet de voir le moment venu si la situation se prête à être financée... disons que l on conserve le contrôle.
C'est une bonne alternative.
 
Quelque part vous me suggérez d ouvrir 2 AV en mon nom (1 par enfant et chacun bénéficiaire de l'AV,,au cas où) et le moment venu de faire un don.
C'est presque ça, à quelques nuances près ...

Oui pour ouvrir un contrat AV au nom de chaque enfant

Pour le support qui se trouve à votre nom, pas besoin d'en avoir et un seul suffit ; vous pouvez opter pour un contrat AV avec en clause bénéficiaire en cas de décès, chacun de vos enfants, contrat qui pourra disposer d'un montant limité à répartir entre vos enfants ...

Cela permet de voir le moment venu si la situation se prête à être financée... disons que l on conserve le contrôle.
C'est une bonne alternative.
Je le pense aussi, surtout pour des grands parents, car je suspecte que vos enfants en ont encore ...

Cela permet de conserver le contrôle à la fois sur les sommes gérées, mais surtout sur le mode de gestion appliqué à ce contrat
 
Je prends note de votre conseil, que je vais d ailleurs appliquer.
J ai eu un rapport à l argent très simple avec mes parents, j avais des contrats à mon nom mais je demandais leur avis et autorisation pour sortir les fonds.
J ose espèrer que ce sera de même avec mes enfants...à voir.

Sur l orientation de l AV, vous avez des conseils, sur la partie dynamique ?
 
Je prends note de votre conseil, que je vais d ailleurs appliquer.
J ai eu un rapport à l argent très simple avec mes parents, j avais des contrats à mon nom mais je demandais leur avis et autorisation pour sortir les fonds.
Ce n'est pas du tout un mauvais principe, et pour nous qui avons vécu en Afrique, dans ces pays on prend toujours l'avis de ceux que l'on appelle les sages ...

J ose espérer que ce sera de même avec mes enfants...à voir.
En fonction de leur âge, et de leur rapport à l'argent, c'est à vous de saisir le moment opportun lorsqu'il se présente pour une initiation plus ou moins approfondie ...

Avec nos filles, nous évoquons assez régulièrement ces questions, même si cela me revient parfois en boomerang : toi tu sais faire ...

Sur l orientation de l AV, vous avez des conseils, sur la partie dynamique ?
Primo, déterminer le temps de placement qui permet de prendre des risques mesurés ; selon votre degré de connaissances des marchés financiers (la bourse, les instruments collectifs, etc ...) ce sera à vous d'apprécier ce qui sera le plus opportun pour vos enfants, en fonction du temps disponible, et de leurs intentions à partir de leur majorité ...

Mon approche est assez radicale, car je considère que les fonds Euros sont voués à ne pas rapporter beaucoup plus à l'avenir qu'un livret A ; et dans ce cas, un fonds Euros ne sert que de position de repli pour y loger temporairement des bénéfices réalisés sur les UC ...

Mais cela ne peut s'utiliser que lorsque l'on dégage de tels résultats bénéficiaires ....

Mais il y a aussi une autre file de discussion, qui traite de la façon de choisir des UC, et de les surveiller
  • Elle a pour titre :
Remplacement d’un contrat odyssiel
 
Dernière modification:
Je relance le sujet car je me tâte à troquer le livret A de mon fils (2 ans) pour une AV.
Je pense à linxea Zen car déjà client de Linxea dont je suis satisfait et pour cette gestion 100% en ligne.

Concernant la répartition il faut 30% en UC mini.
Peut-on d'ailleurs prendre des trackers à la place des UC ? il y a ces deux la dispo :
Le timing me semble pas trop mal pour prendre le world, ce qui me gêne sur un tracker en AV ce sont les frais.

Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist

Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF D-EUR

Ou est-il plus judicieux de prendre des SCPI vu que c'est pour du long terme ?
Ou ne rien faire et garder le livret A vu le faible montant dessus (1000€)
 
Retour
Haut