Quel contrat AV mineur 100% en ligne

tib

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une AV à chacun de mes enfants.
Sur le comparateur AV de cbanque j'ai sélectionné 2/3 contrats. Quand je me renseigne, soit on ne peut pas ouvrir un contrat pour mineurs, soit on peut ouvrir pour les mineurs, mais dans ce cas, la gestion 100% en ligne après ouverture n'est pas disponible.

Quelques questions en vrac :
Qu'avez-vous ouvert pour vos enfants ?
Existe-t-il un contrat qui allie les deux : mineur + 100% en ligne ?
Suis-je trop exigent ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Existe-t-il un contrat qui allie les deux : mineur + 100% en ligne ?
Comme l'a mentionné Rwaan, Linxea Zen le proposait après attestation signée par les parents que ce sont eux qui font les opérations en ligne.
A vérifier si Linxea Zen le propose toujours.
Suis-je trop exigent ?
Oui, et sans doute naïf pour croire qu'un enfant sera capable de gérer seul son AV... déjà que beaucoup d'adultes n'y arrivent pas.
 
A vérifier si Linxea Zen le propose toujours.
Je viens des les avoir, et effectivement, ce contrat est toujours diffusé ...

Bien entendu, l'assureur et son courtier vous demanderont des pièces justificatives spécifiques, tels qu'une copie d'acte de naissance de chaque enfant mineur (il est possible de le faire dès la naissance) et une copie du livret de famille, et les parents pourront ensuite gérer le contrat en ligne (versements, arbitrages notamment) et il est proposé de pouvoir faire des versements programmés.

Oui, et sans doute naïf pour croire qu'un enfant sera capable de gérer seul son AV... déjà que beaucoup d'adultes n'y arrivent pas.
L'assureur n'est pas naîf non plus, et une fois les codes reçus, les parents font un peu ce qu'ils veulent, sachant que les versements seront prélevés sur un de leurs comptes bancaires de parent ; lorsque l'enfant aura 18 ans, et qu'il sera donc majeur, il pourra faire seul cette gestion en ligne aussi ...

C'est à mon avis un bon apprentissage pour découvrir progressivement le monde de la finance et devenir de plus en plus indépendant ...
 
Bonjour,

Bien entendu, l'assureur et son courtier vous demanderont des pièces justificatives spécifiques, tels qu'une copie d'acte de naissance de chaque enfant mineur (il est possible de le faire dès la naissance) et une copie du livret de famille, et les parents pourront ensuite gérer le contrat en ligne (versements, arbitrages notamment) et il est proposé de pouvoir faire des versements programmés.

Je précise, pour le faire deux fois par an par enfant (anniversaire, noël). Tout peut se gérer en ligne... pour les arbitrages. Pour les versements, ça dépend. Au début, il fallait envoyer un formulaire (attestation de présent d'usage ou donation) par e-mail, puis il était possible de tout faire en ligne (l'assureur a ajouté des boîtes d'upload de fichiers), puis régression début 2018, il faut envoyer à nouveau le formulaire par e-mail car l'assureur a supprimé la case idoine, pour une raison inconnue.

Mais c'est sûr, quand ça marche, c'est top, même si c'est un peu plus coercitif maintenant. e.g. il faut absolument joindre *tous* les documents avant de pouvoir valider le versement: CNI du parent, Acte de naissance de l'enfant, attestation présent d'usage ou donation, déclaration d'origine de fonds (le formulaire change selon les années, il faut le redemander au courtier Linxea), et enfin et surtout la copie de l'ordre de virement qui mentionne notamment le numéro de contrat de l'enfant mineur. Voilà.

Pour finir, je recommande Linxea Zen, ça reste quand même le seul où l'on peut faire beaucoup de choses en ligne pour un enfant mineur.
 
Dernière modification:
Pour les versements programmés, je suis plus dubitatif. À mon sens, ça ne passe pas pour le "présent d'usage" qui doit être concomitant à un événement de la vie de l'enfant. Dans le cas de la donation, il "suffit" de remplir un unique formulaire par an?
 
Bonjour à tous et merci de vos réponses.


Merci Rwaan, j'étais passé à côté.

Oui, et sans doute naïf pour croire qu'un enfant sera capable de gérer seul son AV... déjà que beaucoup d'adultes n'y arrivent pas.

Je n'attends pas de mes enfants qu'ils gèrent eux-même leur AV. Ils sont encore jeunes, savent déjà tout juste ce que c'est de l'argent, commencent à compter, et n'ont pas encore d'argent de poche. :)
J'ai une mise de départ à 4 chiffres qui végète sur leurs livrets A respectifs, et sûrement quelques anniversaires/noëls à verser dessus les 10/15 années à venir. Rien de bien méchant.

Ce n'est pas de la naïveté. Non...
Mon exigence c'est que nous puissions gérer leur AV en ligne comme nous le faisons actuellement pour nous avec nos produits bancaires. Et à l'heure où tout est en ligne, je me demande bien pourquoi ce ne serait pas le cas pour mes enfants.


Tout peut se gérer en ligne... pour les arbitrages. Pour les versements, ça dépend.
Ça promet ! Tu parles bien de Linxea Zen ?

Pour finir, je recommande Linxea Zen, ça reste quand même le seul où l'on peut faire beaucoup de choses en ligne pour un enfant mineur.
Tu as déjà pratiqué d'autres contrats pour mineurs ?
C'est un peu limité comme choix, je m'attendais à plus en fait.


Du coup, questions subsidiaires, je m'interroge sur ce que veut dire "pas 100% en ligne" :
Est-ce que c'est un formulaire papier à remplir par les deux parents et envoyer à chaque versement/arbitrage ?
Est-ce que c'est un formulaire prérempli sur internet qu'il n'y a plus qu'à imprimer, signer et envoyer par courrier ?
Autre chose que je ne m'imagine même pas et qui ferait trembler n'importe quel administrato-phobique ?
 
Je parle bien de Linxea Zen.

Aucune formalité particulière pour les arbitrages. Tout se fait en ligne comme pour un majeur, aucune différence.

Pour les versements, c'est différent car il y a un impact fiscal des parents ou tuteur légal. Il faut donc des documents.

Les documents pour Linxea Zen sont ceux que j'ai indiqués. Ils se demandent au service gestion de Linxea. Ça se présente sous forme de PDF remplissable ou DOC. Remplir, imprimer, signer par les deux parents ou l'unique représentant légal le cas échéant, scanner, charger dans l'espace en ligne de l'assureur, voire e-mail au service gestion de Linxea pour l'attestation de présent d'usage ou de donation uniquement si ça ne fonctionne plus en ligne.

C'est le meilleur process que j'ai trouvé. Les autres c'est: pdf à imprimer, remplir à la main, signer, envoyer par courrier postal...
 
Je me raccroche au sujet, souhaitant ouvrir 2 AV pour mes enfants en bas âge.
Egalement orienté vers Linxea Zen, avez vous d'ores et déjà des conseils de placement / fonds ? J'ai demandé la documentation papier pour éplucher ça ce we...
 
Objectifs des AV?
Long terme, je suppose : 30, 40, 50 ans? Le but est de ne pas y toucher, au moins jusqu'à leur majorité?
 
Retour
Haut