Bonsoir,
Le rendement ne doit jamais être le fil conducteur d'une stratégie d'investissement en actions : Jamais.
On étudie les fondamentaux et l'entreprise dans le contexte économique général. Le rendement vient ensuite.
Jacquet Métal, c'est une cyclique. Elle suit les mouvements économiques que sont récession et expansion.
Il semblerait que l'on s'achemine vers la fin d'une longue période d'expansion avec la hausse des taux enclenchée aux US.
Vous allez me dire : Ah bon, on était en expansion?
En Europe : non... Aux US : oui.
De plus, pour ne rien arranger, Trump taxe les aciers et les asiatiques inondent le marché d'aciers spéciaux à un coût bien moindre qu'en Europe. Or, Jacquet Métal, c'est quand même 26% de son activité dans les produits en aciers inoxydables.
Dernier point, et non des moindres, tout le secteur des small cap a bien plus baissé ces dernières semaines que les grandes valeurs.
Comparaison Jacquet Metal (en bleu) avec Thyssenkrupp qui a en partie la même activité :
Afficher la pièce jointe 3518
Ils se suivent, et vous constaterez que ce sont les montagnes russes.
Jusqu'où ça peut aller?
Aucune idée : Autant ça plonge avec les resserrements des politiques monétaires.
Autant ça repart vite quand l'économie redémarre.
Rubis, c'est une autre problématique... Encore dépendante, en partie, de Trump.
A son activité de distribution de GPL et de fioul, presque 70% de son activité, s'ajoute une partie stockage (presque 10%) qui a lourdement chuté à cause de son implantation géographique en Turquie et en Iran.
Iran, à cause de l'embargo décrété par Trump.
Turquie, à cause du Kurdistan irakien. Rubis a un terminal en Turquie pour le stockage du pétrole.... Mais le pétrole du Kurdistan irakien ne part plus vers la Turquie, mais plutôt vers le Sud et les terminaux du Golfe Persique.
Globalement, les analystes ne semblent pas négatifs sur le titre.
Certes, il a perdu 20€ sur ses plus hauts vers 65€.
Le rendement n'est pas négligeable et l'entreprise est peu endettée.
Elle avait un parcours plutôt régulier ces dernières années...
Elle vient d'avoir un accident de parcours, mais son modèle n'est pas remis en cause.
Afficher la pièce jointe 3519