Frais d'entrée sur le fonds euros AFxR ?

agra07

Contributeur régulier
Bonjour à tou(te)s,
Je fais appel à des expériences vécues récemment.
Voici ma question: j'envisage d'investir une somme de 50k€ sur le fonds euros de la première association française d'épargnants en assurance-vie AFxx répartie sur deux contrats déjà ouverts.. (je ne la désigne pas en toutes lettres pour raison de discrétion, merci de faire de même dans vos réponses).
Ne me demandez pas pourquoi ce choix, ça nous entraînerait trop loin et serait hors sujet.
Les frais d'entrée contractuels dans ce cas sont de 2%.
Si j'investissais la même somme sur des UC, les frais seraient de 1%
Plusieurs solutions s'offrent à moi:
1)accepter de payer 2% de frais sans discussion (alors qu'en ce moment certains intermédiaires sur internet offrent de (petites) primes pour investir sur des contrats déjà ouverts!),
2)investir sur des UC (avec 1% de frais) et arbitrer ensuite sur le fonds euros (le premier arbitrage dans l'année est gratuit),
3)négocier le montant des frais d'entrée,
4)renoncer à cette opération avec l'AFxx.
J'ai choisi dans l'immédiat la 3ième solution.
Après une heure de discussion avec un conseiller indépendant AFxx-AVIxx, je n'ai pu obtenir que 1.5%, alors que j'étais prêt à accepter 1%.:(
Question: avez-vous vécu ou vivez-vous une situation de ce genre et qu'avez-vous obtenu ?
Je vous remercie pour vos témoignages et réponses.
 
Plusieurs solutions s'offrent à moi:
1)accepter de payer 2% de frais sans discussion (alors qu'en ce moment certains intermédiaires sur internet offrent de (petites) primes pour investir sur des contrats déjà ouverts!),
2)investir sur des UC (avec 1% de frais) et arbitrer ensuite sur le fonds euros (le premier arbitrage dans l'année est gratuit),
3)négocier le montant des frais d'entrée,
4)renoncer à cette opération avec l'AFxx.
J'ai choisi dans l'immédiat la 3ième solution.
Après une heure de discussion avec un conseiller indépendant AFxx-AVIxx, je n'ai pu obtenir que 1.5%, alors que j'étais prêt à accepter 1%.:(
Question: avez-vous vécu ou vivez-vous une situation de ce genre et qu'avez-vous obtenu ?

J'ai eu le même problème il y a quelques années.
Le conseiller m'avait proposé quelque-chose de similaire pour une somme bien plus importante.
J'ai fait le choix 4 dans un 1er temps.
Puis le choix 5 : fermer l'AV et récupérer mon épargne... En les traitant, en pensée bien sûr, de tous les noms les plus horribles que l'on puisse imaginer.
 
Bonsoir,
J'ai eu le même problème il y a quelques années.
Le conseiller m'avait proposé quelque-chose de similaire pour une somme bien plus importante.
J'ai fait le choix 4 dans un 1er temps.
Puis le choix 5 : fermer l'AV et récupérer mon épargne... En les traitant, en pensée bien sûr, de tous les noms les plus horribles que l'on puisse imaginer.
Merci pour votre témoignage.
Moi aussi j'avais essayé de négocier les frais d'entrée il y a quelques années (avec un autre conseiller) et je n'avais... rien obtenu.
D'un autre côté il faut reconnaître que leur fonds en euros (sans autre condition que les frais d'entrée) est parmi les meilleurs du marché.
J'ai suspendu ma décision.
D'autres témoignage et/ou avis seraient les bienvenus.
je ne sais pas si la position de mon conseiller, qui se dit être indépendant, est personnelle ou si elle dictée par l'Association ?
 
Après une heure de discussion avec un conseiller indépendant AFxx-AVIxx, je n'ai pu obtenir que 1.5%, alors que j'étais prêt à accepter 1%.:(

Il est dur en AFxx.;):p
Pourquoi ne pas nommer le contrat ou l'assureur, simplement? Il y a un gage sinon?:)

Si "l'effort" du conseiller ne répond pas à tes attentes (et même avant d'ailleurs)... solution 4 tout simplement, non?
 
Bonsoir,
Il est dur en AFxx.;):p
C'est exactement ça(y). Vers la fin de la discussion (franche et ouverte), il s'est penché vers moi, m'a regardé bien en face et il m'a lâché: "Vous savez, au fond, AVxxx ne tient pas tellement à voir grossir son fonds en euros à cause des règles de sécurité qui deviennent impossibles" . Que voulez-vous que je réponde à ça?

Pourquoi ne pas nommer le contrat ou l'assureur, simplement? Il y a un gage sinon?:)
Simple discrétion.
Un jour, j'ai ouvert une discussion sur ce forum en citant nommément le nom d'un produit d'épargne et j'ai eu la surprise en tapant ce nom sur un moteur de recherche de tomber sur la discussion.
N'ayant pas encore pris de décision, je n'ai pas envie que mon "célèbre conseiller" tombe par hasard sur la présente discussion.

Si "l'effort" du conseiller ne répond pas à tes attentes (et même avant d'ailleurs)... solution 4 tout simplement, non?
Bien sûr, c'est une possibilité mais la principale raison de mon choix, outre la qualité de ce fonds et le rôle de l'Association dans le monde de l'AV, est que je ne souhaite pas mettre trop d'oeufs dans le même panier. Et puis, comme me l'a sorti le conseiller "entre 1.5% et 1%, il n'y a pas beaucoup de différence!". J'ai eu beau lui répliquer que la différence n'était pas plus grande pour AFxx, je ne l'ai pas convaincu. Je crois même que ça l'a boosté un peu plus pour m'opposer d'autres arguments.
 
Bonjour, c'est un contrat individuel? ou collectif?(type ouverture par une entreprise) vous pouvez faire (à faire ou pas o_O) remarquer que les frais d'entrée sur les fonds euros des contrats collectifs ( mais avec un assuré individuel) sont bien plus bas;
j'ai un tel contrat ouvert en 1990 (monosupport) et j ai fait il y a quelques années un versement à 0,5%
 
Et puis, comme me l'a sorti le conseiller "entre 1.5% et 1%, il n'y a pas beaucoup de différence!".
J'ai eu beau lui répliquer que la différence n'était pas plus grande pour AFxx, je ne l'ai pas convaincu. Je crois même que ça l'a boosté un peu plus pour m'opposer d'autres arguments.
Ben voyons, il y a juste 50% d'écart dans sa possibilité de rémunération ; du coup, et en n'acceptant pas le 1%, il l'aura tout simplement perdu !

Alors on pouvait presque dire cela lorsque les rendements bruts étaient supérieurs à 5%, mais quand ils se situent entre 2 et 3%, une com de 1.5%, cela pèse sensiblement ....

C'est d'ailleurs ce qui fait le succès des contrats en ligne !
Tout et relatif dans ce domaine !
 
Et puis, comme me l'a sorti le conseiller "entre 1.5% et 1%, il n'y a pas beaucoup de différence!". .

tu aurais pu lui arguer que s'il y avait peu de différence alors , il n'avait pas un grand intérêt à s'accrocher à ses 1.5 et qu'en proposant le 1% il satisferait son client à moindre frais pour lui .....:biggrin:
 
Bonjour,
Bonjour, c'est un contrat individuel? ou collectif?(type ouverture par une entreprise) vous pouvez faire (à faire ou pas o_O) remarquer que les frais d'entrée sur les fonds euros des contrats collectifs ( mais avec un assuré individuel) sont bien plus bas;
j'ai un tel contrat ouvert en 1990 (monosupport) et j ai fait il y a quelques années un versement à 0,5%
C'est un contrat individuel.
Je ne savais pas qu'il existait des contrats collectifs d'adhésion à cette Association. J'aurais pu le cas échéant sortir cet argument mais il m'aurait probablement répondu ce que répondent généralement les assureurs de complémentaires santé lorsqu'on évoque la différence de tarif entre les contrats collectifs et individuels: effet de masse!
Dommage quand même que je n'aie pas eu l'info. avant.
Merci.
 
Retour
Haut