Taux négatifs

- l'immobilier ? C'est un peu dommage d'en acheter "cash" avec les taux d'intérêt actuel...

Raison de plus pour faire jouer l'effet de levier au maximum.
Avec 100k€ disponible vous avez largement de quoi amorcer la pompe et vous construire un patrimoine immobilier de rapport.
 
ben non 100Keuros sur un fonds euros a 3% donne 3000 euros d'interets.
en AV pas d'impot et meme s'il s'amuse a tout sortir chaque annee, c'est sous le radar des 4600 euros d'interet....

ce que je voulais dire c'est que quand on a une AV à 6 chiffres , il est probable qu'on a des revenus qui sont suffisamment conséquents pour payer pas mal d'IR ....
 
Bonjour,

Bref, que faire de celle-ci quand on a une somme d'argent à 6 chiffres sur des fonds euros dont on nous dit de plus en plus de nous méfier ?
retours m'intéresseraient beaucoup.

Oui, et que faire de l'argent qui continue à rentrer ?

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'augmenter la part d'UC.

Et comme je l'ai déjà dit dans cette discussion, j'attends de voir comment vont évoluer les parts sociales.


Cdlt.
 
ce que je voulais dire c'est que quand on a une AV à 6 chiffres , il est probable qu'on a des revenus qui sont suffisamment conséquents pour payer pas mal d'IR ....

Quand on parle de 6 chiffres, ça peut aller de 100 000 euros à 999 999 euros, c'est vrai que ça fait une certaine marge.

Dans mon cas et pour être beaucoup plus précis, j'ai environ 160 000 euros sur des fonds euros (chez 4 assureurs différents). Je suis dans la TMI de 14 %.

Raison de plus pour faire jouer l'effet de levier au maximum.
Avec 100k€ disponible vous avez largement de quoi amorcer la pompe et vous construire un patrimoine immobilier de rapport.

L'immobilier locatif en direct, ce n'est vraiment pas mon truc. Si je dois me lancer dans l'immobilier locatif, ça sera plutôt vers les SCPI que je me tournerai. Mais on en revient au même point : acheter "cash" des parts de SCPI a-t-il vraiment un sens ? Et si je les achète à crédit, où placer mon argent qui se trouve actuellement sur des fonds euros ?

Pour revenir à mon précédent message et au-delà de ma petite situation personnelle, quand je disais que vos retours m'intéresseraient beaucoup, je voulais aussi savoir, pour celles et ceux d'entre vous qui ont actuellement une partie de leurs patrimoines sur des fonds euros, si vous étiez à l'aise avec ça, si vous avez déjà fait ou si vous envisagiez de faire des rachats et sur quels types d'actifs vous vous êtes tournés ou pensez le faire.
 
Bonjour,



Oui, et que faire de l'argent qui continue à rentrer ?

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'augmenter la part d'UC.

Et comme je l'ai déjà dit dans cette discussion, j'attends de voir comment vont évoluer les parts sociales.


Cdlt.

Merci Lopali pour votre réponse. J'avais déjà posté mon message avant de la lire.
 
je voulais aussi savoir, pour celles et ceux d'entre vous qui ont actuellement une partie de leurs patrimoines sur des fonds euros, si vous étiez à l'aise avec ça

Cette question se pose-t-elle avec les fonds en euros dynamiques ? Quand on voit que par exemple le fonds en Euros Allocation Long Terme de Spirica est composé à 85% d'immobilier (sous forme de SCPI essentiellement), ne doit-on pas différencier fonds en euros classiques et dynamiques ?

Donc la "solution" n'est-elle pas là ?
 
Pour revenir à mon précédent message et au-delà de ma petite situation personnelle, quand je disais que vos retours m'intéresseraient beaucoup, je voulais aussi savoir, pour celles et ceux d'entre vous qui ont actuellement une partie de leurs patrimoines sur des fonds euros, si vous étiez à l'aise avec ça, si vous avez déjà fait ou si vous envisagiez de faire des rachats et sur quels types d'actifs vous vous êtes tournés ou pensez le faire.

En ce qui me concerne, mon patrimoine est réparti en 50% d'immobilier locatif en direct, 30% en actions ou fonds diversifiés (PEA et AV), et 20% en fonds euros (AV) soit environ 90k€.
C'est l'allocation que j'avais en cible depuis plusieurs années et avec laquelle je suis serein. Mes revenus présents et futurs vont en priorité sur des actions de rendement pour augmenter encore la rente. L'immobilier en direct n'était pas "mon truc" non plus mais le rapport rendement/risque qu'il est possible d'obtenir (en y consacrant le temps et l'énergie nécessaire évidemment) en vaut la peine.
 
Ce que je voulais dire c'est que quand on a une AV à 6 chiffres , il est PROBABLE qu'on a des revenus qui sont suffisamment conséquents pour payer pas mal d'IR ....

Primo, dans le domaine des probabilités, il peut exister une forte dispersion, entre le peu probable et le fortement probable ...

Ensuite, et même en prenant un ou plusieurs contrats, réunissant un volume à 6 chiffres en Euros (disons entre 150 et 300 KE), tout dépend durant quelle période ces contrats auront été actifs dans leur investissement et/ou progression, ainsi que les étapes d'évolution du patrimoine du souscripteur, et les évolutions des supports qui auront été choisis ...

Parmi ces éléments d'évolution patrimoniale, il y a aussi ceux qui relèvent des revenus d'activité, et ceux qui relèvent des revenus patrimoniaux, et selon leurs évolutions cela conduit à des constructions de formes multiples ....

Il y a le cas classique des personnes qui auront, jusqu'à une époque relativement récente (2010-2013), profité de l'exonération des plus-values de cession de résidences principales ; alors soit, et pour grossir la taille de la boule de neige, il aura fallu réinvestir (mais pas forcément au même endroit et dans les mêmes conditions), le tout permettant de participer à alimenter sensiblement des contrats AV ...

Une fois des mutations opérées, le titulaire de ces contrats peut tout à fait disposer de revenus (considérés comme moyens, selon l'entendement de chacun), ne générant pas forcément un IR à un taux (TMI) qui soit forcément très élevé ....

Et de fait, en matière de gestion patrimoniale, on peut observer des situations très diverses, dans lesquelles les probabilités peuvent parfois se trouver prises en défaut !
 
Dernière modification:
En ce qui me concerne, mon patrimoine est réparti en 50% d'immobilier locatif en direct, 30% en actions ou fonds diversifiés (PEA et AV), et 20% en fonds euros (AV) soit environ 90k€.

Etes-vous propriétaire des 50% d'immobilier ? Ou une partie est-elle encore à la banque ?
 
Retour
Haut