Le futur taux du Livret A pourrait descendre à 0,75% en août 2013

Il y a certain points que je ne comprends pas trop. Il y a 3 jours on nous a dit que les prix des produits alimentaires ont augmenté ces 3 derniers mois comme on n'avait pas vu depuis longtemps.

attention a la presse, ils ont une connaissance tres limitée des mecanismes economiques et les journaux televisés n'ont pour seul but de faire de l'audience, donc tout ce qui peut etre violence graphique, peur de la faillite, peur d'un virus, va etre surmédiatisé.

c'est comme ça, il faut faire avec. si vous voulez de vraies infos allez a la source, exemple :
pour l'inflation : Aristide vous a donné le lien.
pour les virus : l'institut de veille sanitaire (http://www.invs.sante.fr/)
et ainsi de suite....

l'info que l'on va chercher est souvent meilleure que celle que l'on vous fourre dans le bec ...
 
Même si l'inflation devient négative, je vois mal le livret A avoir un rendement négatif.

Ou alors on change de système de financement du logement social puisqu'il est assis sur les fonds du LA qui fuiraient le rendement négatif.
Vu les objectifs affichés par le gouvernement, ça ne colle pas. Ou alors ça colle quand on entend parler d'utiliser les fonds sur les assurances vie?

Et même si on a le combo déflation + LA rémunéré, ça pose la question de la pérennité du système. Si les loyers HLM baissent car indirectement indexés sur l'inflation, comment les bailleurs sociaux vont ils payer leurs prêts indexés sur un LA bloqué au rendement minimum? Le grand écart risque de faire mal...

A moins que la CDC ait des réserves et fournisse des prêts à prix coutant en faisant le dos rond. Mais je vois mal l'état laisser une pelote dans les mains de la CDC sans l'avoir déjà consommée...


Je connais pas assez précisément les mécanismes des financements fournis par la CDC mais ça pose questions quand même...
 
Et même si on a le combo déflation + LA rémunéré, ça pose la question de la pérennité du système. Si les loyers HLM baissent car indirectement indexés sur l'inflation, comment les bailleurs sociaux vont ils payer leurs prêts indexés sur un LA bloqué au rendement minimum? Le grand écart risque de faire mal...

si l'on arrive dans cette configuration, on aurait des problemes bien plus graves....on ne parlera plus de milliers de personnes qui cherchent un HLM mais des millions....

Je table plutot sur un rendement de livret A qui stagne vers 0.8-1%, puis remonte a 1.25% en debut d'année prochaine.
 
Le taux d'inflation en mai 2013 est de 0.67%.

L'inflation peut se calculer de plusieurs façons (mois en mois, du même mois entre 2 années etc). Mais les valeurs qu'on nous donne ici comment sont elles calculées et donc suite à l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, base 100€ en 1998 qu'on a ici [url]http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guadeloupe/themes/premiers_resultats/indices/pub_indice_hors_tabac_ga.xls comment est calculée l'inflation pour mai 2013 (0,67%) ??

Merci

Williams
 
Dixit Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, à propos du taux du livret A en août :

"On verra ce que seront les chiffres de l'inflation, mais probablement, logiquement, on devrait avoir sans doute un nouveau mouvement"

Mouvement vers le bas bien entendu... :confused:
 
Le taux d'inflation en mai 2013 est de 0.67%.

L'inflation peut se calculer de plusieurs façons (mois en mois, du même mois entre 2 années etc). Mais les valeurs qu'on nous donne ici comment sont elles calculées et donc suite à l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, base 100€ en 1998 qu'on a ici [url]http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guadeloupe/themes/premiers_resultats/indices/pub_indice_hors_tabac_ga.xls comment est calculée l'inflation pour mai 2013 (0,67%) ??

Merci

Williams
C'est IPCHT de mai 2013 par rapport à mai 2012
 
C'est IPCHT de mai 2013 par rapport à mai 2012

C'est ce que j'avais lu. Mais par exemple on a pour avril 2012 un IPCHT de 126,50€ basé sur 1998 et pour avril 2013 il est de 128,10€.

(128,10-126,50)
-------------------- = 1,25 %
..........128,10

Pourtant le taux d'inflention est de 0,56 % en avril 2013.

Pourquoi on ne trouve pas ce même taux et donc dans cette exemple comment on calculerait le taux d'inflention d'avril 2013 ??

Merci
 
Retour
Haut