Shine

Suppression de découvert ABUSIVE Caisse d'épargne ?

Bonjour,

Nous sommes à la caisse d'épargne depuis 2011 suite à un prêt immo avec un découvert autorisé de 2300€. Dès la fin 2011, nous nous sommes retrouvé au bout du découvert suite à plusieurs soucis de vie courante que nous avons géré avec notre conseillère. Nous avons eu plusieurs rdv avec elle et le directeur d'agence depuis ce moment là pour trouver des solutions mais en vain. Aujourd'hui, avec le raz le bol de payer des frais bancaires etc, nous mettons en place depuis mars 2013 une restructuration de prêt + rachat prêt immobilier avec le CMB.

Le déclenchement à été le changement de directeur d'agence. En effet, le précédent connaissait notre situation et notre bonne foi et nous laissait du temps pour remonter la pente.
Entre 2010 et 2012 j'était en contrat pro avc un salaire de 870€, des frais de nounou de 600€ par mois etc. Mon ami lui, gagnai 1500€. J'ai repris un temps plein depuis décembre 2012.

Début mars 2013, lors d'un rdv, la nouvelle directrice d'agence voulais prendre notre budget du mois pour combler le découvert et supprimer tout nos découverts, moyens de paiements etc. Nous avons obtenu un délai et donc nous nous sommes tournés vers le CMB avec succès. Les prêts sont en cours depuis.

Aujourd'hui, j'ai vu que mes découverts avaient été supprimé du jour au lendemain alors que la CE est au courant que les découverts et prêts vont être régularisés.
Cela s'ajoute à des cotisations d'assurance que je n'ai jamais signé.

Sont-ils dans leur droit ? Sachant que je n'ai jamais fait l'autruche concernant notre situation. Peuvent ils nous fiché BDF? Sachant aussi que je n'ai pas reçu de RAR concernant la suppression, je n'ai reçu qu'un courrier simple pour le compte de MR disant qu'il n'avais pas de découvert et qu'il était à -393€. Or nous avons un découvert chacun en + de 400€

Merci de votre réponse car je suis dépassée par leurs agissements et mon prêt maison est toujours, pour l'instant chez l'écureuil avec hypothèque?
 
bonjour

la banque propose au client une autorisation de découvert pour une durée déterminée ou indéterminée

selon les conditions de comptes (caisse épargne île de France) au 1er mai 2013

article 4

le client peut résilier le découvert subitement par écrit

la caisse épargne peut aussi avec préavis (1 mois) résilier le découvert par écrit (LRAR)

la banque considère que le non respect de conditions du découvert = faute grave = résiliation

le client à 30j (date d'envoi du relevé de compte) pour contester les intérêts liés aux frais de découvert
 
Dernière modification:
bonjour

la banque propose au client une autorisation de découvert pour une durée déterminée ou indéterminée

selon les conditions de comptes (caisse épargne île de France) au 1er mai 2013

article 4

le client peut résilier le découvert subitement par écrit

la caisse épargne peut aussi avec préavis (1 mois) résilier le découvert par écrit (LRAR)

la banque considère que le non respect de conditions du découvert = faute grave = résiliation

le client à 30j (date d'envoi du relevé de compte) pour contester les intérêts liés aux frais de découvert

Bonjour,

D'abord, merci pour votre réponse.

Si j'ai bien lu la loi Lagarde, je serai dans un découvert de type 3. De plus, concernant le FICP, je n'y suis pas inscrite puisqu'on a fait les vérifications avec le cmb, de même pour BDF en mars. Mais Je n'ai pas reçu ce fameux RAR mais le découvert à bien été supprimé.*Quel recours ai-je dans ces cas là?

Merci encore
 
Dernière modification:
Et ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils s'acharnent alors qu'ils vont avoir leur argent, ce n'est plus qu'une question de délai de prêts. Nous sommes dans la même situation depuis SEPTEMBRE 2011, nous n'avons eu aucune proposition de notre banque pour les 90j au dela du découvert, et maintenant que nous avons trouvé une solutions, ils tente de vraiment nous enfoncer.

JE TROUVE CA LAMENTABLE !!!
 
que dit la simple lettre que vous avez reçu par votre banque?

Le courrier en lettre simple concerne uniquement le compte perso de mon ami, pas le compte joint.

"Nous vous informons que votre compte présente à ce jour, un solde débiteur de 393.22€ depuis le 14/03/2013.

Nous nous permettons de vous rappelez que vous ne disposez pas d'autorisation de découvert (CE QUI EST FAUX PUISQUE NOUS AVIONS CHACUN 400€ SUR CHAQUE COMPTE PERSO) "

Le reste est le blabla habituel.

Je n'ai rien reçu d'autre
 
visiblement se petit rappel (ne vous plait du tout)

toutefois, vous êtes dans la confusion la plus totale (à cause de cette lettre)

par conséquent il est temps de faire le point avec soit le directeur ou conseiller de votre banque lors d'un rendez vous (pacifique)

de la vous serez fixé et vous serez sûrement à nouveau un(e) client(e) satisfait(e)
 
visiblement se petit rappel (ne vous plait du tout)

toutefois, vous êtes dans la confusion la plus totale (à cause de cette lettre)

par conséquent il est temps de faire le point avec soit le directeur ou conseiller de votre banque lors d'un rendez vous (pacifique)

de la vous serez fixé et vous serez sûrement à nouveau un(e) client(e) satisfait(e)

Je confirme ce rappel ne me plait pas du tout, je pense que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase....(où les hormones) :p

Je pense en effet aller leur faire un petit coucou mais pas très pacifique car là c'est vraiment pour nous mettre dans une situation difficile. J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop le changement de banque...

Mais je vais y aller avec quelques articles de loi et leur préciser que j'ai également contacter l'AFUB, ça devrait leur faire un peu les pieds.

Nous sommes peut être que de petits maillons mais raz le bol de se faire piétiner. Les lois existent et pour les banques aussi.

En tout cas, merci koktailcpj pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je confirme ce rappel ne me plait pas du tout, je pense que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Bonjour,

Etes-vous sûre qu'il ne s'agit pas d'une erreur informatique (envoi d'un 'courrier type') ?
Avant d'envenimer la situation en allant faire un scandale au guichet de votre banque, tâchez de vous assurer que vous êtes bien dans votre droit et qu'il y a réellement litige, c'est à dire
1/ l'autorisation de découvert a-t-elle réellement été supprimée ?
2/ êtes-vous bien dans le cas d'une autorisation de découvert contractuelle à durée indéterminée (seul cas où la banque est tenue de vous informer avec préavis de la suppression de cette autorisation) ?
 
Retour
Haut