Produits de Défiscalisation

Si un changement de fiscalité a lieu, ça sera au 1er janvier 2011.

Peu probable que ce soit avant. On ne change pas les règles du jeu en cours du jeu.
 
Si un changement de fiscalité a lieu, ça sera au 1er janvier 2011.

Peu probable que ce soit avant. On ne change pas les règles du jeu en cours du jeu.

oula on a vu pire, et rien que sur l'annee qui vient de s'ecouler. pour memoire :
- arret de l'avantage fiscal photovoltaique (29 septembre, brutalement, tant mieux entre nous mais bon brutal..)
- arret de la PAJE (Prestation Accueil Jeune Enfant) par la CAF pour les residents francais travaillant a l'etranger (debut janvier 2010, decret passe avant noel, personne au courant a la CAF...)
j'en passe car nombre sont ceux dont je n'ai pas connaissance car je n'etais pas directement concerné...

Je ne parle meme pas de ceux qui ont signe un Scellier plus tot dans l'annee et a qui on vient de dire "ah! au fait les plafonds de loyer vont etre reduits, hein.."
 
Oui, ça peut arriver, mais ce n'est pas la règle.
En général ça change au 1er janvier. Comme pour le Scellier d'ailleurs.
 
En général...

Mais cette année, c'est le festival des mauvaises surprises et celles-ci sont d'application immédiate :
> fin de l'avantage fiscal pour les montages photovoltaïques, dés le 29/09/2010
> forte réduction de l'avantage fiscal ISF/PME, pour toute souscription postérieure au 13/10/2010

Et, cerise sur le gâteau, je viens de découvrir que les députés avaient adopté un amendement entraînant l'assujettissement intégral des plus-values immobilières aux prélèvements sociaux.

Ceci contre toute attente, cf : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-69694QE.htm
Mais, cette année, c'est passé...
Et, à moins que le Sénat ne s'y oppose, voilà une bien mauvaise surprise

Certes, cette dernière mesure ne s'appliquera qu'au 01/01/2011, mais en pratique, elle touchera des ventes pour lesquelles la promesse a été signée fin 2010, voire avant le vote de l'amendement.
Elle touchera aussi des projets engagés depuis belle lurette (je pense notamment aux opérations de démembrement), dans un environnement socio-fiscal totalement différent.

Par ailleurs, 12,3% de prélèvement (pour le moment...), ce n'est pas rien et, quand on sait que depuis 2004, le prix d'acquisition d'un bien immobilier n'est plus corrigé de l'inflation au moment du calcul de la plus-value, la mesure a de quoi faire hurler :mad:
 
Mouais, l'exonération d'imposition totale au bout de 15 ans, c'était quand même une sacrée anomalie. Pourquoi ne pas le payer sur de l'immobilier, alors qu'on le paye sur la quasi totalité des autres placements. CTO compris à partir de 2011.
 
L'anomalie, c'est de calculer une plus-value sans réactualiser le prix d'acquisition pour tenir compte de l'inflation et ce, quel que soit le placement.

Avec en prime pour l'immobilier, le fait que c'est un placement peu liquide, que le capital est déjà imposé en cours de route (taxes foncières), que sa préservation est coûteuse (dépenses d'entretien) et que les coûts de transaction y sont particulièrement élevés.

Sans compter qu'on ne peut pas ici "extérioriser les moins-values" et que dans un marché déprimé, on peut être contraint de mettre en location une ex-résidence principale, lui faisant du même coup perdre son statut protecteur.
 
Vue la hausse de l'immobilier ces 10 dernières années, je pense qu'on peut négliger l'inflation, et taxer ce cadeau tombé du ciel pour beaucoup.

Prendre 12,1% d'une plus value de 100%, rien de choquant.

La bulle immobilière doit aussi profiter aux finances de l'Etat. En espérant pour tout le monde qu'elle finisse par péter.
 
Pour moi la bulle immobilière est la plaie de ces 10 dernières années.

possible mais dans tes propos j'ai cru déceler une certaine aversion envers ceux qui ont sué sang et eau pour pouvoir investir modestement dans l'immobilier et qui ont (peut être) profité de la bulle sans en être les responsables .

un peu comme la cigale jalouse la fourmi en quelque sorte .

mais peut etre ai- je mal compris la formule :
et taxer ce cadeau tombé du ciel pour beaucoup.
:ange:
 
Retour
Haut