Shine

Virements automatiques

ketmar

Membre
Quel est votre avis sur les virements automatiques ? On dirait que beaucoup de gens les conseilles. Les banques s'y mettent aussi ("programmez vos versements automatiques !").

Jusqu'à présent, j'étais plutôt contre (sans jamais m'être demandé pourquoi). J'aime bien attendre mon salaire et le loyer dû qui suit plus y aller de mes petits virements manuels, selon le mois passé et le mois à venir... X euros par ici, Y euros par là et on est reparti pour un mois !

Mais j'ai tellement lu de sujets où les gens parlent de programmer des virements que j'en viens à me demander si je suis pas un peu vieux jeu :) Typiquement, j'aime biens le faire à la main parce ça permet de ne jamais faire le même virement, d'être sûr qu'il y a suffisamment d'argent, etc.

A force d'y réfléchir (et aussi parce que je n'ai une AV que depuis un moins), je me dis que ça peut valoir le coup pour l'assurance vie dans le sens où c'est un peu plus contraignant de faire un versement libre. Donc l'automatisation peut avoir du sens...

Votre avis ?
 
Quel est votre avis sur les virements automatiques ? On dirait que beaucoup de gens les conseilles. Les banques s'y mettent aussi ("programmez vos versements automatiques !").

Jusqu'à présent, j'étais plutôt contre (sans jamais m'être demandé pourquoi). J'aime bien attendre mon salaire et le loyer dû qui suit plus y aller de mes petits virements manuels, selon le mois passé et le mois à venir... X euros par ici, Y euros par là et on est reparti pour un mois !

Mais j'ai tellement lu de sujets où les gens parlent de programmer des virements que j'en viens à me demander si je suis pas un peu vieux jeu :) Typiquement, j'aime biens le faire à la main parce ça permet de ne jamais faire le même virement, d'être sûr qu'il y a suffisamment d'argent, etc.

A force d'y réfléchir (et aussi parce que je n'ai une AV que depuis un moins), je me dis que ça peut valoir le coup pour l'assurance vie dans le sens où c'est un peu plus contraignant de faire un versement libre. Donc l'automatisation peut avoir du sens...

Votre avis ?


Mon avis : la réponse est dans la question !

Mettre en place un virement automatique est intéressant quand vous êtes sûr de devoir ou vouloir faire le même virement (même date, même montant) tous les mois ou tous les trimestres : loyer, paiement de prime d'assurance, mensualité d'impôts, épargne régulière sur un PEL ou une assurance vie.

Dans tous les autres cas (virement non régulier ou virement régulier mais avec une date ou un montant différent d'une fois sur l'autre) : privilégier le virement manuel couplé à une alerte dans son agenda.
 
Bonjour Ketmar,
il me semble que vous avez souscrit à l'assurance vie ING si tel est le cas sachez que dans les offres à primes proposées en cours d'année, les versements complémentaires doivent être "hors versements libres programmés"
si vous chercher les primes cela peut être un inconveniant
 
Merci pour vos retours. Ça me rassure, y'a apparemment pas de raison mystérieuse qui rendrait intéressant de fonctionner avec des virements auto, pas dans mon cas du moins :)

Bien vu le coup des versements avec prime... Si on vire déjà ses économies du mois automatiquement, ça devient difficile de profiter de la prime.
 
C'est une question de choix, perso je préfere le faire moi même avec l'accès a ses compte par internet c'est très rapide et on fait ce que l'on veut.

Ca peut etre aussi une façon de se "forcer" à épargner, X euros sont viré chaque mois sur tel compte automatiquement, comme ça je suis sur de ne pas les dépenser :)
 
Retour
Haut