Virements 7 jours sur 7

16h = cutoff SCT tout simplement.

Pour les systèmes bancaires connais tu le "cout" d'un système bancaire ... que ce soit basé sur une technologie Hardware X ou Y ...
Les banques ont des serveurs en général au top de ce qui se fait malgré ce que tu en penses.
Par contre les logiciels bancaires au vu du nombre de régulation (loi) et cie ... soit ultra couteux et quand on parle en terme de transactions à la secondes ... même avec des systèmes hardwares au top ... et bien ouui cela prend plus de quelques secondes ... a savoir que rien que le transfert de la transaction en terme réseaux passages des aspects sécurités etc etc prend deja plus d'une seconde ...

Et niveau evolution de leur logiciels les banques dépensent des millions ...
De toute facon a ce rythmes y aura plus d'informaticiens dans les banques que de banquiers d'ici quelques années ...

https://www.lemondeinformatique.fr/...erale-recherche-900-informaticiens-60089.html

http://www.revue-banque.fr/manageme...nt-les-banques-gerent-elles-leur-systeme-info
 
Un "serveur" même bardé de 64 cores, 640G de RAM ou ne sais-je encore, ne vaut pas grand chose. Un meilleur CPU pourra faire gagner un facteur 2 mais comme souvent, des algos mieux pensés ainsi que la réduction de couches, codes et autres process empilés à coup de réglementations et conservées dans le formol feront mieux.

Que la SG ait à recruter 650 programmeurs en 2015 est d'une part dans la continuité des choses mais aussi inquiétant car quand je vois en 2017 le résultat pour les clients, c'est plutot dramatique. Le site web de la SG est un amas de technologies refletant les gueguerres intestines en cette période de mutations.

Qu'elles dépensent des millions dans les maintenances... faut être du côté des sociétés informatiques et autres vendeurs d'ingénieurs pour se rendre compte qu'on ne lache pas facilement une poule aux oeufs d'or.

A quand des architectures open source pour les fondations des services bancaires et des fonctions spéciales propriétaires pour les services ajoutés ? Franchement, la SG peut embaucher 1000 ingé par an, elle restera ridicule à l'échelle des GAFA. Je ne doute pas qu'ils ont des visionnaires issus du sérail pour les métiers classiques mais je me demande bien comment ils pourraient avoir une vision sur les architectures informatiques. Où alors, ils sont condamnés à payer des millions en maintenance et nous faire payer des frais en regard pour supporter leurs lourdeurs.
 
Passe faire un tour chez les banquiers pour comprendre un peu mieux ou ils en sont et d'ou ils partent.
L'architecture GAFA est clairement différente de même que les moyens ...

Il faut vivre dedans pour comprendre que ta vue est plus qu'utopique
Les vitrines web ne sont que l'aspect "front" visible pour le client ...
Et c'est très très loin du réel traitement.

Lis une fois les reglementation Bale 3, Midif II par exemple ... et traduit cet amas législatif pour le traiter ... :)
 
A quand des architectures open source pour les fondations des services bancaires et des fonctions spéciales propriétaires pour les services ajoutés ? Franchement, la SG peut embaucher 1000 ingé par an, elle restera ridicule à l'échelle des GAFA.

Arrêtez un peu de tirer sur le banquier!
Le problème n'est pas lié au matériel, mais a tout ce qui sera enregistré dessus.
Les banques ont une multitude de contraintes liées à leur secteur d'activité que n'ont pas ce que vous nommez GAFA.
Ajoutez-y Microsoft ou Twitter si vous voulez, aucune de ces entreprises n'est une banque.
De plus, les banques doivent utiliser des applications historiques essentielles à leur activité et difficilement transposables dans une technologie récente.
Pour travailler dans l'informatique, j'en sais quelque-chose.
 
Désolé si vous avez senti dans mes propos une attaque sur les banquiers... mais dans tous les métiers, les entreprises ont des tas de contraintes liées au passé. A ma connaissance, Bill Gates aurait certainement aimé vous lire quand il se débattait avec ses versions de Windows utilisées sur des milliards de PC dont il fallait maintenir la compatibilité ascendante.

Oui, de l'intérieur, je suis persuadé que toutes les bonnes raisons existent et justifient la situation actuelle. Mais en simple client, je n'ai accès qu'au Web et sais pertinemment qu'il représente une toute petite partie du travail à fournir. Mais l'habit ne fait pas le moine, je constate comme plein de clients, qu'il y a des améliorations à trouver. C'est tout.

Je vous souhaite d'apportez toutes vos lumières pour que cela change au mieux dans l'intérêt des clients... car au cas où les mastodontes ne l'auraient pas compris, le client d'une banque c'est nous tous.
 
Loin de moi l'idée d'avoir vu dans vos propos une attaque sur les banques.
Je suis client d'une banque comme vous et comme tout le monde.
Et à ce titre, je peste contre eux et je les critique volontiers!
Bill Gates est peut-être un mauvais exemple, parce que, question compatibilité, aucun système n'est moins compatible selon ses versions que Windows.
Pas pour rien que ça travaille en unix sur tous les systèmes professionnels.
Imaginez bien que la partie web à laquelle vous faites allusion ne représente même pas la partie émergée de l'iceberg, ce serait encore mille fois trop.
 
Il y a de tout dans les banques les plus grosses en général utilise du Mainframe pour les traitements car les processeurs sont aptes à traiter bien plus d'opérations à la seconde que toute autre système.
Je ne suis pas du monde IT mais je le cotois fortement en raison des projets bancaires et l'IT est plus que fortement impliqué dans tous.
Clairement comparé du GAFA ou il n'y a quasi aucun traitement "opérationnel" et encore moins de règlementation et des banques me semble utopique .. d'ailleurs pour son système de paiement (Mode PSP) facebook s'appui sur une banque derrière et ne traite pas les opérations il se contente de les envoyer aux banques.

Sinon concrètement c'est simple il existe des services 100% up 24/24 toute l'année dans le domaine bancaire par exemple prend l'aspect carte bancaire, par contre ce système et notamment son coût est payé par les utilisateurs, plus directement les commercant avec des % pris sur tout les paiements. Mais là encore la transaction même si elle vous semble instantanée ne l'est pas la partie comptable se fait en décalé et le commercant ne touche son argent que quelques jours plus tard car je ne pense pas que vous imaginiez le volume à traiter.
Si demain les virements passent dans ce mode ou l'ôn veut tout en mode instantanné il faudra bien en financer les coûts et indirectement ce sera répliqué sur le client ... après tout cela pour "grapiller" quoi ? quelques heures/jours de date valeur avec des taux de placement qui frise le zéro ... j'avoue que je n'en vois que peu l'intéret.

Après comme le dirai l'un de mes collègues, qui lui est dans l'IT tout est techniquement possible, le tout c'est d'en avoir les moyens...
 
Après comme le dirai l'un de mes collègues, qui lui est dans l'IT tout est techniquement possible, le tout c'est d'en avoir les moyens...

C'est bien pour cela qu'on remarque qu'une minorité d'établissements prennent correctement en charge le jeu de caractères UTF8 sur lequel est pourtant basée la définition des messages XML SEPA. Là aussi ça semble être un point insignifiant.
 
Faux,
Les normes SEPA n'obligent absolument pas le "support" complet de ce caractère set.
Et heureusement ... d'autant que honnêtement a quoi cela vous servirait il d'avoir le nom du magasin écris en chinois si vous avez payé par carte en chine etc etc.. ou en grec ...

https://www.europeanpaymentscouncil...iles/EPC115-06 SCT Interbank IG 2017 V1.0.pdf

Page 8 :
1.4 Character Set
The character set issue centres on the use of the full set characters in the message
elements. Two considerations are:
• While banks must be allowed to use the character set currently in use at
national level,
• banks throughout SEPA cannot be required to support the full character set
used in SEPA countries.
Therefore:
• The ISO 20022 XML messages allow for the full range of global language
requirements (UTF-8).

• Banks must be able to support the Latin character set commonly used in
international communication
, as follows:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
/ - ? : ( ) . , ' +
Space
• References, identifications and identifiers must respect the following [9]:
o Content is restricted to the Latin character set as defined above
o Content must not start or end with a ‘/’
o Content must not contain ‘//’s
However, there may be bilateral or multilateral agreements to support one or more
sets of characters beyond the Latin character set referred to above.
 
On peut raisonnablement inverser le raisonnement pour un russe achetant un produit dans une boutique européenne.

Je n'ai pas dit que c'est une obligation, par contre la dernière ligne de votre citation ouvre totalement cette possibilité. Le message XML est bien basé sur UTF8 comme spécifié plus haut même si les établissements n'en prennent pas en charge la totalité.

C'est ainsi que les autorités allemandes ont normalisé cette approche optionnelle en page 23 du document ci-dessous.
https://www.corporates.commerzbank....13-1/datenformate_sepa_kunde_bank_v2-7_en.pdf
 
Dernière modification:
Retour
Haut