Shine

Virements 7 jours sur 7

Bonjour

La SG (et d'autres) ont visiblement des ordinateurs qui dorment les samedi et dimanche. Ne fonctionnant que les jours ouvrés (Lun-ven), un virement effectué le vendredi à 19h sera traité le lundi et arrivera sur le compte du destinataire dans l'EEE que le mercredi suivant.
Nous sommes en 2018 et quelles banquent en Europe arrivent à laisser leurs ordinateurs fonctionner 7 jours sur 7 ?

Merci car je suis effaré par la compréhension de la notion d'expérience client par les banques.

Philippe
 
Les virements partent des banques pour arriver dans une autre en passant par des plates formes d'échanges. Il y en a plusieurs
CORE; TARGET; ABE; STEP 1 ; STEP2 ....
Le choix des ces plates formes est fonctions de la destinations. Elles sont gérées soit à Paris, Londres, Bruxelles, Francfort et/ou Milan.

Et oui, elles sont fermées le week end ! et ce n'est pas parce-que votre banque est fermée ou pas le week end que les virements ne passent pas mais parce que les plates formes d'échanges sont fermées.


vendredi à 19h sera traité le lundi et arrivera sur le compte du destinataire dans l'EEE que le mercredi suivant.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/virements-7-jours-sur-7.31326/
Non, le mardi si euro ou alors c'est qu'il y a un autre problème. En SEPA J+1 ouvré.
En janvier mise en route du virement instantané limité à 15 ke arrivé destination dans l'EEE en quinze secondes, tarification non arrêtée et annulation impossible, pas intérêt de se planter.
 
Ce seraient les plateformes en cause ... mais quand la plateforme principale en France déjà STET.EU appartient aux 6 banques dont la SG, cela s'appelle du pipotage.

Cela pue à plein nez un accord avec des syndicats ou un moyen de se partager une enveloppe de 2/7 des 93 milliards échangés par semaine (source https://www.stet.eu/en/statistics-and-documentation/) disponibles pendant 48h. Avec un placement à 0,2% par an soit 2/365*0,002*93 milliards = 1 million de CA par semaine ou encore 50 millions par an.

Et faire un réseau qui supporte 300 millions de transac par jour en 2018, ce n'est rien d'une prouesse. C'est juste 3472 transac / seconde (pfffff).

Ajout suite à autres infos: sur infogreffe, la société affichait en 2016 70M€ de CA ce qui colle avec mes estimations et 7M€ de résultats pour 100 personnes. Quand on voit la tête des directeurs, on a vite compris que leur salaire doit friser les millions d'Euros par an :)
 
Dernière modification:
Prend le réseau SWIFT ce dernier a une plage de maintenance la plupart des week ends.
En outre pour les plateformes des moyens de paiements (STEP2, EURO1, TGT ...) ces dernières appliquent un calendrier de date valeur de toute manière sur les virements en Euro
Et les week-ends ainsi que certains jours fériés (dit fériés euro) de toute manière même avec les réseaux ouverts ne passeraient pas.

Pour ton histoire de STET.EU ca ne marche qu'en France hors les virements pour la plupart sont considérés comme virement SEPA (même à l'intérieur d'un même pays) ...

Quand au reste de nos jours au cas ou tu ne le saurais pas avec les taux négatifs de placement cela coute très cher aux banques de déposer en banque centrale, d'ailleurs de plus en plus d'entre elle effectuent l'opération placé par le client au plus tot sans aucune marge pour "dégager" l'argent le plus vite possible.

D'ailleurs si tu vois facilement ou placer à 0.2% (par contre en tant que banquier nous on place au jour le jour) mais si tu arrives facilement à ce ratio je connais certains de mes dirigeants que tu pourras intéresser ... Et je parle bien aussi de placement en milliards... :)

Pour le volet "instant payment" évoqué plus haut pour l'heure seule les banques qui le souhaiteront pourront l'appliquer.
En outre ce n'est pas réellement du virement instantané mais plutot du paiement ... c'est un peu différent en principe de fonctionnement des virements SEPA.
Maintenant le gain ifnal pour le consommateur ... est proche de zero c'est surtout pour les commercants ou autre pour remplacer les paiements pas carte bancaire potentiellement et les chèques que cela peut leur servir ...

D'ailleurs si ce type de service t'intéresse :

https://www.ecb.europa.eu/paym/retp...payments.pdf?2f416bda0c3d1bbdd7a1fbe083f7255e
https://www.europeanpaymentscouncil.eu/what-we-do/sepa-instant-credit-transfer

Sinon pour ton information dans les banques il est possible de faire tourner H24 c'est deja ce qui se passe en général hormis certains week end dit de maintenance ... (et oui il en faut comme dans l'industrie comme partout, aucune société ne pourra te garantir réellement un contrat avec du 100% 24/24 même des amazons ou autre subissent des pannes ou interruption de service), sans compter le cout des infrastructures de ce genre.

Pour le STET.EU le bénéfice vient du fait que les banques paient ces services (et oui pour le client pour la plupart c'est gratos virement et cie...) mais dans les faits tous les services pour effectuer des virements sont payants pour les banques, un SWIFT tu le payes, un SEPA aussi, etc etc ... tu payes à la transactions/messages/fichiers ...
Les plateforme de compensation ne font pas de placement puisque ces dernières ne sont pas des banques.
Mais à un centime la transaction ... fait le calcul
 
Bonjour,

Voila pourquoi, la société RIPPLE (XRP) cryptomonnaies et protocole d'échanges veut à terme, remplacer le SWIFT.
 
Merci pour le temps passé à éclairer ce domaine bien opaque.
Reconnaissant volontiers mon ignorance dans les subtilités des placements, je suis comme de nombreux autres internautes dépité de découvrir encore en 2017 qu'il faille mettre au repos les ordis des banques les weekends. Ce sont surtout les absences de réponses de mes interlocuteurs dans les agences ou à quelques échelons au dessus qui me poussent à m'interroger sur cette nécessité des jours ouvrés.
Merci aussi pour avoir corrigé l'idée qu'obtenir 0,2% par an en zone Euro appartenait à un autre temps. Mais je ne doute pas que de nombreux experts en montages intelligents savent se débrouiller entre les taux des monnaies et les taux d'intérêts.

Oui je suis d'accord sur le fait que ce service de paiement immédiat va servir aux commerçants plutot qu'aux personnes physiques.

A quand un service de paiement via IBAN avec la possibilité de programmer la date d'exécution effective de 10s à 24h ?

PS. les plateformes de compensation ne sont peut-être pas des banques mais i) sont des sociétés qui doivent gérer leur tréso et ii) avec le repos du weekend les banques mères peuvent elles faire des placements, non?

PS2. certain que les banques sont au fait de leurs problèmes, elles sont dans le jeu du "je ne bougerai pas le dernier" (mais pas non plus le premier) et cela profite aux blocs de transactions distribuées.
 
Je ne connaissais pas mais le concept est clair. Avoir un transfert de bien comme on transfert des emails. SWIFT, STET etc commencent à ressembler à des minitels :)
 
Si ce n'est que ces réseaux nécessitent un certain niveau de sécurité
Histoire d'éviter certains problèmes :
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...ues-victimes-de-piratage_4990544_4408996.html
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...r-81-millions-de-dollars_4909101_4408996.html

Ces réseaux permettent la validation des virements quasi au même titre qu'un acte notarié ... donc clairement les protocoles autour deviennent de plus en plus restricitfs et couteux, et leur couts (a tout point de vue, respect des règles de sécurité augmentation du niveau de sécurité ....) sont double pour les banques elles doivent d'une se plier aux contraintes de sécurités demandés par ces réseaux (investissement coté banque) et ensuite payer pour leur usage ...
Sans forcément de possibilité de répliquer le cout sur les utilisateurs finaux ... car bizarrement l'usager bancaire veut de plus en plus une gratuité totale des services ... sans s'imaginer qu'un service a un cout induit derrière ...

A savoir aussi qu'il y a tout un processus back office de vérification nécessaire au traitement d'un virement obligatoire pour toute les banque, tels que les vérifications AML (anti blanchiement, lutte contre le terrorisme ...) certes fortement automatisé à cela tu y ajoutes les vérification d'usage, le compte correspond t'il bien à Mr X, Mr Y n'est pas fiché, le montant correspond il à ses habitudes, y a t'il assez en solde, y a t'il un blocage ou une saisie des autorités etc etc ... toutes ses étapes nécessite du temps qui certes est loin de parler en jour mais quand on parle en instantané avec à peine quelques secondes pour répondre (sans compter les effets des couches de communication) sont parfois plutot de l'ordre de minutes que de secondes et les investissements sont très lourds pour y répondre.

Donc pour l'effet 24/24 toute l'année de pouvoirs faire des virements j'avoue que je n'y vois d'une pur vue coté banque que des inconvénient couteux qu'il faudra forcément à terme répercuter sur la clientèle d'une manière ou d'une autre...
 
Que le service ai un prix ? oui ! Mais à garder une ligne Magino, on découvre trop tard l'ingéniosité d'autres acteurs.
En 1997, obtenir une réponse à une requête sur AltaVista (dinosaure avant Google) en moins de 10s était considéré comme une hérésie. En 2017 battre le meilleur joueur d'échecs après 4h d'apprentissage autonome eut été impossible il y a 3 ans.

Effectivement, les banques utilisent probablement des outils informatiques des années 90 pour leurs requetes back-office aux temps de réponses d'un autre monde. Mais je suis confiant que même en multipliant les contrôles par 1000, une transac prendra moins d'une seconde.

En tous les cas merci pour l'info su hacking Swift. Comme quoi les blagues sur les plateformes Bitcoins sont ridicules à côté.
 
De plus la SG demande à ce que les virements internets soient passées avant 16h en semaine pour être traités le jour même
 
Retour
Haut