Shine

Fortuneo Virement Paylib parti au destinataire du précédent propriétaire du numéro de téléphone !

Bonjour zeldus,
Justement le compte destinataire sur lequel est parti les fonds est bien à la BNP. Donc à priori, il n'y a pas d'association matérielle du compte Paylib au matériel physique du téléphone
 
Bonjour zeldus,
Justement le compte destinataire sur lequel est parti les fonds est bien à la BNP. Donc à priori, il n'y a pas d'association matérielle du compte Paylib au matériel physique du téléphone

Oui mais celui d avant qui n a pas désactivé Paylib ? Dans quelle banque était il ?

A la BNP, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs smartphones avec vos identifiants et donc, votre compte Paylib, il faut en définir un de confiance et c est tout. Si vous résilier votre carte SIM et changez de téléphone, il faut recommencer la procédure à zéro, même si le numéro de téléphone est le même.

De toute façon ce système Paylib a été conçu pour contrer Paypal. Il est forcément dépendant des différentes banques ou il est implémenté. Personnellement, je préfère utiliser le virement instantané. Un IBAN est infiniment plus sécurisé qu un numéro de téléphone.

N’oubliez pas qu un nouveau fléau se développe, le SIM swapping. Certes, il faut vos identifiants bancaires mais en attendant, le pirate récupère votre carte SIM activée et donc votre numéro de téléphone. Il a déjà franchi un premier pas.
 
A la BNP également.
C'est un hasard que le destinataire de mon virement et l'ancien propriétaire du numéro soit dans la même banque.
Les avez vous contacte? Ça pourrait se régler en interne. Mais la BNP demandera l'accord explicite du mauvais destinataire.
La BNP n'active pas automatiquement le service PayLib entre amis de mes souvenirs... Votre destinataire avait t il donner son nouveau numéro a sa banque?
 
Le bon destinataire des fonds les a en effet contacté et ils ont demandé à faire un Recall du virement. Mais demain, elle y passera au guichet pour voir ce qu'il est possible de faire.
Et non, ce nouveau numéro de téléphone n'était pas enregistré dans la base de données de la banque, c'était bien cela qui a généré l'erreur.
 
Oui mais celui d avant qui n a pas désactivé Paylib ? Dans quelle banque était il ?
Désactiver Paylib ? Pour ça il faudrait qu'il soit au courant qu'il y est inscrit.
Comme je l'ai indiqué plus haut, les banques envoient leur base client régulièrement à Paylib sans que le client ne s'inscrive au service.

Pour BNP, voici le passage des CG qui mentionne le fonctionnement :

1703779014183.png

BNP a envoyé les infos liées au numéro de téléphone, le numéro a changé de propriétaire, BNP probablement pas au courant car le nouvel utilisateur de la ligne ne s'est pas enregistré, Paylib pas au courant car BNP ne l'as pas informé, le Paylib entre amis a été envoyé à l'ancien propriétaire.
 
Le bon destinataire des fonds les a en effet contacté et ils ont demandé à faire un Recall du virement. Mais demain, elle y passera au guichet pour voir ce qu'il est possible de faire.
Je vois pas l'intêret vu que les deux comptes sont dans le même banque. Un recall est long et fastidieux...
 
Bonsoir,
Je vous donne l'épilogue de cette histoire.
Fortuneo ne m'a été d'aucune aide. A chaque fois que j'ai eu un conseiller bancaire au téléphone, j'ai du réexpliquer mon histoire et à part de la compassion, ils ne m'ont jamais rien proposé. La dernière a promis de me recontacter une fois que la banque destinataire aurait statué sur la demande de Recall - j'attend toujours. Bref, on en a pour son argent au niveau service client avec les banques en ligne. Un exemple de plus.

La demande de Recall a été refusée après expiration du délai légal. Le destinataire du virement a fait le mort.
Par contre, chapeau à la BNP Paribas qui a pris le sujet très au sérieux, et a reconnu indirectement une faille de Paylib. Devant l'impossibilité de récupérer le virement auprès du mauvais destinataire, ils ont effectué un dédommagement du montant du virement (300€) au bon destinataire. La fille du service client a avoué que c'était la première fois à sa connaissance que ce genre de chose arrivait.

Gros coup de chance néanmoins que le mauvais et le bon destinataire du virement aient été dans la même banque. Cela a facilité les discussions. Je n'imagine même pas les démarches qu'il aurait fallu lancer pour récupérer cet argent auprès d'une banque dont aucun de nous deux n'aurait été destinataire.

Moralité : méfiance absolue lors de l'utilisation du service Paylib avec un destinataire qui n'a jamais créé de compte. Pour ma part, je reviens dorénavant au bon vieux système du virement bancaire en rentrant le numéro d'IBAN même si c'est un peu plus long et fastidieux.
 
Merci beaucoup pour votre retour.
banque destinataire aurait statué sur la demande de Recall
Ils ont fait la seule chose possible de leur cote : une demande de recall.
La demande de Recall a été refusée après expiration du délai légal. Le destinataire du virement a fait le mort.
C'était son meilleur choix de toute façon, 300€ qui tombe du client, avec un risque minime de conséquences j'aurai fait pareil.
chapeau à la BNP Paribas qui a pris le sujet très au sérieux, et a reconnu indirectement une faille de Paylib. Devant l'impossibilité de récupérer le virement auprès du mauvais destinataire, ils ont effectué un dédommagement du montant du virement (300€) au bon destinataire.
C'était les seuls à pouvoir faire quelque chose. Je suis heureux qu'il est fait quelque chose (et c'est ma banque lol), facilité par le faible montant. Par contre impossible de réclamer l'argent au destinataire s'il refuse sans décision de justice.
était la première fois à sa connaissance que ce genre de chose arrivait.
Mouais... Pas la dernière en tout cas. Ça fait des mois que je leur signale des bugs jamais résolus.
Gros coup de chance néanmoins que le mauvais et le bon destinataire du virement aient été dans la même banque
Oui c'est sur... C'est bien ce que je vous avait dit et je suis content que vous m'avez écouté et la banque aussi...
 
Merci beaucoup pour votre retour.

Ils ont fait la seule chose possible de leur cote : une demande de recall.

C'était son meilleur choix de toute façon, 300€ qui tombe du client, avec un risque minime de conséquences j'aurai fait pareil.

C'était les seuls à pouvoir faire quelque chose. Je suis heureux qu'il est fait quelque chose (et c'est ma banque lol), facilité par le faible montant. Par contre impossible de réclamer l'argent au destinataire s'il refuse sans décision de justice.

Mouais... Pas la dernière en tout cas. Ça fait des mois que je leur signale des bugs jamais résolus.

Oui c'est sur... C'est bien ce que je vous avait dit et je suis content que vous m'avez écouté et la banque aussi...
Merci AlbertoWin.
Ce que je trouve scandaleux par contre, c'est que Paylib ne propose absolument aucun service client. Un contact par mail ou par téléphone renvoit par un message automatique vers le service client de la banque partenaire. Et quand j'indique cela à Fortuneo, ils disent que ce ne sont pas eux qui gèrent le service client de Paylib. Donc chacun se renvoit la balle.
Donc impossible de signaler ce bug pour que l'application soit mise à jour. Et d'autres personnes risquent de se retrouver dans le même situation de bonne foi.
 
Retour
Haut