Fortuneo

Fortuneo Virement Paylib parti au destinataire du précédent propriétaire du numéro de téléphone !

yann31

Membre
Bonjour,
J'ai effectué il y a quelques jours un virement Paylib de 300€ auprès d'une personne qui n'avait pas encore activé le service sur son téléphone.
Dans ce cas là, Paylib indique qu'il est possible de récupérer le paiement en rentrant après coup le numéro de RIB par le destinataire.
Mon contact n'a jamais reçu le virement, ni SMS de Paylib et après investigation, je me suis rendu compte que virement est parti chez un compte tiers, probablement propriétaire du numéro de téléphone avant qu'il ne résilie la ligne il y a plusieurs mois et qu'elle ne soit reattribuée à la personne à laquelle j'ai voulu réaliser le virement
En effet, après avoir contacté Fortuneo et demandé une attestation de virement (et me délester de 12€ supplémentaire au passage) afin d'obtenir le numéro de RIB sur lequel le virement est réellement parti (car pas d'info sur l'appli), j'ai contacté la banque bénéficiaire qui m'a confirmé que le propriétaire du numéro de RIB n'etait pas du tout la personne à qui j'avais fait le virement. Il semblerait que cette personne utilisait le service Paylib avec ce même numéro de téléphone il y a plusieurs mois et n'a pas depuis informé sa banque de ses changements de coordonnées.
La banque destinataire m'a demandé de faire un Recall du virement, mais sans garantie de succès car il faut que le propriétaire du compte accepte.
J'ai contacté Fortuneo qui ne m'apporte pas de solution et se défausse sur Paylib.
Paylib n'a pas de service client et je ne sais pas comment les contacter.
Comment est il possible qu'une banque fasse un virement au mauvais destinataire sans plus de vérification ? N'y a t il pas une faille du service Paylib ici ?
N'ayant pas fait d'erreur de mon côté (j'ai rentré le bon numéro de téléphone de mon destinataire), comment faire valoir mes droits et récupérer cette somme d'argent ?
Merci d'avance
 
Bonsoir,

J’ignorais cette énorme faille dans le Système Paylib. Je pense que Fortuneo est responsable de l erreur car Paylib fonctionne bien avec un numéro de téléphone mais aussi avec l appli mobile qui identifie le smartphone physiquement ( peut être l IMEI pour les connaisseurs )

Donc. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, les virements ne devraient pas être possibles. Quand on change son téléphone, on a bien à réactiver l app sur le nouveau numéro de téléphone avec code sms qui « enregistre « physiquement l app sur le nouveau couple téléphone / carte SIM

J ai codé des années sur Android et il y a des fonctions dans l API Android qui permettent d identifier physiquement le téléphone utilisé de manière certaine. Après si Fortuneo a fait coder son appli bancaire par des stagiaires sous traitants débutants, il ne faut pas s étonner de ce genre de chose.

Et aussi Fortuneo sous traite son service client, qui est particulièrement incompétent. Si vous voulez des conseils techniques fiables, adressez vous à d autres établissements bancaires.
 
Dernière modification:
Merci pour cette première réponse.
En effet, le service client de Fortuneo n'a pas vraiment été à la hauteur lors de mes 3 appels envers eux.
Si je fais abstractions des 15 à 30 minutes à chaque fois, les deux premières fois, j'ai eu comme réponse : "pas de problème car le destinataire du virement est bien la personne qui est censé le recevoir". C'est manifestement faux puisque le virement a été crédité alors que le bénéficiaire ne correspondait pas, et la troisième fois : "ah oui, Paylib c'est bizzare en effet leur fonctionnement parfois, je ne connais pas vraiment, il faut appeler leur service client", service client qui n'existe pas car dans le cas présent renvoit vers Fortuneo.

Je suis un petit peu désemparé. Quels sont mes droits dans pareil situation et comment obtenir le remboursement de cette somme qui n'aurait pas être dû virer sur ce compte tiers? Fortuneo ne m'aidera pas beaucoup, j'en ai peur.
 
La banque destinataire m'a demandé de faire un Recall du virement, mais sans garantie de succès car il faut que le propriétaire du compte accepte.
Certaines banques ont des clauses automatiques mais théoriquement oui.
En pratique si le recall est refusé vous devez obtenir les coordonnées du titulaire pour exercer un recours contentieux.
service Paylib avec ce même numéro de téléphone il y a plusieurs mois et n'a pas depuis informé sa banque de ses changements de coordonnées.
"N'a pas changé ses coordonnées" et votre collègue "n'a pas activé le service".
Voilà le problème.
Le service n'est pas automatiquement active ni automatiquement résilié.
ayant pas fait d'erreur de mon côté (j'ai rentré le bon numéro de téléphone de mon destinataire), comment faire valoir mes droits et récupérer cette somme d'argent ?
Le recall. Sans démarche la banque destinataire ne vous fournira pas ses coordonnées elle le fera via la procédure.
Comment est il possible qu'une banque fasse un virement au mauvais destinataire sans plus de vérification ?
C'est PayLib qui le fait et vu que sa base est fausse...

Moi aussi je développe on peut faire un super logiciel mais si la base est pourrie bah voilà.
PayLib est censé marcher car les banques mettent à jour les numéros lorsque les clients le déclarent (normalement l'activation n'est pas nécessaire). Si c'est pas fait...
 
Le problème ici vient du fait que dans la base Paylib le numéro de téléphone soit relié à l'ancien client, Fortuneo ne peut pas savoir que le propriétaire de la ligne a changé et n'a aucun moyen de vérifier. Vous demandez à Fortuneo de virer de l'argent au 0601010101, l'argent va partir vers le compte que Paylib lui indiquera en face de ce numéro (pour simplifier).

Côté Paylib, le service client est via formulaire ici https://www.paylib.fr/faq/#probleme-technique et au téléphone c'est 01 80 87 32 61, c'est plutôt eux qui pourront vous aider que Fortuneo
 
Merci Kephset pour ta réponse.
Le numéro de téléphone que tu indiques est un simple répondeur qui renvoit vers le service client de la banque (ici Fortuneo).
Et le site web de Paylib renvoit également vers la page du service client de Fortuneo.
Quant au service client Fortuneo, il me renvoit vers Paylib.
Comme j'ai l'impression qu'il n'y a pas de service client dédié Paylib, il n'y a que Fortuneo qui peut traiter d'éventuelles demandes j'ai l'impression.
J'ai envoyé un email hier en demandant des explications.
J'aurai une réponse sous quelques jours j'espère.
De mon point de vue, c'est quand même une faille importante de Paylib. Si Fortuneo ne peut pas savoir que le numéro de téléphone a changé de propriétaire, comment moi puis je savoir également que l'ancien numéro était associé à un autre compte Paylib ? D'autant plus qu'il est bien indiqué sur le service Paylib que le destinataire n'est pas obligé d'avoir un compte actif pour recevoir les fonds. J'ai effectué ce virement de bonne foi.
J'aimerais savoir qui de Paylib ou de Fortuneo est responsable de cette faille.
 
Paylib à 2 moyens de mettre à jour son annuaire :
  • soit une personne s'inscrit à Paylib et la synchronisation du numéro de téléphone avec le client se fait immédiatement, toute opération vers ce numéro de téléphone sera dirigée vers le compte de ce client
  • la banque envoie à Paylib la liste des numéros de téléphones vérifiés de ses clients, pour garder un annuaire fiable et prendre en compte les changements de numéro de ses clients ça doit être fait régulièrement. A quelle fréquence les banques le font, mystère...
Si une opération est envoyée vers un numéro de téléphone d'une personne qui n'a pas encore validé son numéro avec sa banque ou si la banque renvoie sa base un peu tard, l'argent peut partir vers un ancien détenteur du numéro de téléphone, qui est responsable dans ce cas, aucune idée
 
Donc en gros, quand on veut envoyer un paiement via paylib, il vaut mieux vérifier que le destinataire a activé le service…
 
Le problème ici vient du fait que dans la base Paylib le numéro de téléphone soit relié à l'ancien client, Fortuneo ne peut pas savoir que le propriétaire de la ligne a changé et n'a aucun moyen de vérifier.

Techniquement, il suffit de lier l appli bancaire au téléphone en générant une clé matérielle. Si la ligne téléphonique est résiliée, il est évident que le nouveau titulaire Qui récupère le numero de la ligne mettra sa nouvelle carte SIM dans un nouveau téléphone. A partir de la, la banque sait que l utilisateur utilise un nouveau téléphone et évidemment, le nouveau titulaire aura une nouvelle clé matérielle générée par l appli bancaire.

C est par exemple le cas à la BNP. Vous ne pouvez pas utilisez vos identifiants sur différents smartphones en même temps. C et une seule clé matérielle active à la fois.

A partir de la, il suffisait de désactiver Paylib jusqu a une nouvelle authentification qui générera une nouvelle clé matérielle. En gros, carte SIM retirée du téléphone = Paylib désactivé.

C est juste une question de codage de l’appli, je pense que ce genre d incident ne se serait pas produit chez la BNP.
 
Retour
Haut