Shine

Virement frauduleux arnaque !

Malheureusement j'ai appelé la fnac et mon dit que toutes les boutique n'était pas forcement vérifier et c'est bien contre eu que je devrais porté plainte aussi car il sont a l'origine de tout ce bordel. Si ils vérifiaient un peu mieux leur marketplace il y aurais pas ce genre de problème.
 
Il est bon de rappeler quelques principes :

Un virement est juridiquement un ordre irrévocable.

La réglementation SEPA prévoit une procédure de recall suivant des conditions d’exercice très strictes :

- Dans les 10 jours ouvrés
- Pour un des motifs suivants : - doublon
o Erreur technique
o Fraude

Cela signifie qu’un recall ne peut porter que sur un virement en Euro et exclus toutes autres devises

Qu’un recall pour un motif erroné ou mensonger engage la responsabilité de la banque
Une demande de recall pour fraude nécessite un dépôt de plainte

Une erreur de saisie ou une erreur de destinataire ou de montant commise par un client ou par la banque n’est pas une erreur technique et ne peut pas faire l’objet d’un recall.



Hors les cas éligibles au recall, en cas d’erreur de bonne foi des clients, il est possible de faire une demande amiable de retour de fonds auprès de la banque destinataire :

- Le bénéficiaire n’a aucune obligation de restituer les fonds : il s’agit dès lors d’un litige dans lequel la banque n'a pas à intervenir
- La banque peut refuser le retour sans obligation de motiver, ni même d’apporter une réponse à la demande.


Une fraude au virement est un virement qui n'a pas été émis par le titulaire du compte.
Dans votre cas l'arnaque est la non livraison de l'achat, vous avez effectué le virement vous même et sans contrainte.

Pas grand chose à espérer.
 
Bonjour,
c'est fou de penser qu'on est impuissant devant ce genre d'arnaque.
Il faudrait peut-être se renseigner auprès d'une association de consommateurs pour savoir à qui s'adresser pour faire valoir ses droits.
En désespoir de cause, je crois que je saisirais l'animateur de radio qui essaie de régler toutes sortes de litiges chaque matin (entre 9h30 et 11h je crois).
Il me semble en effet intolérable qu'une société de renom telle que la FNAC permette en son nom de telles escroqueries en toute irresponsabilité.
Ils peuvent peut-être faire quelque chose: par exemple vous rembourser en contre partie d'une autorisation que vous leur donneriez de poursuivre à votre place l'auteur de l'escroquerie.
 
Bonjour,
c'est fou de penser qu'on est impuissant devant ce genre d'arnaque.
Il faudrait peut-être se renseigner auprès d'une association de consommateurs pour savoir à qui s'adresser pour faire valoir ses droits.
En désespoir de cause, je crois que je saisirais l'animateur de radio qui essaie de régler toutes sortes de litiges chaque matin (entre 9h30 et 11h je crois).
Sur quelle radio ?
Et quelle association ?
 
Bonjour,
Sur quelle radio ?
Et quelle association ?
Il s'agit de la première radio de FRANCE et cet animateur passe parfois à la télé (lui et son équipe d'avocats et négociateurs sont je crois assez remontés contre le fait que des sociétés qui ont pignon sur rue et une bonne réputation puissent être aussi négligentes).
Je ne sais pas si je peux la citer pour cause de pub.
Si vous ne voyez pas, vous pouvez m'envoyer un message privé par l'intermédiaire du forum.
 
Bonjour,
Il s'agit de la première radio de FRANCE et cet animateur passe parfois à la télé (lui et son équipe d'avocats et négociateurs sont je crois assez remontés contre le fait que des sociétés qui ont pignon sur rue et une bonne réputation puissent être aussi négligentes).
Je ne sais pas si je peux la citer pour cause de pub.
Si vous ne voyez pas, vous pouvez m'envoyer un message privé par l'intermédiaire du forum.

F ra nce in fo ? Ou Rire Télé Loie ?
 
Retour
Haut