BforBank Zen

Virement et demande de justificatif

jessy2013

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé quelque chose d'un peu surprenant aujourd'hui, tout du moins c'est la première fois qu'on me demandait ce genre de chose

J'ai voulu réalisé un virement d'un compte français pro vers un compte belge au bénéfice d'un tiers, j'ai donc faxé l'ordre à ma banque, la Caisse d'Epargne

Celle-ci m'a rappelé pour me demander une facture, en précisant je cite que "depuis 3 semaines, cela s'est considérablement durci, nous avons fait un virage à 200 degré, ceci par rapport aux histoires de blanchiment etc ..."

Ces explications étaient un peu confuses mais j'ai cru comprendre que dès lors que l'on a un compte pro, cette demande systématique de justificatif va même s'appliquer aux virements en direction de comptes français

Vous avez entendu parlé de ça ?

Merci pour vos retours sur ce point
 
Jamais entendu ce type de contrainte.
J'imagine si il fallait pour chaque virement envoyé les justificatifs cela va être le délire.
Ce n'est pas le rôle des banques de checker ta bonne gestion de l'entreprise.
 
Celle-ci m'a rappelé pour me demander une facture, en précisant je cite que "depuis 3 semaines, cela s'est considérablement durci, nous avons fait un virage à 200 degré, ceci par rapport aux histoires de blanchiment etc ..."

c'est quoi un virage a 200 degréss ? c'est qu'on fait quasiment l'opposé de ce qu'on faisait avant mais pas vraiment ? :confused:

le virement avait pour destinataire Gérard ? :biggrin:
 
Si l'on se doit de vérifier un certain nombres d’opérations y compris en demandant des justificatifs type factures, bon de commande...Toutefois, vu le nombre de transactions il parait impossible de tout vérifier. Dès lors, c'est un peu en aléatoire pour les pays coopératifs mais peut être systématique suivant la provenance et/ou destination

Pour ce qui concerne la Belgique, c'est zone SEPA donc libre
 
bonjour , je suis un particulier, je note juste que sur mes comptes en lignes (banque francaise classique) si je veux faire un virement de compte acompte en france il est libellé :motif (facultatif) alors que si je veux faire un viremnt de mon compte vers n'importe quel compte à l'etranger il est ecrit :motif (obligatoire); et que sans remplir le motif le virement est refusé;
 
oui tout a fait, mais cela veut bien dire que la banque n accepte de virements internationnaux qu avec un motif...
 
Non, les virements en zone SEPA, vous pouvez les faire de chez vous avec l'interface web de votre banque et personne ne vous demandera rien du tout.
Si vous faite un virement de 15 e en Corée du Nord ou en Iran on vous posera des questions.
 
cette formalité a pour but de lutter contre le blanchiment d'argent

tout simplement par conséquent le client doit mettre un motif (cadeaux, dépenses, gain aux jeux, épargnes...)

petite précisions

tout dépend de la banque (mais pas de la destination du vir)

un amie en Italie m'a fait un vir (sepa) sa banque lui demanda le motif (achat billet avion)

vir hors (sepa) sur le compte de ma nièce ma banque ne me demande pas de motif

vir (sepa) d'un compte A vers un compte B (dont je suis les titulaires) demande de motif (achats)

et le comble vir (sepa) de B vers A pas de demande de motif ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut