Villyz - Financement Brest Métropole - 4% brut

estellelg

Contributeur
Bonjour,

Si cela peut intéresser la communauté, dans le prolongement d'un livret A / LDDS, j'ai trouvé cette offre sérieuse :
https://villyz.fr/projets/218

Taux brut : 4%
Taux net : 3%
Taux garanti sur cinq ans (contrairement aux livrets..)
Risques : capital non garanti, mais risque à priori faible (0.017% de risque de défaillance d'après un article lu à propos des collectivités, mais à vérifier, je retrouve plus le lien)

Cela me semble mieux qu'un CAT, dans le sens ou le taux est bon, et c'est un projet Français

Si il y a quelques experts par ici du financement participatif, pouvez-vous nous faire un retour sur l'offre en quelques mots svp ?

En tout cas pour une cagnotte ouverte depuis seulement quelques jours, la sauce semble prendre.. probablement pour de bonnes raisons, mais j'aurais aimé en savoir plus avant d'investir !

Merci!
 
Dernière modification:
J'ai retrouvé le chiffre, il est en fait dans le document investisseur, qui cite un rapport de la cour des comptes de 2011 :

Le risque de défaut d’une collectivité est proche de zéro, un rapport de la Cour des Comptes de 2011 l’estimait à 0,0083%
 
Attention, 4% annuels bruts donnent 2,8% annuels nets de PFU et non 3%.

Ceci étant, le simulateur de la page du projet précise qu'en investissant 5000 sur le projet on peut s'attendre à recevoir un peu plus de 5541 (bruts). On observe par ailleurs que le remboursement du prêt se fait par "annuités constantes" et les échéances sont "trimestrielles" : ce n'est donc pas du 4% bruts annuels appliqués pendant 5 ans (qui aboutirait à 6000 remboursés hors fiscalité si intérêts non composés, et à 6083 remboursés hors fiscalité si intérêts composés). J'ignore le calcul réel, d'autant qu'il ne semble pas y avoir d'échéancier disponible, mais le rendement final de l'opération est loin des 4% bruts sur 5 ans pour l'investisseur.
 
Très intéressant, merci pour ton expertise

En effet, avec un livret A (en supposant qu'il reste à 3% brut et net) :
5000 €, 4%, calcul des intérêts une fois par an, sur cinq ans, on obtient 1083 € d'intérêts

En imaginant un livret A à 2.80% net (comme le prêt), on se retrouverait avec 740 € d'intérêts

Or la, c'est 541 € d'intérêts à cause des annuités constantes, ce qui correspond à un livret A qui serait à peu près à 2.10%, c'est bien ça ?

Après ça peut rester intéressant dans le sens ou le livret A, ne restera peut être pas à 3% pendant 5 ans ? Ou parce que votre livret A est plein (les autres livrets ayant un taux moindre, net de fiscalité) ..

Votre avis ?
 
Bonjour,
Ceci étant, le simulateur de la page du projet précise qu'en investissant 5000 sur le projet on peut s'attendre à recevoir un peu plus de 5541 (bruts). On observe par ailleurs que le remboursement du prêt se fait par "annuités constantes" et les échéances sont "trimestrielles" : ce n'est donc pas du 4% bruts annuels appliqués pendant 5 ans (qui aboutirait à 6000 remboursés hors fiscalité si intérêts non composés, et à 6083 remboursés hors fiscalité si intérêts composés). J'ignore le calcul réel, d'autant qu'il ne semble pas y avoir d'échéancier disponible, mais le rendement final de l'opération est loin des 4% bruts sur 5 ans pour l'investisseur.
le remboursement du prêt se fait par "annuités constantes"
+ "Annuités" est un terme générique; comprendre "Échéances constantes"
les échéances sont "trimestrielles"
+ En l'occurrence 5 x 4 = 20 "Trimestrialités constantes"
Ceci étant, le simulateur de la page du projet précise qu'en investissant 5000 sur le projet on peut s'attendre à recevoir un peu plus de 5541 (bruts)
+ Soit échéance trimestrielle de 5.541€/20 = 277,05€
+ Capital de 5.000€ amorti en 20 trimestrialités de 277,05€ donne un taux de 3,9962% qui, en réalité du fait des arrondis, est de 4%.

En supposant que, trimestres par trimestres, vous puissiez replacer les remboursements obtenus (capital + intérêts) au même taux de 4%, le taux actuariel qui en ressortirait serait de 4,06% bruts.

Cdt
 
Bien vu Aristide, l'argent est restituée au fil de l'eau, et non les seuls intérêts, ou le tout à la fin

Argent qui peut alors être placé à nouveau au moins au même taux ailleurs

En supposant la possibilité de placer au même taux l'argent récupéré au fil de l'eau, on est bien à 2.8% net du coup ?

Donc des intérêts potentiels de 1083 ?
 
Argent qui peut alors être placé à nouveau au moins au même taux ailleurs
Sur 5 ans il n'est pas du tout dit que les taux restent intéressants. Et puis ça implique de trouver un placement chaque trimestre pour réinvestir 277,05 avec toute la paperasse et le temps que ça nécessite. À ce prix, et si on est prêt à bloquer son argent pendant 5 ans, autant partir sur un CAT/DAT de 60 mois : au moins le taux est défini et bloqué à l'ouverture et ne peut plus évoluer après, et la totalité de la somme porte intérêt pendant 5 ans.

Bref l'opération proposée sur Villyz est éventuellement intéressante pour quelqu'un qui voudrait se créer une (toute petite) rente : en investissant 5000 (qui est le maximum) on reçoit 277,05 bruts / 268,94 nets chaque trimestre pendant 5 ans. Ce n'est pas très intéressant et c'est d'ailleurs à mettre en relation avec le faible taux de défaut des collectivités françaises.
 
Je te remercie

Bien que véridique, ton avis semble a nuancer car entre temps, la cagnotte semble avoir doublé.. à croire que pour la plupart ça reste intéressant :)

Bref, ce que je retiens de vos interventions, c'est qu'outre le risque très faible (0,0083%), la liquidité reste correcte, du fait des remboursements (capital + intérêts) au fil de l'eau, ce qui permet d'ailleurs de réinvestir ailleurs. Donc pour reprendre l'exemple de 5000, c'est pas 541 bruts de gains sur cinq ans, mais finalement on parle bien de 541 bruts minimum

Concernant la lisibilité des offres de CAT, je trouve cela un peu complexe pour un particulier lambda comme moi, surtout que sur Raisin, beaucoup de banques sont basées à l'étranger, donc cela me met un doute si le capital est vraiment garanti ou non. Et les taux bruts annoncés sont à priori un poil inférieur. Ici, j'ai tendance à me dire qu'on investi sur une ville Française, c'est concret quoi

Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais les possibilités d'investissement trimestre par trimestre en quelques clics existent. A commencé par Villyz, qui aura peut-être proposé d'autres projets d'ici la, mais je pense aussi au DCA mensuel sur un PEA, l'alimentation de livrets réglementés, le crowlending/crowfunding, etc.
 
la cagnotte semble avoir doublé.. à croire que pour la plupart ça reste intéressant :)
Attention au biais de conformité : ce n'est pas parce que d'autres investisseurs y vont que c'est si "intéressant" que ça. Peut-être que certaines personnes n'ont par exemple pas compris que les 4% bruts annuels se transforment en 2% une fois rapportés à la durée du fait des remboursements trimestriels.
Concernant la lisibilité des offres de CAT, je trouve cela un peu complexe pour un particulier lambda comme moi, surtout que sur Raisin, beaucoup de banques sont basées à l'étranger, donc cela me met un doute si le capital est vraiment garanti ou non. Et les taux bruts annoncés sont à priori un poil inférieur.
Il n'y a pas que Raisin (que personnellement je ne recommande pas), il y a aussi la plupart des banques françaises ainsi que divers organismes comme des caisses de crédit municipal qui proposent des CAT/DAT. Par exemple, en ce moment, au Crédit Municipal de Nîmes, on perçoit 3,6% bruts annuels sur 48 mois. Soit 720 bruts d'intérêts versés in fine pour 5000 placés, voire un peu plus si c'est capitalisé.
Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais les possibilités d'investissement trimestre par trimestre en quelques clics existent. A commencé par Villyz, qui aura peut-être proposé d'autres projets d'ici la, mais je pense aussi au DCA mensuel sur un PEA, l'alimentation de livrets réglementés, le crowlending/crowfunding, etc.
À mon sens c'est se complexifier la vie pour pas grand chose. D'ailleurs Villiz n'a pas proposé beaucoup d'opérations jusqu'à présent... ils pourraient très bien avoir disparu d'ici quelques années. Mais c'est toi qui voit !
 
Retour
Haut