Viager / Caisse des Dépôts

gogo45

Contributeur régulier
J'ai lu que la Caisse des Dépôts comptait, à partir de 2014, acheter des logements en viager.
Dans quel but ?
Quelles conséquences ?
 
D'un côté, je vois l'intérêt de l'Etat:
* Donner des liquidités à des retraités pauvres.
* Peut-être attirer de nouveaux investisseurs sur un nouveau placement.
* Fluidifier le marché, donc créer du business, donc de l'impôt et des charges

Mais d'un autre côté:
* ces retraités dépenseront-ils cet argent ?
* quel est l'intérêt de l'Etat d'acheter un logement à un retraité sans héritier direct, alors que qu'il récupèrera l'argent au décès sous forme de droit de succession ?
 
bonjour,

ce type de solution existe déjà: l'investisseur investit dans une sci (avec pacte d'actionnaire), la sci prend des parts dans une SAS foncière ; cette foncière avec ses fonds propres + les fonds investi par les investisseurs en sci(+ éventuellement des obligations) achètent plusieurs viagers occupés bien choisis:

le but est double: permettre à la personne agée de dégager des liquidités et de continuer à vivre dans son logement ou de vivre en ephad et permettre à l'investisseur de réaliser un rendement ou une plus value

du point de vue investisseur le principe est un peu le même que les scpi loi 48: on participe à l'achat décoté de biens immobiliers et on attend que le bien revienne sur le marché "normal".. la scpi 48 ou sci avec prise de participation dans la foncière mutualisent le risque;

avec l'avantage que , si c'est bien monté, le rendement obtenu par l'investisseur dans le cas du viager n'est pas imposable
 
Dernière modification:
Bonjour,
* ces retraités dépenseront-ils cet argent ?

Aucune importance sur le plan macro économique.

Avant l'acquisition les fonds de la CDC ne sont pas enfermés à rien faire dans un coffre; ils sont déjà injectés dans le circuit économique;

Si la CDC achète un immeuble elle déplace les fonds correspondants en transférant ses allocations d'actifs antérieures vers cette nouvelle allocation d'actif qu'est l'immeuble acquis.

Lesdits fonds sont sont alors entre les mains du vendeurs en l’occurrence les retraités qui y trouvent un besoin/avantage.

Ces derniers ont effectivement le choix de l'emploi qu'ils vont en faire.

S'ils choisissent de consommer et/ou investir, lesdits fonds se retrouvent encore dans le circuit économique.

S'ils choisissent de les conserver en tant qu'épargne ce n'est probablement pas sous leur matelas ou dans une lessiveuse qu'ils les mettront.
Ce sera très probablement dans des placements en banques ou assurances qui leur versera une rémunération.

Ces organismes étant des entreprises commerciales qui ont pour objectif de faire un maximum de résultat ne vont pas, non plus, laisser ces fonds stagner dans leurs coffres et tiroirs caisses.
Ils vont s'empresser de les recycler et tenter de dégager un taux de rentabilité supérieur au taux servis auxdits retraités de façon à obtenir une marge bénéficiaire.

Mais, là encore, les fonds issus du produit de la vente se retrouvent dans le circuit économique.

Cdt
 
Retour
Haut