Versements sur Pel

Bonjour,

Mon Pel a plus de 10 ans est il possible de continuer a l'alimenter étant donné que le plafond n'est pas atteint.Si oui le taux de rémunération sera t il celui acquis à l'ouverture?
 
Bonjour

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements sur votre PEL mais continuera à produire des intérêts au taux de votre PEL. Après 12 ans, les intérêts seront imposables.
 
Dernière modification par un modérateur:
Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements sur votre PEL mais continuera à produire des intérêts au taux de votre PEL. Après 12 ans, les intérêts seront imposables.

Je profite de ce topic pour me renseigner. Cela concerne les versements, c'est plutôt confus pour ma part.
J'ai actuellement un PEL qui va bientôt avoir 4 ans et je cherchais à me renseigner jusqu'à quand je pourrais faire mes versements pour atteindre le plafond de 60k€.
J'ai vu sur l'article de CBanque : Ici
que : "A compter de la date d’échéance contractuelle (soit entre 4 et 10 ans après l'ouverture du PEL), il n'est plus possible de faire des versements."
et "La durée minimale de souscription d'un Plan épargne logement est de 4 ans. Cette durée, l'échéance contractuelle, est précisée sur le contrat signé avec la banque. Après ces 4 ans, le PEL peut être prorogé, d'année en année, jusqu’à une durée maximale de 10 ans. "

Si j'ai bien compris étant donné que la durée contractuelle est allongé, je pourrais continuer à verser au delà des 4 ans et cela jusqu'à 10 ans ?
Car la première expression m'a fait stressé, je n'ai pas encore optimisé mon PEL et il est bien loin encore des 50K€. :(
Quand on parle de PEL échu c'est à dire au delà de la 10ème année, on ne peut plus effectuer de versement dessus. Donc si j'optimise pour que le total de mes versements atteignent les 61200 à son 10ème anniversaire. Mon PEL restera encore ouvert pendant les 5 années suivantes n'est ce pas ?
C'est en vue d'un investissement immobilier futur :)
 
Si j'ai bien compris étant donné que la durée contractuelle est allongé, je pourrais continuer à verser au delà des 4 ans et cela jusqu'à 10 ans ?
Oui, tant que tu peux y verser 540€ par an.

Mon PEL restera encore ouvert pendant les 5 années suivantes n'est ce pas ?
Après 10 ans, ton PEL sera considéré comme échu: tu ne pourras plus faire de versement, mais il continuera de produire des intérêts
 
Après 10 ans, ton PEL sera considéré comme échu: tu ne pourras plus faire de versement, mais il continuera de produire des intérêts

Des versements ponctuelles uniquement ? Faut-il toujours prendre en compte les 540€ qu'on doit verser par an pour pas que le PEL se ferme ?
 
J'ai été dans ton cas. J'ai un PEL qui était couplé à des comptes à terme sur les 4 premières années. Donc je n'avais pas de plan de versements réguliers.
Je pensais qu'on pouvait faire des versements ponctuels uniquement. Mais au bout d'un an, ça a été confus suite à réception de courriers, et j'ai pris contact avec ma conseillère qui m'a fait signer un avenant au contrat pour continuer à verser de façon régulière.

Donc prends contact avec ton conseiller.
 
Des versements ponctuelles uniquement ? Faut-il toujours prendre en compte les 540€ qu'on doit verser par an pour pas que le PEL se ferme ?

Non, tu ne pourras plus faire aucun versement qu'il soit périodique, ponctuel ou obligatoire.
Une fois le PEL échu, l'obligation des versements de 540€ par an est annulée.
 
Bonjour,

Suivant ce qui est prévu dans votre contrat, passé quatre ans, soit votre PEL est prorogé tacitement de un an (la banque vous informe mais vous n'avez pas de démarche à faire), soit vous devez explicitement signer un avenant de prorogation.

Pour que le PEL reste ouvert pendant les 10 ans vous devez impérativement verser au minimum 540€ par an (par mois, trimestres ou semestres = un seul versement annuel impossible) tout en respectant le plafond de 61.200€ (total des versements sans compter le intérêts).

Ces versement réguliers peuvent être complétés par des versements ponctuels dans la même limite.

Arrivé au terme des 10 ans plus aucun versement n'est possible.

Cdt
 
Merci à vous pour vos retours, cela me rassure bien de savoir que j'ai donc plus de temps.
Encore merci et bonne journée à vous !:)
 
Retour
Haut