Fortuneo Versement initial depuis un compte externe français

Gaelg

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis un expat de retour en France après plus de 10 ans au Canada, et je ne n'ai plus de compte en banque en France.
Je suis habitué (et préfère) les banques en ligne et suis intéressé par Fortuneo.

Cependant ils demandent de faire un virement initial de 300€ depuis un compte externe français à mon nom.

J'ai un compte en ligne Wise européen (IBAN BE), je leur ai demandé (par chat) si ça pouvait faire l'affaire ou si je devais créer un compte temporaire en France juste pour faire ce virement. Ils m'ont répondu que Fortuneo ne peut pas être "la toute première banque en France" pour un nouvel arrivant.

J'ai remarqué que d'autre banques en ligne anglaises (Revolut, Monese) offrent des comptes français (IBAN FR).
Mais quand je demande à Fortuneo (par email) s'ils acceptent un virement initial d'une de ces 2 banques avec un IBAN FR, leur réponse ne m'aide pas beaucoup: "Nous vous informons que le versement initial doit provenir d'un compte à votre nom, dans une banque située en France.", si un compte a un IBAN FR il devrait être situé en France non? Y a-t-il quelqu'un qui a fait ce versement initial depuis Revolut ou Monese?

Quelles autres options ai-je sans avoir à créer un compte dans une banque Francaise (pas en ligne) que je n'utiliserais pas (après le virement initial vers Fortuneo fait) ? Un compte nickel peut être?

Les autres banques en ligne semblent avoir le même genre de restriction, BforBank demande aussi un 1er versement depuis un compte ouvert en France. Je ne vois pas l'intérêt de faire toutes les formalités pour avoir un compte en banque classique si c'est pour le fermer après juste un virement.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

En effet, pour ouvrir un compte dans la plupart des banques en ligne, le premier versement doit provenir d'un compte domicilié en France.
Revolut et Monese poprosent des comptes dont l'IBAN débute par FR mais ce n'est pas une garantie que le compte est bien domicilié en France, par exemple pour Revolut c'est la Lituanie ; Monese je ne sais pas.
Quand bien même vous parviendrez a effectuer ce premier versement depuis un compte domicilié en France, la banque peut refuser à sa discrétion l'ouverture (comme Orange Bank, française, mais dont le KYC peut être jugé insuffisant pour une banque en ligne). Exit le compte Nickel aussi.

Vous devrez donc ouvrir un compte dans une banque en France (avec pignon sur rue ?), car avec un IBAN canadien, étranger et hors de l'EEE, ça risque d'être compliqué.
 
Merci pour la réponse, c'est très apprécié!

Comme j'ai déjà un IBAN en Belgique (avec Wise) je vais devoir créer un compte dans une banque locale Francaise (comme le Credit Agricole) puis créer le compte avec Fortuneo, et ensuite faire le transfer banque Canadienne --> Wise --> Credit Agricole --> Fortuneo. Tout ça pour avoir un compte en ligne. Ce n'est pas simple, tout de même.
 
Dernière modification:
Merci pour la réponse, c'est très apprécié!

Comme j'ai déjà un IBAN en Belgique (avec Wise) je vais devoir créer un compte dans une banque locale Francaise (comme le Credit Agricole) puis créer le compte avec Fortuneo, et ensuite faire le transfert banque Canadienne --> Wise --> Crédit Agricole --> Fortuneo. Tout ça pour avoir un compte en ligne. Ce n'est pas simple, tout de même.
Oui, cela ressemble à un parcours du combattant, avec plein d'obstacles ....
Bon courage, cela va prendre un peu de temps, mais avec un peu de persévérance, vous allez y parvenir ....
 
J'ai pu crée mon compte Fortuneo à la fin de 2022 et j'ai commencé à l'utiliser en Janvier 2023.

Ce que je trouve un peu navrant c'est que peu après que mon compte soit opérationnel j'ai reçu un email de Fortuneo me disant: 'Faites de Fortuneo votre banque principale grâce au service de mobilité neoChange. Quelques clics suffisent, nous nous occupons de tout !"

Tristement ça ma pris plus d'un mois pour crée mon compte Fortuneo puisque j'ai du créer un autre compte chez Crédit Agricole pour que Fortuneo ne soit pas "ma premiere banque en France". "Ca aurait été plus simple si il m'avait laissé faire de Fortuneo ma banque principale dès le départ, ce qui était mon objectif.

Enfin dans un mois ce le sera, c'est le temps qu'il leur faut pour leur service de mobilité neoChange.
 
Bonjour, il me semble que pour ouvrir un compte fortuneo avec la carte Fosfo, ils ne demandent pas de RIB d'une autre banque, mais uniquement si on ouvre son compte via l'appli. J'en ai parlé à ma belle sœur de retour d'expat, mais je ne sais pas si elle a testé...
 
Bonjour.
Il me semble qu’en effet c’est possible depuis l’application uniquement comme pour Boursorama. Pour cette dernière il faudra une carte bancaire pour mettre le solde minimum puis le compte est ouvert instantanément avec la prime.
 
Retour
Haut