Shine

Versement de sommes supplémentaires prefond

Je crains toutefois que ce système engendre à long terme des injustices et des désillusions car tout le monde n'a pas la possibilité d'épargner pour le très long terme.
Ou l'envie... Car le fameux système promeut quand même le tout tout de suite (au hasard: les pub des banques pour du prêt conso... "vos projets n'attendent pas"... ou les pseudo sondages officiels quand il s'agit de motiver la population à consommer ("1 français sur 2 part en vacances cet hiver " (en France et au ski naturellement...))
Bientôt il faudra aussi compter une mensualité hors de prix pour acheter une voiture électrique à 50 000 € (certains le font déjà pour des véhicules au gabarit démesuré par rapport à leurs besoins réels... et leurs finances...)

Ma crainte est que pour renflouer les trains de vie préconisés par ces différents acteurs, on aille encore chercher l'argent dans la besace que certains remplissent patiemment et avec quelques sacrifices... (taxer davantage les transactions de mon misérable PEA ou me faire payer le loyer fictif de mon domicile une fois que j'aurai fini de payer mon prêt immobilier et que je serai devenue une vile propriétaire...)
 
ça dépend du niveau de vie que tu as eu en travaillant et du niveau de vie que tu souhaites.
Mais imaginons qu'on puisse tirer 3% de son placement (nous serons, je pense, tous d'accord pour dire que c'est carrément jouable).
Imaginons toujours que l'on soit pleinement propriétaire et que l'on souhaite vivre modestement avec 900€/mois.

900€ * 12 = 10800€ a générer par ans.
Il faut donc un capital de 360 000... Ca ne me semble pas totalement inaccessible si tu as bosser jusque 55 ans et vécu modestement.

edit : tu ne vie pas confortablement mais modestement. Et puis, en imginons que nous soyons 2... 1800€/mois pour 2, ça ne me semble pas délirant.
Acquérir sa RP tout en accumulant des biens mobiliers à hauteur de 360 000€ pour se contenter d'un revenu de 900€ par mois à la retraite!!!
On nage en plein délire.
 
Acquérir sa RP tout en accumulant des biens mobiliers à hauteur de 360 000€ pour se contenter d'un revenu de 900€ par mois à la retraite!!!
On nage en plein délire.
Moi je ne trouve pas. D'autre part, 900€ par mois, quand on plus à rembourser de crédit, moins de frais de trajet etc... ça me semble totalement correct. Perso, aujourd'hui, je vis avec moins que ça (hors crédit et hors épargne) et je n'ai pas l'impression de me priver... Au contraire d'ailleurs ! edit : et au passage, si je pouvais ne plus cotiser pour le régime des retraites, cela permettrait surement de vivre mieux puisque je pars du principe que je cotise pour rien (ou du moins, pas pour recevoir une rente à vie de l'état lors de ma retraite), comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises ici.

@choice , je suis d'accord. On vit dans un pays d'assistanat permanent. Et en plus de ça, avec ce mécanisme de crédit à la consommation on rend volontairement les gens dépendant... On marche sur la tête... On fait tout pour infantiliser les gens au lieu de les responsabiliser.
 
Dernière modification:
Ou l'envie... Car le fameux système promeut quand même le tout tout de suite (au hasard: les pub des banques pour du prêt conso... "vos projets n'attendent pas"... ou les pseudo sondages officiels quand il s'agit de motiver la population à consommer ("1 français sur 2 part en vacances cet hiver " (en France et au ski naturellement...))
Bientôt il faudra aussi compter une mensualité hors de prix pour acheter une voiture électrique à 50 000 € (certains le font déjà pour des véhicules au gabarit démesuré par rapport à leurs besoins réels... et leurs finances...)

Ma crainte est que pour renflouer les trains de vie préconisés par ces différents acteurs, on aille encore chercher l'argent dans la besace que certains remplissent patiemment et avec quelques sacrifices... (taxer davantage les transactions de mon misérable PEA ou me faire payer le loyer fictif de mon domicile une fois que j'aurai fini de payer mon prêt immobilier et que je serai devenue une vile propriétaire...)
Il ne faudrait pas tout mélanger. Chacun fait son boulot et le travail des publicitaires est de faire rêver.
Le taux des prélèvements en France est très élevé mais l'impôt ne sert pas, que je sache, à financer les vacances de ski.
Quant aux voitures électriques, leur prix est trop élevé à mon avis mais ç'est une autre question.
 
oui mais c'est parce que tu n'es pas marié avec ma femme .......:cool::ROFLMAO:
Boh, si, elle te l'a pas dit ? :cool:

Bon plus sérieusement quand je dis que je vis avec moins de 900€ par mois, c'est salaire - épargne - crédit immo = moins de 900€.
Et ça ne compte pas le salaire de ma conjointe bien sûr mais depuis le départ, je fais des calculs "à la personne" et pas par couple.
 
Moi je ne trouve pas. D'autre part, 900€ par mois, quand on plus à rembourser de crédit, moins de frais de trajet etc... ça me semble totalement correct. Perso, aujourd'hui, je vis avec moins que ça (hors crédit et hors épargne) et je n'ai pas l'impression de me priver... Au contraire d'ailleurs ! edit : et au passage, si je pouvais ne plus cotiser pour le régime des retraites, cela permettrait surement de vivre mieux puisque je pars du principe que je cotise pour rien (ou du moins, pas pour recevoir une rente à vie de l'état lors de ma retraite), comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises ici.
Bon, alors je vous souhaite d'économiser 360 000€ dans les prochaines années et lorsque vous aurez réuni cette somme de la placer pour qu'elle vous rapporte 3% net sans risque.
Vous pourrez alors vous arrêter de travailler selon votre calcul.
 
Bon, alors je vous souhaite d'économiser 360 000€ dans les prochaines années et lorsque vous aurez réuni cette somme de la placer pour qu'elle vous rapporte 3% net sans risque.
Vous pourrez alors vous arrêter de travailler selon votre calcul.
Et c'est exactement ce que je fais ! Je ne vous ai pas attendu pour mettre en œuvre ce que je recommande.
Ceci étant dit, je paie, malheureusement, pour ma retraite (enfin celle des autres) actuellement ce qui grève sérieusement le budget épargne. Par curiosité, je suis allé voir combien était versé aux caisses de retraites par rapport à mon salaire et je réalise que ça représente plus de 25% de mon salaire net... C'est hallucinant... Avec cette somme en plus tous les mois, c'est pas à 55 ans que je prends ma retraite mais à 45 !

edit : oups j'oubliais :
"la placer pour qu'elle vous rapporte 3% net sans risque"
J'ai jamais dis que ça devait être sans risque... J'ai dit que c'était "carrement jouable" et je maintiens.
Le SP500 rapports 6.5% net d'inflation sur 100 ans. 6.2% pour le CAC depuis sa création...
 
Dernière modification:
Il ne faudrait pas tout mélanger. Chacun fait son boulot et le travail des publicitaires est de faire rêver.
Le taux des prélèvements en France est très élevé mais l'impôt ne sert pas, que je sache, à financer les vacances de ski.
Quant aux voitures électriques, leur prix est trop élevé à mon avis mais ç'est une autre question.

Loin de moi l'idée de tout mélanger, au contraire je considère que la création et l'entretien d'une société de consommation à l'excès, motivée entre autres par l'idée que la consommation fait la force d'un pays (on parle toujours de "relancer la consommation"), nuisent à la capacité d'épargner à long terme. La vision est toujours à court terme, et de ce fait les gens se disent bien souvent "on verra" quand on parle de l'avenir.
En conséquence, j'abonde votre idée de désillusions à venir. Quant aux injustices, si elles sont réelles, elle seront avant tout ressenties cruellement car on a fait croire aux classes moyennes qu'elles pouvaient avoir un train de vie équivalent aux classes plus aisées en gommant la notion d'effort et d'aboutissement ce celui-ci.

L'impôt ne sert pas à financer les vacances de ski... je n'ai absolument pas fait ce raccourci.
Je disais qu'en faisant croire aux gens qu'une majorité d'entre eux part à chaque vacances, et ceci pour pousser à aller consommer dans les régions touristiques du pays (ce qui n'est pas forcément évident), on crée une dynamique qui peut envoyer les gens en vacances à crédit par prêt perso (j'ai connu quelqu'un qui passait son année à rembourser ses crédits de voyages...).
D'un côté il y a le monde idéal vers lequel on attire les gens, et d'un autre la réalité qui les envoie dans les rues depuis 3 mois...
Donc oui, la désillusion est déjà là.

J'ai juste exprimé ma crainte que quand les finances publiques seront encore plus dans le rouge, on va évidemment actionner de nouveaux leviers d'imposition avec une créativité incroyable, et ceux-ci seront forcément à destination de ceux qui ont créé un patrimoine ou une cagnotte pour faire face à un horizon plus lointain.
 
Retour
Haut