BforBank Zen

Versement de sommes supplémentaires prefond

37ans d'activité libérale donc je te laisse faire le calcul
Ouai, un peu plus de 30%... 32.43% si mon calcul est bon.
C'est finalement assez peu comparé à un salarié comme moi curieusement (et je ne pense pas être un cas exceptionnel, mais au contraire être plutôt dans la moyenne). Remarque, je viens de découvrir que 45% de ce que "me" verse mon employeur va dans les charges... Ca fait mal...

M'enfin ça change rien, je reste persuadé que le commun des français aurait une meilleure retraite en gérant lui-même plutôt qu'en confiant cette gestion à l'état.
 
''M'enfin ça change rien, je reste persuadé que le commun des français aurait une meilleure retraite en gérant lui-même plutôt qu'en confiant cette gestion à l'état.''

C est la aussi un question de paradigme. Le commun ou la majorite des Francais se debrouillera mieux, sans doute. Mais la gestion de l Etat, si elle doit rester efficiente, doit surtout etre universelle et ne laisser personne de cote.

Si un individu decide de fonder sa retraite sur la speculation des bitcoins, c est son souci. Et sa responsabilite en cas de faillite.

Si un citoyen ne decide pas d approuver la retraite par repartition, il devra quand meme cotiser et pourra toucher une retraite. Et demander la solidarite nationale pour un logement, pour les frais medicaux, pour ses enfants...

Ce qui a change depuis 1945 c est la repartition des besoins. Un '''vieux'' de 1945 avait besoin de soutien pour manger, mais pouvait se retrouver pauvre et heberge par ses enfants en attendant sa mort. Un retraite de 2023 aura pour principale depense son logement s il n a pas eu le soin d etre proprietaire.
 
Donc, une fois de plus, on infantilise l'ensemble pour une minorité d'idiots... (nb : je ne mets dans le "même sac" ceux qui ont des soucis de santé et qui ne peuvent (j'ai pas dit "veulent" mais bien "PEUVENT") pas travailler.).
Tient ça pourrait être une matière pertinente à enseigner à l'école : gérer son budget tout au long de sa vie. Ca serait surement bien plus pertinent qu'une bonne partie de ce qu'on nous enseigne.
 
Retour
Haut