Versement Assurance Vie 2016

C'est un risque que je pourrai prendre, mais si vraiment il y a un krach énorme, ça risque d'être une perte > 30%...!
Le 30% que j'ai cité n'est pas la perte au pire moment mais l'espoir de gain que vous pouvez avoir en essayant de "timer" un krach.
Vous avez une chance de pouvoir acheter 30% moins cher qu'en achetant tout de suite (ce qui est appréciable si on est sur de la venue rapide du krach mais très mauvais s'il n'arrive pas à temps)
 
Oui, ce serait un mauvais plan si le krach n'arrive pas en 2016, c'est justement cela qui est difficile dans mon choix, car personne ne peut prévoir QUAND.

Même si l'article cité plus haut commence par un argument basé sur la théorie du complot comme vous l'avez justement souligné :: mais sont habilement occultés par les institutions financières, et je n'adhère pas trop à cette théorie là, beaucoup d'autres articles précisent que beaucoup de signaux sont dans le rouge, qu'il y a des bulles qui vont exploser, etc... (c'est tout un jargon que je découvre!).

Mais finalement la solution de panacher entre du risqué et du sécuritaire, pourquoi pas. C'est pour l'instant ce qui me conviendrait le mieux.

Et si vraiment il y un gros krach boursier en 2016, je pourrais toujours arbitrer sur mon contrat en gestion libre juste après de manière à faire progresser l'épargne de 30%.... non?
Ou alors acheter à ce moment-là avec quelques sous que j'ai de côté pour profiter de l'opportunité, plutôt que de vendre les fonds €....
 
Ce tracker termine à 14.81 à la dernière cotation, alors que le plus bas précédent était en février 2009, soit après le mini krach de 2008 mais avec un plus bas de 16.02 ...
Indice CRB à surveiller de façon attentive ...
De même qu'il est important de surveiller un autre indice majeur, à savoir l'indice Standard & Poor's (500 valeurs)

Si on récapitule ce qu'il s'est passé de significatif sur cet indice (qui se troue actuellement à un + haut de 2044) :
- fin 2000, on se trouve autour de 1450, soit la montée en régime de ce qui fut appelé la NOUVELLE économie ; l'ancienne étant à l'époque prétendument à jeter aux orties ...
- s'en est suivi un krash enclenché non pas par les tours de New York (mais avant ...), et qui s'est terminé avec l'enclenchement de la seconde guerre du Golfe en Irak ...
- à ce moment (mars 2003), l'indice se trouve à un plus bas (autour de 810)
- puis il remonte pour quasi doubler (autour de 1500 fin 2007)
- se déclenche ensuite la crise des subprimes, et surtout la faillite (provoquée ?) de Lehman (1250 en 09/2008)
- la chute se poursuit jusqu'en 03/2009 (autour de 670) ; curieusement, c'est aussi à ce moment que l'indice CRB marque un plus bas ....

Depuis lors, l'indice n'a cessé de grimper (de 670 à 2044), et c'est un raison suffisante pour que cet indice soit également mis sous surveillance ; il aura entrainé les marchés, notamment lors d'un petit accès de faiblesse (autour de 1950 en 08/2015)

Si le contexte terroriste se développe fortement (et se multiplie ?), il y aura de forts risques de récession internationale ....
 
Dernière modification:
Oui, ce serait un mauvais plan si le krach n'arrive pas en 2016, c'est justement cela qui est difficile dans mon choix, car personne ne peut prévoir QUAND.
Notre président était précurseur avec son : le changement c'est .... NOW !

....

Et si vraiment il y un gros krach boursier en 2016, je pourrais toujours arbitrer sur mon contrat en gestion libre juste après de manière à faire progresser l'épargne de 30%.... non?
Ou alors acheter à ce moment-là avec quelques sous que j'ai de côté pour profiter de l'opportunité, plutôt que de vendre les fonds €....
Si ce n'est pas encore un gros krach, c'est comme le Canada Dry, il en a la couleur, il en a la saveur, e on pourrait s'y tromper ...
 
Si ce n'est pas encore un gros krach, c'est comme le Canada Dry, il en a la couleur, il en a la saveur, e on pourrait s'y tromper ...
Certes, globalement les indices ont clairement baissé depuis le 1er janvier 2016, mais un jour ça monte et le lendemain ça baisse (un peu plus).

Aujourd'hui c'est monté (CAC à +1,97%), demain ça va rebaisser...;)

C'est très volatile avec une nette tendance baissière, ce n'est pas une baisse continue, ni une énorme baisse de 15% par exemple en 1 seule journée.

Bref, je dis ça, je dis rien, moi j'y connais rien! Mon métier est à 1000 lieues de ces considérations boursières.

Je sais juste qu'il ne faut pas vendre en ce moment, et même plutôt (raisonnablement) acheter des UC...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mes assurances-vie sur les conseils du forum, mais à bien y penser, j'aurais dû attendre un peu genre 1 semaine ou 10 jours pour voir comment cela évoluait notamment avec ce foutu problème du pétrole et de l'Arabie Saoudite. Car si j'ai bien compris, c'est essentiellement ça qui plombe les marchés.
 
Dernière modification:
Non, c'est trop tard!
Mes 12K€ ont été investis vers le 6 janvier pour ING et vers le 14 janvier chez SURAVENIR...!
(Generali a été plus rapide que Suravenir)
 
Sur quels supports ?

4000 € sur ING Vie : gestion sous mandat / dynamique :
- 5% Fonds € (Eurossima)
- 95% UC (22 UC différentes chacune entre 4 et 5%)

8000 € chez Suravenir : gestion libre avec :
- 75% fonds € (moitié suravenir rendement, moitié suravenir opportunités)
- 13% SCPI (1 SCPI)
- 12% UC (8 UC différentes à 1,5% chacune)
 
Dernière modification:
Retour
Haut