ventilation etf

carem

Membre
Bonjour à tous,
J'envisage de ventiler mes ETF :

- 40% AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST (FR0010315770), actions Monde Grandes cap,
- 15% AMUNDI MSCI EUROPE QUALITY FACTOR UCITS ETF EUR CAP (LU1681041890), actions Européennes
- 15% AMUNDI MSCI EM LATIN AMERICA UCITS ETF (LU1681045024), actions marchés émergents
- 15% AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS III UCITS (FR0010429068), actions marchés émergents
- 15% AMUNDI BLOOMBERG EQUAL-WEIGHT COMMODITY EX-AGRICULTURE UCITS ETF (LU1829218749), actions matières premières,

Qu'en pense les experts?
 
Bonjour à tous,
J'envisage de ventiler mes ETF :

- 40% AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST (FR0010315770), actions Monde Grandes cap,
- 15% AMUNDI MSCI EUROPE QUALITY FACTOR UCITS ETF EUR CAP (LU1681041890), actions Européennes
- 15% AMUNDI MSCI EM LATIN AMERICA UCITS ETF (LU1681045024), actions marchés émergents
- 15% AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS III UCITS (FR0010429068), actions marchés émergents
- 15% AMUNDI BLOOMBERG EQUAL-WEIGHT COMMODITY EX-AGRICULTURE UCITS ETF (LU1829218749), actions matières premières,

Qu'en pense les experts?
Gare à l'envie de "faire quelque chose" quand on investit en ETF. La meilleure solution est généralement très chiante : ne rien faire et suivre juste ce que fait le marché, donc investir sur l'indice le plus large, à savoir un MSCI World.

Là, vous surpondérez l'Europe, pourquoi ? Et les matières premières, pourquoi ? Et les émergents aussi, pourquoi ?

Sur ce dernier point, les émergents ne sont pas dans le world mais vous faites le choix de mettre 30% d'émergents contre 40% de world (pays développés). C'est osé, alors que le track record des émergents est médiocre (performance à peu près identique aux développés sur longue période mais au prix d'une volatilité bien supérieure).
 
Gare à l'envie de "faire quelque chose" quand on investit en ETF. La meilleure solution est généralement très chiante : ne rien faire et suivre juste ce que fait le marché, donc investir sur l'indice le plus large, à savoir un MSCI World.

Là, vous surpondérez l'Europe, pourquoi ? Et les matières premières, pourquoi ? Et les émergents aussi, pourquoi ?

Sur ce dernier point, les émergents ne sont pas dans le world mais vous faites le choix de mettre 30% d'émergents contre 40% de world (pays développés). C'est osé, alors que le track record des émergents est médiocre (performance à peu près identique aux développés sur longue période mais au prix d'une volatilité bien supérieure).
Je souhaite diversifié ; d'accord avec vous pour la volatilité des émergents.
 
J'ai compris , l'etf , ça doit etre la simplicité .
Mon optique est LT (8/10 ans) .

J'ai sélectionné 3 "world" :
amundi prime global ucits etf LU 2089238203 ( 0.05% de frais).
etf lyxor msci world LU 178151179 (0.12%)
AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST (FR0010315770), actions Monde Grandes cap (0.3%)

Puis-je panacher ou un seul suffit? N'est-il pas opportun de privilégier celui qui a le moins de frais?
 
Pourquoi cette ventilation ?
pour rafraichir l'air ambiant ...... bon, ok, je sors !

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, attention aux fausses bonnes idées.
Les ETF spécifiques sont souvent bourres de frais, et ne sont pas forcement gagnants (une vrai/fausse diversification ...)

Mieux de miser sur 1 World ou 1 SP500 et se limiter a cela dans la famille ETF en gestion passive, et sur la durée.
 
pour rafraichir l'air ambiant ...... bon, ok, je sors !

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, attention aux fausses bonnes idées.
Les ETF spécifiques sont souvent bourres de frais, et ne sont pas forcement gagnants (une vrai/fausse diversification ...)

Mieux de miser sur 1 World ou 1 SP500 et se limiter a cela dans la famille ETF en gestion passive, et sur la durée.
Ensuite reste le sujet de la couverture de change €/$ , Hedge ou du non Hedge sur le SP500 .... sujet abordé sur d'autres files
 
J'ai compris , l'etf , ça doit etre la simplicité .
Mon optique est LT (8/10 ans) .

J'ai sélectionné 3 "world" :
amundi prime global ucits etf LU 2089238203 ( 0.05% de frais).
etf lyxor msci world LU 178151179 (0.12%)
AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST (FR0010315770), actions Monde Grandes cap (0.3%)

Puis-je panacher ou un seul suffit? N'est-il pas opportun de privilégier celui qui a le moins de frais?
Si une diversification est pertinente à mon humble avis, c'est la diversification des émetteurs, afin de diminuer le risque associé. Risque de deux natures, défaut de l'émetteur mais aussi changement arbitraire des règles par l'un des émetteurs. Amundi est un habitué de ces pratiques douteuses, généralement au détriment de l'épargnant (augmentation des frais sous couvert de greenwashing, et changement arbitraire de l'indice que suit l'ETF). Rien que pour ça, cela peut mériter soit de les fuir tout court, soit de les mettre en concurrence. Mais en PEA ils ont une position dominante, la seule vraie alternative est BNP
 
Retour
Haut