[Vente de vin en barrique & biodynamie] Besoin de vos retours/critiques sur un nouveau projet

Nous renvoyer vers un article payant pour être lu n'est pas vraiment top... C'est une forme de sectarisme.
Avant d'associer la biodynamie à toutes les horreurs que j'ai pu lire, il faudrait plutôt y voir le développement d'une agriculture saine pour l’environnement car exempte de produits chimiques... Ce qui doit déranger tous ceux qui ne jurent que par la chimie en agriculture.. Et ils sont nombreux en France.

Je me fie à l'organisme public dédié (MIVILUDES, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), tout ce qu'il y a de plus officiel :

Voir le rapport annuel 2017 sur les dérives sectaires, qui liste la biodynamie dans les "stratégies de diversification pour atteindre de nouveaux adeptes" de la part du mouvement Steiner. Lien ici sur le site du ministère de l'Intérieur.

Ou encore :


Il y a quelques jours, la MIVILUDES a indiqué avoir été saisie autant de fois en 2022 pour l'anthroposophie, "maison mère" de la biodynamie, que pour la scientologie. Citation presse :

C’est d’ailleurs l’un des dangers identifiés par l’organisme gouvernemental : « Perçu comme un simple courant de pensée “alternatif”, le groupe apparaît ainsi sous des visages différents auprès d’un public qui n’en perçoit pas nécessairement les ramifications ésotériques », susceptibles d’après la Miviludes « de présenter un danger pour la population ». En l’occurrence « tant dans le domaine scolaire avec les écoles Steiner-Waldorf, que dans le domaine agricole avec la biodynamie, ou médical avec la médecine anthroposophique ».

Pour en revenir à mon point (parce qu'on parle argent ici), d'un point de vue marketing, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'insister sur cette filiation problématique. Insister sur le bio assurément oui, la bio-dynamie, je suis particulièrement sceptique de l'intérêt financier (sans même rentrer dans des considérations morales, hors-sujet ici).
 
Dernière modification:
Je rappelle que dans ce sujet on est parti du fait de se péter la ruche avec des amphores de 160 litres.
Et que la biodynamie consiste donc à lever le coude ! CQFD ! :biggrin:
 
Je rappelle que dans ce sujet on est parti du fait de se péter la ruche avec des amphores de 160 litres.
Et que la biodynamie consiste donc à lever le coude ! CQFD ! :biggrin:
lever le coude avec 160 litres ....tu es encore habité par le syndrome Schwarzenegger ? :cool:
 
80 kcal à l'heure en faisant de la randonnée :unsure: ???
La consommation de kcalories/heure est plus proche des 400 à 600 selon l'intensité. A titre d'exemple, ma consommation du jour :
Oui pardon 70-80 kcal au km... Soit un verre de vin par km parcouru.

Soit en gros 1000 km de marche pour éliminer le gros rouge...
 
Retour
Haut