Vendre avec ou sans l'aide d'une agence immo ??

drixc

Contributeur
Bonjour à tous!

Je pense à revendre mon petit appartement pour pouvoir acheter plus grand...
Je me pose la question si oui ou non je dois vendre mon appartement via une agence immobilière??

Si quelqu'un pourrait m’aiguiller sur les avantages et inconvénients ??

Pour info, je n'ai jamais vendu de bien immo, mon appartement je l'ai acheté sur plan directement chez un promoteur qui à fait le boulot. Donc aucune idée de la procédure chez le notaire.

Merci d'avance et bonne journée.
 
passer par une agence vous prive de l'argent de sa commission qui se soustrait a votre "net vendeur" de quand vous le vendez seul:

mais passer par une agence vous permet de toucher plus de monde via son reseau de publicité/connaissances ....etc...

les deux approches se defendent...il existe des bons et des mauvais partout. j'ai deja visité une maison ou l'agence n'a pas pu me dire l'annee de construction, le type de chauffage, la surface du terrain, le nombre de chambres (on a du compter)..bref...on voit de tout.

aucun impact sur la signature chez le notaire, juste du temps passé en plus/moins et de l'argent en plus/moins au final.

contrat exclusif avec agence
ou non exclusif (vous pouvez le vendre en parallele par vous meme).

autant dire que les agences se bougent l'arriere-train surtout pour les mandats exclusifs.
 
j'ajoute qu'il vaut mieux passer par une agence pour éviter le tourisme immobilier....

des gens qui viennent te déranger pour visiter le we et qui en fait n'ont aucune envie d'acheter mais qui viennent juste voir par curiosité....( si si ca existe ).

de plus avec les diagnostics immobiliers , une bonne agence s'occupe de tout...
 
mais passer par une agence vous permet de toucher plus de monde via son reseau de publicité/connaissances ....etc...
Il y a également un site Internet de petites annonces très connu, qui permet de toucher beaucoup de monde sans passer par une agence. Bien entendu, il faut être vigilant pour éviter les arnaques.
 
Ok, merci pour les renseignements (je ne savais pas qu'il y avait du tourisme lorsqu'on vend sont bien immobilier :confused: )
Mon interrogation est surtout au niveau de la paperasse voyez vous... :cry:
 
Mon interrogation est surtout au niveau de la paperasse voyez vous...

euh dans notre beau pays, si tu trouve à échapper à la paperasse( à mon avis utile) tu me dis comment tu fais....

à priori ce sera pareil avec ou sans agence.. mais le gros est fait par TON notaire( je veux dire par là qu'il est préférable que tu ais un notaire , et pas seulement faire confiance au notaire de l'acheteur;
 
Et le notaire est-il rémunéré par moi même ou seulement via les fameux frais de notaire payé par l'acheteur ?
 
Et le notaire est-il rémunéré par moi même ou seulement via les fameux frais de notaire payé par l'acheteur ?

le notaire (ou les notaires, peu importe le cout est identique) est payé par l'acheteur, ca s'appelle "émoluments du notaire"

droits de mutation (pour l'etat)
+ emoluments du notaire (pour le notaire)
+ frais de publicité fonciere (pour le conservateur des hypotheques/ grand livre foncier)
= "frais de notaire"
 
Alors pour ma part il y a 2 écoles :

Soit tu ne veux pas te fatiguer et accepte de perdre sur la valeur réelle du bien un peu d'argent en compensation du repos.
Dans ce cas prend une agence sérieuse voire un réseau d'agence et donne lui un mandat. En espérant qu'il fasse bien leur boulot et te trouve un acquéreur sérieux.

Vis a vis des diagnostiques et cie toutes les agences ne proposent pas du clef en main beaucoup te laisseront les faire "a part" de ton coté et leur fournir.

Attention aussi si tu mandates plusieurs agences essai de "négocier" que le prix afficher soit a l'identique d'une à l'autre le fait de voir un appart a différent prix dans différentes agences n'aide pas ...

Mais ne pas se leurrer il n'y a pas de miracle en général le "surcout" des frais d'agence est clairement surtout dans le contexte actuel une moins value pour toi au final dans la poche.

Sans compter que si une agence vend avant l'autre ou que tu veux vendre en direct cela peut poser des problèmes notamment si il y a plusieurs acquéreurs... (ben oui ca arrive, j'ai eu le cas 3 acheteurs qui ont signés le même jour, le même appartement)

Le contrat exclusif ben je ne rejoins pas l'avis ci dessus, j'ai deja vu des cas ou ils laissent trainer l'annonce sur du fait qu'il sont sur d'avoir le marché prennent leur temps, demande à baisser le prix et j'en passe..

Seconde option tu fais tout toi-même, ca prend un peu plus de temps demande un peu d'investissement (annonce ...)
Tu prends dans ce cas au préalable un accord avec ton notaire pour la rédaction de l'avant-contrat et l'acte final ne t'en charges pas toi même. C'est bien mieux via un notaire.

Tu fais les visites, tu trouves l'acquéreur et tu empoche la totalité de la vente (dans ce cas ca te fera potentiellement la comm d'agence dans ta poche donc environ 5% de plus tout frais déduits)
Bien sur tu auras des touristes et pas mal de visites (je te le souhaite) le tout est surtout d'avoir LA bonne visite...
 
Retour
Haut