Utilité d'un CEL en 2022?

mike31

Contributeur
Bonsoir à tous,

La question est dans le titre, est-ce utile d'avoir un CEL en 2022?
Ma situation, je suis propriétaire d'une RP depuis 4 ans, avec un crédit à courir encore sur 20 ans. Il n'y a plus de gros travaux à prévoir à court-moyen terme.
J'ai déjà une épargne de précaution confortable avec un Livret A plein, 3 contrats d'AV et un PEA récemment ouverts.
J'ai mon CEL depuis 2008 environ, et je voudrais vider celui-ci qui est également plein pour mettre cette somme sur des investissements plus rentables, sans forcément le fermer pour garder les droits à crédit, même si je doute fortement que ça soit pertinent.

Pensez-vous que ce soit judicieux? Avez-vous des recommandations d'investissements éventuels autre que ceux que je possède déjà?
 
Bonsoir à tous,

La question est dans le titre, est-ce utile d'avoir un CEL en 2022?
Ma situation, je suis propriétaire d'une RP depuis 4 ans, avec un crédit à courir encore sur 20 ans. Il n'y a plus de gros travaux à prévoir à court-moyen terme.
J'ai déjà une épargne de précaution confortable avec un Livret A plein, 3 contrats d'AV et un PEA récemment ouverts.
J'ai mon CEL depuis 2008 environ, et je voudrais vider celui-ci qui est également plein pour mettre cette somme sur des investissements plus rentables, sans forcément le fermer pour garder les droits à crédit, même si je doute fortement que ça soit pertinent.

Pensez-vous que ce soit judicieux? Avez-vous des recommandations d'investissements éventuels autre que ceux que je possède déjà?
Bonjour,
Un CEL reste ouvert si on y laisse 300 € ou plus.
Dans mon cas personnel, il est ouvert depuis ......1992 :)
Je l'ai déjà utilisé il y a bien longtemps pour l'achat de ma residence principale en complement d'un PEL. Ne l'ayant pas fermé, il continue depuis à produire de minimes interets avec 300 € dessus. En fait, je le conserve car si je ne me trompe pas, je pourrai, par exemple, "céder" les interets acquis à mon fils pour l'achat de sa résidence principale, si cela lui est utile....
Le crowfunding rapporte quant à lui dans les 7% nets.....avec des risques.
Voilà.
 
Hello,

Oui c'était mon idée aussi de laisser le minimum, et je vous confirme qu'il est possible de céder les intérêts sous certaines conditions.

D'après le simulateur disponible ici même pour voir le crédit qui serait accordé, je pourrais obtenir, au mieux, 23k€ étalé maximum sur 6 ans à 2% d'intérêts, au delà les intérêts augmentent. Ce sera toujours le cas même si je le vide, et je ne crois pas que ce sera mieux si je garde toute la liquidité pendant plusieurs années encore.
Bien entendu, ce crédit ne serait valable que pour des travaux sur RP.

Je regarde de loin de crowfunding, pour le moment ça ne m'intéresse pas trop, faudrait que je creuse l'idée, même si au premier abord ça ne m'emballe pas trop.
 
Retour
Haut