utiliser pret palier en pret relais

poypret

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis en pleine negociation en vue d'un achat. En lieu et place d'un pret relais qui parait assez complexe a obtenir dans notre situation je pensais utiliser les paliers de mon pret actuel.
Je m'explique: Actuellement propriétaire (estimé 145000) , capital restant du 108000 avec un pret a paliers diviser en ptz (reste 8000), pret patronal( reste 11500), pret 1 bancaire reste (16700) et pret 2 bancaire (le plus long, reste 71000).
Le tout actuellement mensualité lissé à 1000 euros.
Plutôt que d'utiliser mon apport (50000 euros) dans l'achat de la maison , j'ai imaginé rembourser les ptz, pret patronal et pret 1 bancaire) conserver 10000 euros d'apport pour le nouveau pret
Cela me permettrait d'avoir des mensualités de 258 euros sur le pret à 71000 pendant 2 ans et demi avnt le prochain palier prévu en 02/2020. Nos revenus de 4800 euros nous permettrait de faire le nouveau pret (achat maison à 240000) et de disposer de 2 ans et demi pour vendre avec un taux d'endettement faible.

Je ne sais pas si je suis clair mais si quelqu'un m'a compris, cela vous parait il envisageable.
Je demande car j'ai eu un premier refus pour un pret relais. Bien sur tout cela serait dans l'éventualité ou notre maison ne serait pas vendu à temps mais j'aime anticipé les risques.
En vous remerciant
 
Bonjour,

la solution peut passer par un relais.
si votre banque à refusé c'est parce qu'elle ne veut pas faire le montage.
voici le principe:
un relais de 100.000 € sur votre maison actuelle complété par un apport de 8000 € l'ensemble servant à rembourser tous vos prêts actuels.
vous repartez donc à zéro en mensualité.
pour l'acquisition du nouveau bien: apport 40.000 € complété d'un prêt suffisant pour boucler l'opération d'achat soit environ 221.000 € sur la durée de votre choix.
à la vente de votre bien actuel vous remboursez le relais et pouvez aussi faire un remboursement anticipé partiel pour réduire soit la mensualité soit la durée.

bien cordialement
 
merci de répondre aussi vite. Ça me rassure de vous lire qu'un prêt relais reste envisageable. Notre situation financière me paraissait plutôt bonne, mon apport conséquent et j'avoue ne pas avoir compris ce refus. J'imaginais que c'était à cause du montant du Capital restant du trop élevé par rapport au prix de la maison d'où cette éventualité de rembourser de façon anticipé les prêt les plus courts.
Le coût me semblait raisonnable environ 180 euros d’intérêt par mois sur 24 mois soit 4320 euros au pire (2 ans sans vendre) et 28 mois pour vendre plutôt que 12 avec un prêt relais. J'ignore combien me coûterait un prêt relais.
Nous avons fait estimé notre maison par 3 agences, pris l'estimation la plus faible alors j'espère ne pas mettre autant de temps pour vendre mais c'est vrai que ça reste une source d'inquiétude.
Je rencontre un courtier demain ça devrait m'apporter quelques réponses, mais je vous remercie en tout cas.
 
Bonjour,

en fait le relais ne vous coûte que les intérêts mensuels et l'assurance emprunteur.en règle générale le taux est le même que celui du prêt immobilier souscrit en complément.
la méthode que je vous ai décrite est utilisée par de nombreuses banques.
il se peut que la votre ne pratique pas cette méthode ou bine ne souhaite pas racheter ses propres prêts.
sinon, le CA, la C.E, la SG le font très facilement et même pour leurs propres prêts.

bien cordialement
 
Retour
Haut