Un avis sur l'avenir de la carte bancaire vs. paiement mobile ?

Le passage au tout mobile va prendre énormément de temps, cela est certain ...
Je commence à en voir quelques uns qui payent via leur mobile, mais c'est marginal, les gens sont encore plus réfractaire qu'avec le paiement sans contact, alors ça montre que l'on part de loin...

l'histoire de quelques années seulement... les djeunes ne connaitront pas nos moyens antiques de paiement: pour exemple je suis bailleur en coloc: cette année j'ai loué à 4 locataires différents : les visites se sont faites par skype: l'un est arrivé de chine( un étudiant francais originaire de Brest), sans visite réelle; une jeune infirmière a loué , elle, directement des USA/skype , et les cautions m'ont été payées par électronique sans que je ne rencontre les colocs;
La télé a quasi disparu de leurs habitudes( pas les films sur netflix sur smartphone); la copro(pourtant en banlieue 9/3) a complété la cellule de bip pour l'entrée du parking par une cellule bluetooth pour smartphone, ( l'appli est gratuite, un bip vaut 45 euros) donc pour une famille l'économie est importante, vu que le smartphone est budgété;
 
l'histoire de quelques années seulement... les djeunes ne connaitront pas nos moyens antiques de paiement: pour exemple je suis bailleur en coloc: cette année j'ai loué à 4 locataires différents : les visites se sont faites par skype: l'un est arrivé de chine( un étudiant francais originaire de Brest), sans visite réelle; une jeune infirmière a loué , elle, directement des USA/skype , et les cautions m'ont été payées par électronique sans que je ne rencontre les colocs;
La télé a quasi disparu de leurs habitudes( pas les films sur netflix sur smartphone); la copro(pourtant en banlieue 9/3) a complété la cellule de bip pour l'entrée du parking par une cellule bluetooth pour smartphone, ( l'appli est gratuite, un bip vaut 45 euros) donc pour une famille l'économie est importante, vu que le smartphone est budgété;

Bon retex..
 
Il existe des applications sur les smartphones pour regrouper ces fameuses cartes de fidelités.
Par le passé il existait aussi des espèces de boitiers qui les remplacais mais il me semble que la startup en question a fait faillite.
Bref a mon humble avis les applications peuvent largement pallier à cela d'ailleurs bcp d'enseigne propose leur carte directement sur le smartphone de nos jours également.

Regardez les appli telles que ewallet, stocard, fidMe, fidall, ... et vous aurez la solution a votre soucis de portefeuille surchargé.

Après pour la carte bancaire pour l'heure je doute que ce moyen soit rapidement concurrencé par le mobile à l'heure d'aujourd'hui même si demain il y a de fortes chances que cela arrive il faudra attendre sur la prochaine génération, la génération C/Y ... car tant que les générations X sont présentes ...

Pour l'heure ce qui pose soucis sur le mobile c'est d'une part sa sécurité (tous les terminaux ne sont pas égaux) et d'autres part la non standardisation car il existe de multiple moyen de paiement mobile mais ils ne sont pas "intercommunicants" à voir avec l'essor de la PSD2 et de l'instant payment ce que cela donnera ...
Car si l'intant payment se généralise la potentiellement ce sera jouable ...

Quand au tout numérique skype et autre ... j'ai par le passé interviewer des candidats via Skype ... une catastrophe et l'on est vite revenu au bon vieux "face to face" ... ces evolutions numériques existe mais de la à dire que c'est une généralité on en est encore loin, très loin ... (encore plus en France et sur le vieux continent)

Maintenant ce qui se passe en Chine viendra par la suite ... c'est quasi inéluctable. Mais pas de suite.
 
Bonjour,

La paiement par mobile n'est pas prêt de se démocratiser.

Le mobile est un appareil de plus en plus multi-usages convoitisé par les voleurs plus encore que la carte bancaire.
Si vous le perdez ou si on vous le vole, vous n'avez plus aucun moyen de paiement.
Plus fragile également, vous le faites tomber et l'écran casse au point de rendre inutilisable l'appareil.
Perso, avec 2 cartes bancaires, une classique et une issue d'une banque en ligne, je garde un moyen de secours.

Je constate que personne ne pense également à un détail très pénalisant pour tout le monde, comment faire en cas de panne de batterie ?
Tant que les mobiles n'auront pas une autonomie acceptable, leur utilisation restera marginale.
Il y a toujours la "solution" de la powerbank (chargeur/batterie de secours) mais la panne de batterie au moment su paiement et c'est la galère assurée pendant quelques minutes. Faut pas être pressé.
 
Je pense que le mobile peut facilement être un complément mais nullement un remplacant pour l'instant.
Attendons de voir la démocratisation de la PSD2 et ce qu'elle apportera.

J'ai différents groupe de travail sur Instant Payment prochainement à l'ABBL et à l'EPC je vous reviendrais sur ce que cela donnera.
En tous les cas pour la 1ère réunion il y a environ 3 semaines ce n'était pas la motivation folle des bnakster par rapport à tout cela :)
 
Retour
Haut