Un avis sur l'avenir de la carte bancaire vs. paiement mobile ?

CLUSTER

Nouveau membre
Bonjour,

C'est ma première contribution à ce forum, alors je me présente.
Je m'appelle Hervé, je suis retraité et j'investis dans des petites start-ups de temps en temps.

Seulement voilà, il y a quelques jours, j'ai entendu parler d'un projet de carte bancaire que les banques distribueraient à leurs clients, rassemblant toutes les cartes de fidélité, transport et abonnement en une.
Je trouve l'idée intéressante en ce qu'elle répond vraiment au problème du trop-plein de cartes dans notre porte-feuilles, et puis il ne serait pas plus mal d'avoir une carte pour toutes, cependant, avec l'arrivée du paiement mobile en France, Apple Pay, LyfPay et compagnie, je me demande si l'idée de miser aujourd'hui sur la carte à puce tient la route.

Combien de temps faudra-t-il aux Français pour passer au tout mobile et abandonner le format carte qui leur semble pourtant si cher ? Amis banquiers, vos clients vous en parlent-ils ?

Merci d'avance pour votre avi éclairé ! :lumiere:

H.
 
Bonjour et bienvenue sur ce forum Hervé.

La carte prend quand même beaucoup moins de place.

Et je ne suis pas un addict du portable, bien au contraire... ;)

Cdlt.
 
Bonjour Hervé, et bienvenue!!

Bonjour,

j'investis dans des petites start-ups de temps en temps.
.....
je me demande si l'idée de miser aujourd'hui sur la carte à puce tient la route.

Effectivement c'était en 1990 qu'il fallait miser sur Gemplus, cependant à mon avis ,la carte à puce n'a pas encore livré toute sa richesse et de nouvelles fintechs ou tech dans d'autres domaines peuvent devenir des pépites..

Combien de temps faudra-t-il aux Français pour passer au tout mobile et abandonner le format carte qui leur semble pourtant si cher ?
les américains s'y mettent peu à peu.. il y a encore des marchés vierges... mais on pourrait avoir peur, que comme avec le minitel et internet, la France qui avait une grande longueur d'avance avec la carte à puce, s'accroche avant de suivre les technologies qui remplaceront la carte.
eulement voilà, il y a quelques jours, j'ai entendu parler d'un projet de carte bancaire que les banques distribueraient à leurs clients, rassemblant toutes les cartes de fidélité, transport et abonnement en une.
Je trouve l'idée intéressante en ce qu'elle répond vraiment au problème du trop-plein de cartes dans notre porte-feuilles, et puis il ne serait pas plus mal d'avoir une carte pour toutes, cependant, avec l'arrivée du paiement mobile en France, Apple Pay, LyfPay et compagnie,
n'y a-t-il pas de la place pour les 2 marchés? la concentration des cartes est déjà une réalité, (paiement, réservation) et le paiement mobile aussi..
 
Bonjour,

est-ce une si bonne chose, que la banque qui produirait une telle carte, récupère encore plus de données personnelles :cry:??
Elle en a déjà tellement !
 
Et puis, il ne faut peut-être pas généraliser….
Perso, j'ai 2 CB, 1 carte vitale, 1 carte professionnelle. C'est tout.
Et je m'en porte pas plus mal.
 
Combien de temps faudra-t-il aux Français pour passer au tout mobile et abandonner le format carte qui leur semble pourtant si cher ? Amis banquiers, vos clients vous en parlent-ils ? .

pour les autres je ne sais pas mais moi je n'ai pas se smartphone et contrairement à ce qu'on pourrait penser , je vis bien ...:ange:

de plus j'ai une CB dans une BEL mais comme ma banque trad refuse de me donner la carte gratos alors je continue de faire de chèques .

j'ajoute que mes clients me payent en chèque ou en liquide car je ne suis pas équipé d'un terminal de paiement qui ponctionne le professionnel sur chaque transaction....

en clair je suis un Néanderthalien , mais je vis bien . et je ne pense pas être le seul .:ange:
 
Le passage au tout mobile va prendre énormément de temps, cela est certain ...
Je commence à en voir quelques uns qui payent via leur mobile, mais c'est marginal, les gens sont encore plus réfractaire qu'avec le paiement sans contact, alors ça montre que l'on part de loin...

Concernant les cartes de fidélité, ect, la question se pose, car si on les collectionne ... Pour ma part, elles sont soient dans mon téléphone (principalement celles de supermarché), soit je donne mon nom aux caisses afin de ne pas les garder dans mon portefeuille...

Pour rebondir sur le post de @buffeto, je me demande jusqu'à quand les chèques vont rester gratuit, ils sont quand même poussés vers la sortie et beaucoup de commerces commencent à les refuser ...

Pour les professions libérales, cela reste néanmoins un bon moyen de paiement...
Sur une année tu as un % de chèques en bois ?

Bonne journée à tous !
 
Sur une année tu as un % de chèques en bois ?!

j'en ai eu 2 en 32 ans de carrière ....

j'ai plus des gens qui ne payent pas tout court mais des chèques en bois c'est extrêmement rare car les gens savent qu'ils vaut mieux ne pas payer du tout plutôt que de payer avec un chèque en bois ....ceci dit les mauvais payeurs dans notre profession restent marginaux puisqu'ils sont remboursés par les organismes sociaux d'une part et que ceux qui sont vraiment très pauvres sont intégralement et directement pris en charge par ceux ci .
 
J'en ai eu 2 en 32 ans de carrière ....
Nous connaissons un restaurateur qui en aura eu beaucoup plus, et au lieu de lancer des poursuites, ce qu'il faisait, c'était d'en prendre une photocopie, et il épinglait ces copies le long de la petite rambarde qui servait de butée aux tables du restau ...

Un jour, il nous aura expliqué que c'était un moyen assez efficace de faire en sorte que le "client négligeant" revienne assez rapidement régulariser son dû ; mais il nous a aussi confirmé que cela fonctionnait beaucoup moins bien avec les clients de passage !
 
Retour
Haut