Transformation maison ancienne en 3 logements collectifs

Yannanc

Membre
Bonjour,

Le nouveau PTZ 2024 m'oblige à modifier mes plans.
Mon projet étant initialement tourné comme beaucoup je l'imagine vers une maison individuelle neuve ou ancienne.

Si j'ai bien saisi, si je veux une maison, il faudra qu'elle soit ancienne avec travaux dans une zone B2 ou C.
Ce qui n'est pas le cas sur La Réunion (974).

Je dois donc me tourner vers du log3ment collectif neuf.

J'ai lu qu'un bâtiment ancien pouvait être considéré comme si des travaux lourds sont réalisés.

Ma question : puis-je projeter l'achat d'une maison ou immeuble ancien sur lequel je réaliserais des travaux assez lourd pour que ce soit considéré comme neuf et surtout redistribuer les espaces pour en faire un petit collectif un grand appartement pour moi, et 2 studios?

Cela afin de bénéficier du ptz pour ma part avec crédit et apport perso.
Et financer les 2 studios avec crédits et apport perso.

Vous allez me dire que c'est un peu tordu et tiré par les cheveux.
Mais peut-être que ce type de projet est réalisable, reste à savoir comme le monter pour que cela passe.

Peut-être même faire appel à un expert ou avocat pour ficeler le truc.

Merci d'avance de vos avis éclairés ou pas.

Yann
 
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible dans l'ordre où vous l'envisagez.

Pour le PTZ il faudra que le logement concerné soit bien identifié et que toutes les dépenses (= achat + travaux) soient identifiables sur ce logement indépendamment des autres.

Cdt
 
Merci de votre réponse.

Peut-être en passant avec une SCI ou autre forme...?
Je ne m'y connais pas du tout dans le domaine, mais je pense qu'il doit bien y avoir une solution même complexe.

A voir si d'autres avis sur la question
 
Et à y réfléchir. Peut-être serait-il plus simple de partir sur du neuf et faire construire un petit immeuble avec un grand appartement et 2 studios.
 
Retour
Haut