Transfert vers fonds en euros, durée et fiscalité !

talonescu

Nouveau membre
Je vais prochainement ouvrir ma première assurance-vie et je me pose quelques questions.

1/ Je sais qu'il est possible de faire un transfert depuis un fonds en euros vers des fonds en unité de compte. Mais l'inverse est-il possible ?

2/ Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les subtilités qui se cachent derrière la durée d'adhésion ? Durée viagère, durée déterminée (min. 8 ans) : qu'est-ce que cela implique ?

3/ Si on a une assurance-vie de plus de 8 ans, est-ce qu'on peut retirer le mois suivant par exemple l'argent versé dessus après 8 ans sans avoir à payer des impots sur le revenu (dans la limite de l'abattement annuel bien, sûr) ?

Merci de vos réponses.

PS: ce site m'a enfin permis de répondre à tout un tas de questions que même mon banquier n'était pas capable de m'expliquer !! Continuez !
 
1) Oui sans problème. Mais attention aux dispositions qui peuvent être différentes suivant les contrats. Par exemple : sur un contrat, l'arbitrage est gratuit du fonds en euros vers les fonds en unité de compte mais pas l'inverse. Dans un autre, si la part d'unité compte diminue en dessous d'un seuil, les frais de versement augmentent...
Lisez bien les clauses générales de votre contrat.
2) Sauf contrat avec versements obligatoire, la majorité des contrats sont à versements et retraits libres. Il n'y a pas d'incidence de durée de contrat sauf pour la fiscalité.
3) Vous pouvez (sauf contrat mentionné au 2) retirer n'importe quand. Seule la part d'intérêt compris dans le rachat est imposable (voir le principe en page fiscalité)
 
1) Oui sans problème. Mais attention aux dispositions qui peuvent être différentes suivant les contrats. Par exemple : sur un contrat, l'arbitrage est gratuit du fonds en euros vers les fonds en unité de compte mais pas l'inverse. Dans un autre, si la part d'unité compte diminue en dessous d'un seuil, les frais de versement augmentent...
Lisez bien les clauses générales de votre contrat.
2) Sauf contrat avec versements obligatoire, la majorité des contrats sont à versements et retraits libres. Il n'y a pas d'incidence de durée de contrat sauf pour la fiscalité.
3) Vous pouvez (sauf contrat mentionné au 2) retirer n'importe quand. Seule la part d'intérêt compris dans le rachat est imposable (voir le principe en page fiscalité)

1) C'est clair ! Merci.

2) Sur le contrat que je vais souscrire on me demande de choisir entre durée viagère et durée déterminée. Je ne sais pas ce qu'est un contrat à durée viagère. Pour le choix de la durée, j'ai cru comprendre que cela ne nous empêchait pas de racheter ses fonds avant. Donc est-ce que je peux mettre 1000 ans comme durée ??!! C'est toujours flou pour moi.

3) J'avais déjà lu cette page et bien compris les explications très claires (comme d'habitude sur ce site). Je repose ma question parce-que je crois que je n'ai pas été très clair. Je me place dans le cas d'une AV ouverte il y a 7 ans. Si je fais un versement aujourd'hui, est-ce que si j'attends 1 an cela suffit pour être exonéré d'impôt sur le revenu (dans la limite de l'abattement annuel) sur ce versement qui ne sera resté qu'un an sur mon AV ? Même chose dans le cas d'un versement effectué après les 8 ans ?

4) Je rajoute un petite question. Vous écrivez :

Le rachat est exonéré d'impôt en cas de licenciement, liquidation judiciaire ou de la mise en retraite anticipée du souscripteur ou de son conjoint (jusqu'à la fin de l'année où l'évènement se produit).

Est-ce que la fin d'un CDD rentre dans ce cas. Et si oui, combien de temps après peut-on profiter de cette exonération ? La création d'entreprise peut-elle aussi permettre d'être exonéré ?

Merci pour vos éclaircissements, même partiels !
 
1) ok.
2) Ce choix est surprenant. Cela ressemble à un choix de sortie du contrat par une rente soit sur une durée déterminée soit sur une durée viagère. Faites-vous préciser ce fonctionnement. Je ne comprends pas trop.
3) Sur les contrats d'assurance-vie actuels, c'est bien l'âge du contrat qui est déterminant pour la fiscalité. Sur un contrat de 7 ans, vous pouvez faire tous les versements que vous souhaitez. Dans un an, le contrat aura atteint ses 8 ans et vous bénéficierez d'une fiscalité adoucie. (autrefois, il fallait pondérer les versements suivant la durée pour bénéficier d'avantages)
4) Non, cela ne concerne pas la fin d'un CDD.
 
Retour
Haut