transfert PERP

Si la volonté est de récupérer le capital il est tout à fait possible de transférer uniquement le PERP sur un PER sans pour autant effectuer de versement complémentaire. À ma connaissance une compagnie permet cela, jusqu'à 75 ans.
Rester sur le PERP c'est effectivement attendre sagement une sortie en rente, peu intéressante.

Encore une fois que votre banque refuse ou non ne change rien - si le transfert est réalisé dans un autre organisme la banque ne pourra juste rien dire.
 
Bonjour,
je vais me renseigner auprès d'une autre banque pour effectuer le transfert vers un PER, j'informerais du résultat, cela pourrai servir à d'autres personnes qui se trouvent à la banque postale.
bonne journée.
 
Le fait de m'orienter sur un PER est pour être sûr de pouvoir récupérer le capital. Ce besoin n'est pas immédiat et donc de mettre sur un PER de façon à le gérer comme une assurance vie et ainsi bénéficier de la transmission dans une succession.
La rente peut se faire sur moi à 100% , pour cela il faut aller au de là de l'espérance de vie (statistique) ou sur plusieurs personnes mais automatiquement il y a décote dès le départ (ce n'est plus à 100%) et sur la ou les personnes concernées aussi.
Existe t il une autre solution?
Bonsoir, si le montant sur votre Perp n'est pas trop élevé, vous pouvez peut-être le récupérer en rente unique. Pour cela, il faut choisir un réservataire à 100% le plus jeune possible (idéalement petit neveu ou petit enfant mineur).
Ainsi, la rente calculée sur l'espérance de vie du réservataire mineure devient inférieure à 40 euros par mois et le Perp est remboursé en rente unique avec une fiscalité plus légère que le PER ( PFL à 7,5% + prélèvements sociaux sur les retraites 7-8% soit environ 15% en tout au lieu de la flat tax à 30% pour le PER).
Pour savoir si cela fonctionne il faut demander une simulation à votre conseillère en lui donnant la date de naissance du réservataire.
Si votre Perp est supérieur à 30ke cela ne marchera pas.
 
Bonsoir, si le montant sur votre Perp n'est pas trop élevé, vous pouvez peut-être le récupérer en rente unique. Pour cela, il faut choisir un réservataire à 100% le plus jeune possible (idéalement petit neveu ou petit enfant mineur).
Ainsi, la rente calculée sur l'espérance de vie du réservataire mineure devient inférieure à 40 euros par mois et le Perp est remboursé en rente unique avec une fiscalité plus légère que le PER ( PFL à 7,5% + prélèvements sociaux sur les retraites 7-8% soit environ 15% en tout au lieu de la flat tax à 30% pour le PER).
Pour savoir si cela fonctionne il faut demander une simulation à votre conseillère en lui donnant la date de naissance du réservataire.
Si votre Perp est supérieur à 30ke cela ne marchera pas.
Bonjour, c'est peut être une solution, mais avec un réservataire comme un petit enfant peut être génant vis à vis des autres et la rente se réduit fortement. de plus, plus les années seront importantes plus la valeur diminuera avec l'inflation de chaque année. Cela revient à laisser des centimes en cours de vie, non cette solution ne me convient pas , mais merci de votre échange.
 
Bonjour, c'est peut être une solution, mais avec un réservataire comme un petit enfant peut être génant vis à vis des autres et la rente se réduit fortement. de plus, plus les années seront importantes plus la valeur diminuera avec l'inflation de chaque année. Cela revient à laisser des centimes en cours de vie, non cette solution ne me convient pas , mais merci de votre échange.
Bonsoir, la sortie en rente mensuelle est effectivement à éviter absolument.
Ma proposition de choisir un réservataire mineur a justement pour unique objectif de vous éviter la sortie en rente mensuelle et d'obtenir au contraire une rente unique (donc un remboursement intégral d'un coup).
C'est envisageable sur un Perp s'il ne dépasse pas 25-30ke, sinon il faut effectivement transformer votre Perp en PER, vous pourrez alors sortir en rente unique mais la fiscalité sera plus lourde que pour le Perp.
Donc avant de transformer votre Perp en Per, faites vous faire une simulation pour savoir si votre Perp est éligible à la rente unique (ou remboursement unique) en choisissant un réservataire à 100% le plus jeune possible. Cette simulation ne vous engage en rien, si de résultat de la simulation donne une rente obligatoirement mensuelle alors vous basculerez en Per.
 
Pour être précis, l'objectif d'avoir un réservataire mineur est réduire au maximum la rente (sous les 40 euros mensuels) afin d'obliger l'assureur à vous rembourser tout d'un coup (les rentes inférieures à 49 euros étant interdite).
Seule une simulation précise pourra vous donner la réponse quand à la faisabilité pour votre perp.
 
Pour être précis, l'objectif d'avoir un réservataire mineur est réduire au maximum la rente (sous les 40 euros mensuels) afin d'obliger l'assureur à vous rembourser tout d'un coup (les rentes inférieures à 49 euros étant interdite).
Seule une simulation précise pourra vous donner la réponse quand à la faisabilité pour votre perp.
C'est un débat qui aura dé eu lieu, il y a quelque temps, et qu'il s'agisse d'une rente mensuelle de 40 ou 49 Euros, le texte réglementaire permet à l'assureur de procéder à un versement unique, lorsque le montant de la rente mensuelle est faible ; mais il ne s'agit aucunement d'une obligation ou d'un interdiction, mais seulement d'une possibilité ....

J'ai retrouvé le lien avec la file précédente
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/perp-et-sortie-en-capital.39028/page-5
Voir mon post du 19/05/2020

Et d'ailleurs, les services fiscaux ont porté leur attention sur les souscription de Perp multiples et de faible montant, et il existe quelques exemples de requalification, lorsque le procédé aura été utilisé de façon manifeste ...
 
Dernière modification:
C'est un débat qui aura dé eu lieu, il y a quelque temps, et qu'il s'agisse d'une rente mensuelle de 40 Eur, le texte réglementaire permet à l'assureur de procéder à un versement unique, lorsque le montant de la rente mensuelle est faible ; mais il ne s'agit aucunement d'une obligation ou d'un interdiction, mais seulement d'une possibilité ....

Voici, le texte dudit article du code des assurances ....

Article A160-2

Modifié par Arrêté du 7 août 2019 - art. 4
Les entreprises d'assurance sur la vie peuvent, dans les conditions spécifiées aux articles A. 160-3 et A. 160-4, procéder au rachat des rentes et des majorations de rentes concernant les contrats qui ont été souscrits auprès d'elles, lorsque les quittances d'arrérages mensuelles ne dépassent pas 40 euros, en y incluant le montant des majorations légales.

Lorsque les quittances d'arrérages sont versées selon une périodicité de paiement supérieure à un mois, le seuil mentionné au premier alinéa est multiplié par le nombre de mois inclus dans la période de paiement.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux plans d'épargne retraite mentionnés à l'article L. 224-1 du code monétaire et financier donnant lieu à l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe.
 
Bonjour,pour recentrer le débat, j'ai 2 PERP.
Le deuxième est avec 20% de retrait en capital mais comme le montant est faible je peux le récupérer à 100%, c'est ok.
Le 1er PERP est plus ancien (uniquement en rentes) est donc la possibilité de le transférer en PER n'est possible que si la banque s'est donné les moyens ( ou autorisation ) pour le réaliser . Ce qui n'est pas le cas auprès de la banque postale, information donnée par la conseillère.
D'ou ma demande auprès d'une autre banque pour effectuer ce transfert et d'en connaître toutes les conditions, ce RDV est pour cette après midi.
Je vous donnerais les infos sur cette démarche, merci de votre soutien.
A bientôt
 
Retour
Haut