Transfert de PER vers PER - retour d'expérience ?

tsnooz

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement un PER Millevie (caisse d'épargne), ouvert en 2023, versement de 21 000€ (à horizon pilotée, à date 100% UC Natixis ESG Dynamic fund) que je voudrais transférer vers un PER type Linxea Spirit 2 par exemple (pour bénéficier des meilleurs frais de gestion et être en gestion libre 100% ETF World & Nasdaq 500, avec éventuellement SCPI Remake live).

Seulement j'ai appris que l'assurance sortante va me facturer 1% de l'encours total (car contrat ouvert < 5 ans) et que toute la démarche de transfert doit s'effectuer par envoi papier (https://www.linxea.com/assets/uploads/2020/10/Dossier-Transfert_Linxea_remp_20230502_VDEF.pdf)

Ce qui freine fortement le transfert... J'ai cru comprendre aussi qu'en théorie le délai moyen de transfert est de 3-4 mois, mais en pratique + de 10 mois.
Avez-vous déjà réalisé des transferts de PER ouvert avant 5 ans ? Quelle a été votre expérience ?

Merci pour votre retour d'expérience,
 
Bonjour,

Dans mon cas il s'agit d'un transfert entre un ancien PERO ouvert par mon entreprise en 2020 à destination du nouveau PERO ouvert pour le 01/01/2023. Gan pour l'ancien, Malakoff pour le nouveau.

Procédure très longue, à chaque échange j'ai 3 semaines de délai de la part de mon ancien assureur pour la prise en compte de mon e-mail.
On m'a demandé un courrier du nouvel assureur stipulant qu'il acceptait le transfert des fonds, qu'il certifie également que le nouveau contrat est bien un PER de type PACTE, un document à remplir et signer par moi pour valider le transfert et un RIB du nouvel assureur.

Je confirme les 1% de frais de l'encours total sur un contrat < 10 ans (et non 5 ans pour moi d'après mon ancien assureur)

Au bout de quelques mois d'échanges j'ai enfin eu une notification le 29/11/23 m'indiquant que la demande de transfert était validée avec la valeur liquidative définitive. Lorsque je me connecte sur mon espace en ligne, je ne vois plus rien

Mais encore aujourd'hui, les fonds ne sont toujours pas sur le nouveau contrat ...

Donc pour ma part, je trouve cela assez fastidieux et très très lent.
 
Merci beaucoup pour ton retour.

Ok ça confirme mes soupçons.. !

Je vais éviter alors je pense d'effectuer ce transfert :/ Et je vais compenser en changeant plus facilement le PEA & AV.
 
Le transfert se fait bien, il faut juste être patient et avoir un conseiller qui relance bien à chaque étape.
Pour le délai c'est 5 ans sur le PER et les nouveaux produits loi PACTE et 10 ans sur les anciens produits avant PACTE (PERP, PERCO, Madelin).
 
Bonjour,

Il faut être très patient oui. Après une nouvelle relance de ma part il y a deux semaines en leur joignant à nouveau la notification du 29/11/23, ma conseillère m'a répondu qu'ils avaient bien reçu le virement mais ne savait pas à qui appartenait ces fonds...
Elle était pourtant en copie ainsi que son service de la notification avec toutes les informations.
Aujourd'hui en me connectant sur mon espace, je vois bien les fonds et avec une date de valeur d'effet au 07/12/23.
Donc ça n'a pas remis en cause la date de valeur du versement, mais j'ai vraiment trouvé ça très fastidieux et fatigant de devoir relancer pour faire avancer les choses.
 
C'est un processus archaïque et antédiluvien où les arrivées de fonds sont réconciliées à la main.
Mais cela dépend aussi beaucoup du conseiller sur le PER entrant, selon qu'il accélère un peu ou beaucoup.
Dans tous les cas c'est un processus assez insupportable...
 
Hello,

je suis en train de faire le dossier (papier ...) pour un transfert vers Linxea Spirit PER, je vous tiens au courant.

Cependant, en 2022 j'ai fait plusieurs transferts de plusieurs PERO vers mon PER bourso bank, et ca a été fluide : demande en ligne, nombre d'information à renseigner limité (numéro du compte, nom de l'assureur, relevé de compte à uploader) et délai de 1 mois maximum avant de recevoir les fonds
Après d'autres variables rentrent en jeu : réactivité de l'ancien assureur et de la personne en charge du dossier
 
Un conseil à appliquer également est de ne pas conserver le fonds euro de l'ancien assureur car on risque de perdre les intérêts de l'année en cours au moment du transfert, surtout s'il intervient tardivement dans l'année.
Préférer une UC monétaire par exemple. Ainsi le retard pris par l'assureur n'est pas pénalisant.
 
Retour
Haut