Transfert contrat Ampli Cristal madelin vers contrat PER madelin

taimen49

Membre
Bonjour,
Je suis prof libéral, je détient un contrat madelin à points depuis 2014. Mon but est de préparer ma retraite tout en défiscalisant .
Je réfléchis actuellement à 2 scénarios:
Transférer mon contrat actuel vers un PER Madelin pour pouvoir profiter de la plus grande souplesse de ce dernier.
Conserver mon contrat actuel et ouvrir un PER Madelin
Merci pour vos conseils, suggestions...
 
Bonjour,
Je suis prof libéral, je détient un contrat madelin à points depuis 2014. Mon but est de préparer ma retraite tout en défiscalisant .
Je réfléchis actuellement à 2 scénarios:
Transférer mon contrat actuel vers un PER Madelin pour pouvoir profiter de la plus grande souplesse de ce dernier.
Conserver mon contrat actuel et ouvrir un PER Madelin
Merci pour vos conseils, suggestions...
Bonjour, Le PER Madelin n’existe pas, soit tu gardes le Madelin soit tu le transfères en PERIN. Ton Madelin te délivrera une rente alors qu’avec un PERIN tu pourras soit prendre une rente soit le capital ou encore mixer les deux. En effet le PERIN est plus souple à la sortie et te permets de ne plus verser dessus si tu ne le souhaites plus ou si tu ne peux plus verser dessus au contraire du Madelin. J’ai moi même transférer mon Madelin en PERIN mais chacun voit par rapport à ses objectifs.
Rien ne t’empêche de garder ton Madelin et d’ouvrir un PER en parallèle aussi.
 
Je suis prof libéral,
moi aussi
je détient un contrat madelin à points depuis 2014.*
moi aussi mais depuis plus longtemps .
en fait j'avais 2 madelins .

un à points ( ancien) et un plus récent en UC .

depuis la loi pacte mon contrat madelin UC a été transformé en PER sans qu'on me demande mon avis ( d'après l'assureur c'est un contrat collectif donc les adhérents se sont prononcé pour ce changement ):mad: .

sur ce contrat j'ai fait des simuls de sortie en rente et ça ne me convient pas du tout . ( j'aurais récupéré mon capital à ...92 ans )

par contre les simuls sur le contrat madelin à points sont satisfaisantes .....
Conserver mon contrat actuel et ouvrir un PER Madelin
si tu veux vraiment diversifier j'opterais pour cette solution ...

inutile de dire que je suis très favorable à la rente viagère plutôt qu'à la sortie en capital ( celle ci étant fortement imposée dans un PER ) ....

mon pari est que je vais vivre plus de 12ans à la retraite ( nul n'est pas à l'abri de devenir un centenaire dépendant ) . si je vis vieux , la rente sera largement gagnante .

si je décède plus tot ........ben .....pas grave puisque je suis décédé .....
 
Dernière modification:
si je décède plus tot ........ben .....pas grave puisque je suis décédé .....
Pour toi oui c’est pas grave une fois décédé par contre pour tes héritiers c’est fort dommage et ça fera les affaires de l’assureur. Voilà pourquoi je suis un anti rente et que je ne me suis pas posé de questions quant au transfert de mon Madelin en PERIN. Et en plus si je le peux, j’essaierai de ne jamais sortir de ce PERIN pour en faire profiter mes enfants avec les conditions avantageuses (pour le moment) qu’ils auront à la sortie 😉
 
Et en plus si je le peux, j’essaierai de ne jamais sortir de ce PERIN pour en faire profiter mes enfants avec les conditions avantageuses (pour le moment) qu’ils auront à la sortie 😉
dommage avec une rente longue tu aurais conservé les moyens d'investir pour tes héritiers.....
 
dommage avec une rente longue tu aurais conservé les moyens d'investir pour tes héritiers.....
J’aurai d’autres produits d’investissement pour ça et qui seront toujours pour mes héritiers une fois le décès des parents (PERCO, immobiliers physique, SCPI, assurance vie, PEA…). Et j’en envisage d’autres car je suis encore à 13 ans de la retraite si la réforme passe😉
 
J’aurai d’autres produits d’investissement pour ça et qui seront toujours pour mes héritiers u
tout dépend le nombre d'héritiers et lesquels tu veux favoriser ...on n'a jamais assez de patrimoine ...

à ton âge je ne me posais pas la question . mais en devant pluri grand père , les choses changent . on peut se dire que tout laisser à la 1ere génération n'est pas forcément un gage que la seconde soit favorisée ........
 
Merci pour vos réponses
La rente viagère d'un madelin est moins imposée que la sortie en capital d'un PER?
Un conseil de contrat PER performant?
 
La rente viagère d'un madelin est moins imposée que la sortie en capital d'un PER?
la rente viagère est soumise au régime fiscal des « rentes viagères constituées à titre gratuit ». Comme les revenus du travail, elles font l’objet d’un abattement de 10%. En revanche, les prélèvements sociaux sont plus faibles : 7,1% (au lieu de 15,5%).
 
Retour
Haut