TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Toujours est-il que dans la journée de vendredi, il y aura eu pas moins de 16 millions d'échanges, soit plus de 3 fois les échanges de la veille (un peu moins de 5 millions) ...

Et cette journée de vendredi dernier, il y aura eu des acheteurs pour 16 millions de titres qui n'étaient donc pas du même avis ...


Pour moi, c'est bien plus qu'une stagnation, car sur les 5 derniers jours, on observe une glissade continue ...

Vous n'avez qu'à aller sur ce titre avec le site d'ABCBourse, afin de regarder le graphe intra-day sur les 5 derniers jours ; vous en profiterez pour choisir une représentation en bougies (c'est ainsi qu'ils appelles les chandeliers) de 30 minutes et cela vous permettra alors de pouvoir apprécier les volumes qui concernent chaque chandelier ....

Puis vous prenez un peu de recul par rapport à votre écran, et prenez un cliché ...


Par curiosité, je suis allez voir dimanche matin (avant l'émission de Nagui ...), quel était le carnet d'ordres résiduel de Total, et j'ai été surpris des volumes présents (un peu plus d'1 million de titres à l'achat, pour un pue moins de l moitié à la vente ...) ; c'était donc une très forte demande ...

Toujours par curiosité, mais dimanche soir (après la décoration du sapin ...), j'ai souhaité voir comment ce carnet avait évolué (vers 20 heures) ; il y avait toujours à peu près le même ratio, mais il portait sur 10 fois moins de titres ...


L'examen d'un carnet vous apprend assez rapidement qu'il y a des acteurs à plusieurs niveaux de cours, que ce soit à l'achat ou à la vente ...

Ensuite, chaque acteur bouriser prend position en fonction de l'histoire de sa détention ; prenons la mienne qui présente une antériorité certaine ; j'ai bien observé un certain fléchissement de la progression début décembre ; j'ai donc décidé de placer un premier stop de prise de profit (à 47.425 - journée du 05.12 pour 10% de ma position- composite), et j'ai rapidement été exécuté ; puis plus tard, un nouveau stop de prise de profit un peu plus bas (47.313) également pour 10% de la position ...

Mais dans les 2 cas, je réalise un profit au prix d'une réduction de l'influence de ce titre dans mon portefeuille, quitte à me repositionner plus tard pur reconstituer une nouvelle position, mais à un prix d'acquisition plus attractif encore ...

voilà, c'est ça que je ne comprends pas...

Donc, je comprends que vous, qui avez sans doute acheté à un prix beaucoup plus bas, vous vendiez maintenant pour prendre vos profits ! et si elle redescend un peu ou si elle refait une grande tendance de montée, vous pourrez en reprendre à ce moment-là.

Par-contre, moi, si j'achète maintenant, je ne suis pas encore sûre si elle va passer sa résistance à 48 ou redescendre sur son support à 45-46 et pourquoi pas plus bas, si elle continue sa tendance à court-terme à descendre...
En fait, il faudrait que j'attende quelle tendance se profile : haussière ou baissière ?


Acheter à 47 serait bien SI elle reprenait sa tendance haussière rapidement...
et ça c'est pas sûr... du moins à trés court-terme...

En tout cas aujourd'hui, il y a des acheteurs mais aussi des vendeurs !!! et tout ça doit plus ou moins s'équilibrer puisque depuis ce matin, ça reste autour des 47.10...

Je continue à regarder mais je suis toujours aussi perplexe...

et Poam, quest-ce que vous en dites ?
 
Toujours est-il que dans la journée de vendredi, il y aura eu pas moins de 16 millions d'échanges, soit plus de 3 fois les échanges de la veille (un peu moins de 5 millions) ...

Et cette journée de vendredi dernier, il y aura eu des acheteurs pour 16 millions de titres qui n'étaient donc pas du même avis ...

Après, sur ces 16 millions de titres échangés plus de 12 millions ont été faits à la clôture, à 17h35, à 46,51€
 
et Poam, quest-ce que vous en dites ?

Ce que j'en dis est dans le Post#104 :
"J'ai le sentiment que les cours pourraient bien naviguer horizontalement entre ces 2 bornes pendant un certain temps et dessiner un nouveau canal horizontal de même amplitude que le canal bleu.
Toujours est-il que les niveaux actuels ne sont pas des niveaux d'achat."


Perso, je guette un éventuel passage au dessus des 48€ pour alléger la position de 10%.
Avec le détachement du dividende, ce ne sera pas dans les prochains jours.

Pour vous aider :
Cas de figure simple :
Vous constituez votre ligne par achats successifs.
Si c'est pour du long terme, peu importe d'entrer à 47 ou à 45!
L'important est d'entrer sur la valeur, et de gérer ensuite cette ligne.
Vous devez partir avec cette idée de faire un 1er achat qui sera suivi par (éventuellement) d'autres pour profiter de cours plus bas.

Cas de figure moins simple :
Vous voulez rentabiliser au maximum votre investissement.
L'objectif n'est alors pas du long terme, mais plutôt de dégager des bénéfices sur vos investissements, peu importe les titres achetés.
Dans ce cas là, je reprends ma conclusion du post #104 :
"les niveaux actuels ne sont pas des niveaux d'achat."
 
Par-contre, moi, si j'achète maintenant, je ne suis pas encore sûre si elle va passer sa résistance à 48 ou redescendre sur son support à 45-46 et pourquoi pas plus bas, si elle continue sa tendance à court-terme à descendre...
En fait, il faudrait que j'attende quelle tendance se profile : haussière ou baissière ?
Je pense que le titre va continuer à corriger, et donc la tendance est en train de devenir baissière ; et ce matin, c'était également accompagné d'un gap d'ouverture ...

Acheter à 47 serait bien SI elle reprenait sa tendance haussière rapidement...
et ça c'est pas sûr... du moins à trés court-terme...
Mais pourquoi voulez-vous tant que les choses se fassent la vitesse d'un orage plein d'éclairs ?

En bourse, je trouve que les choses vont déjà bien assez vite comme ça !

Pour l'instant, je vois bien un superbe WW se dessiner, avec le premier V déjà établi, et il reste à finaliser le première jambe du second V ....
avant que dans quelques jours (peut-être le mois prochain), la dernière jambe haussière se dégage ....


En tout cas aujourd'hui, il y a des acheteurs mais aussi des vendeurs !!! et tout ça doit plus ou moins s'équilibrer puisque depuis ce matin, ça reste autour des 47.10...
Il y a toujours des acteurs présents sur un titre comme Total ...

De plus, et dans une journée de bourse, il y a toujours équilibre entre titres vendus et titres achetés, même lorsque cela s'exécute à des cours très différents ...
 
Dernière modification:
Je pense que le titre va continuer à corriger, et donc la tendance est en train de devenir baissière ; et ce matin, c'était également accompagné d'un gap d'ouverture ...

Gap à l'ouverture qui est dû au détachement du dividende de 0,62 € (acompte).
 
Gap à l'ouverture qui est dû au détachement du dividende de 0,62 € (acompte).

Ca va, tout le monde n'est pas encore assommé par la baisse du titre ! :p

Car avec une clôture à 46.15 après détachement, et même si l'on réintègre le coupon, cela reste encore au-dessous des 47 ...

La prochaine étape, c'est après le nouvel an, pour indiquer son option de perception de ce dividende ?

Comme on est presque revenu au niveau de cours du 20/10, je vais peut-être m'intéresser à recharger un peu la mule, avec un stop achat ...

On verra cela demain soir pour les 2 derniers jours de la semaine ...
 
Dernière modification:
La prochaine étape, c'est après le nouvel an, pour indiquer son option de perception de ce dividende ?

Cette étape a même déjà commencé : procédure relayée par Poam.


Comme on est presque revenu au niveau de cours du 20/10, je vais peut-être m'intéresser à recharger un peu la mule, avec un stop achat ...

Prévisions de l'agence internationale de l'énergie : ralentissement de la croissance de la demande mondiale et augmentation de la production pour 2018 (hors OPEP)... :confused:
 
Pour l'instant, je vois bien un superbe WW se dessiner, avec le premier V déjà établi, et il reste à finaliser le première jambe du second V ....
avant que dans quelques jours (peut-être le mois prochain), la dernière jambe haussière se dégage ....
Serait-ce le début de cette dernière phase, dans la formation du WW?

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/kg5sqdw1.4dl.png


Le titre va-t-il nous faire cela pendant la trêve des confiseurs ?
 
Trêve des confiseurs : il ne reste que 4 jours de cotations avant 2018, dont 3 où il ne se passe en général rien parce qu'il n'y a plus personne dans les salles de marchés.
En principe : calme plat avant d'attaquer 2018.
 
Trêve des confiseurs : il ne reste que 4 jours de cotations avant 2018, dont 3 où il ne se passe en général rien parce qu'il n'y a plus personne dans les salles de marchés.
En principe : calme plat avant d'attaquer 2018.
En ce domaine tout est possible, mais il m'est aussi arrivé de constater des évolutions de cours, parfois effectués dans de petits volumes ...
 
Retour
Haut