TotalEnergies - FR0000120271 TTE

reformulé autrement : le but est de gagner le plus d'argent possible ….:ange: mais en ayant une vision long termiste .Donc plus j'aurais d'actions qui vaudront cher plus je vais gagner d'argent en sortant .
Certes, mais cela exige de porter un certain assez conséquente, pour dégager un résultat à long terme ; mais avec le Swing trading, vous mobilisez un capital bien moindre, tout en dégageant un profit (et recevant aussi le capital qui va avec) de façon beaucoup plus régulière ...

Bien entendu, il faut aussi savoir abandonner un titre qui ne répond pas à cette logique ....
 
Ah oui : Nous avons tous cet objectif, mais la méthode diffère parfois.
La méthode que je retiens, c'est celle qui me permet d'obtenir un rendement maximal en fonction du capital mobilisé (et le moins possible immobilisé ...)

Comme celle de faire un petit pas de danse (si vous voyez ce que je veux dire).
Appréciant la danse de salon, les petits pas de danse (toute danses confondues), c'est l'apanage des danseurs confirmés ; alors ensuite, il y a ceux qui préparent les concours, et il faut alors qu'ils disposent d'un espace qu'on leur accorde, car ils présenteront des figures qui sont notées ;)

Pour info, j'ai appris la danse musette, avec un barman, qui traçaient au sol des cercles avec une table de guéridon et une craie (sur un dallage granité ...) ; et pour les danses évolutives (celles qui demandent à tourner à l'extérieur le long des limites de l'espace de danse), il faut savoir éviter le danseur qui s'égare (ou non) ou ne sait pas évoluer sur cet espace ; et là, sur un paso-doble ou une valse, les petits pas, ils sont incontournables :cool:
 
Dernière modification:
Et bien moi, j'ai décidé de prendre mon dividende en cash car pour 50€, je devrais encore rajouter 2€ pour avoir qu'une seule action, ce qui ne va pas changer grand chose à mon PRU !
Donc, je préfère prendre le cash et le re-investir autre part (par exemple dans Vallourec s'il continue sa consolidation, ce qui me fera dans les 9 ou 10 actions… Evidemment, je ne vais pas acheter QUE 50€ , lol…)

Sinon, j'ai finalement décidé de prendre quelques profits sur Total. J'ai vendu la moitié de ma ligne car je sens une petite consolidation arriver...
Pour le reste, on verra dans les jours qui suivent…

Merci Poam pour toutes ces précisions d'économie et politique etc, mais je ne comprends pas grand chose à tout ça...oups !
 
Et bien moi, j'ai décidé de prendre mon dividende en cash car pour 50€, je devrais encore rajouter 2€ pour avoir qu'une seule action, ce qui ne va pas changer grand chose à mon PRU !
Donc, je préfère prendre le cash et le re-investir autre part (par exemple dans Vallourec s'il continue sa consolidation, ce qui me fera dans les 9 ou 10 actions… Evidemment, je ne vais pas acheter QUE 50€ , lol…)
Heureusement que vous avez ajouté un Lol, car autrement, ne prendre le dividende en cash QUE parce que cela vous permet d'INVESTIR ailleurs ..... Ouaou'h :oops:

Sinon, j'ai finalement décidé de prendre quelques profits sur Total. J'ai vendu la moitié de ma ligne car je sens une petite consolidation arriver...
Pour le reste, on verra dans les jours qui suivent…
Pour ce qui concerne le dividende de Total, le management a la particularité de proposer de le verser de façon trimestrielle, et à raison d'un peu plus d'un pourcent chaque trimestre ; pour moi, ce n'est pas suffisamment incitatif pour opter pour un versement en titres ; s'il s'agissait d'un versement annuel de 4.5% l'an, ce serait probablement différent ...

Donc et depuis environ une année, j'ai fais 2 ou 3 opérations de Swing, mais sans tenir compte énormément du détachement de chaque coupon, à une exception près toutefois, car lorsqu'une prise de profit s'annonce à l'approche d'un détachement, je renforce modérément la taille de ma prise de bénéfice ; ce fut le cas dans la journée du 24/09 ; mais rassurez-vous le cours n'aura rien ressenti, et d'ailleurs il continue de progresser !! ;)

Merci Poam pour toutes ces précisions d'économie et politique etc, mais je ne comprends pas grand chose à tout ça...oups !
On va dire en gros et pour l'essentiel, que le cours de Total est dépendant des facéties de Trump, notamment par son action d'embargo sur le pétrole iranien ; ensuite, il y a les pays asiatiques (et certains autres) qui peuvent commander du pétrole à l'Iran, mais à condition de ne pas le régler en US Dollars, d'où recours préliminaire à une opération de change monétaire ...
 
Dernière modification:
Je crois que j'ai fait une bêtise en vendant à 55.80 pour prendre quelques profits (ça ce n'est pas la bêtise!), mais j'ai racheté tout de suite derrière à 55.90 car je pensais que ça allait continuer à monter et je voulais toujours avoir des actions de Total, mais j'avais oublié que 56 (et des poussières) était sa résistance. Du coup, c'est reparti à la baisse, zut !
J'aurais dû attendre que ça redescende un peu…
Mais comme j'ai eu le coup la dernière fois (j'avais vendu à 49, qui était sa résistance, et hop, elle avait passé la résistance et avait grimpé !), cette fois-ci, j'ai cru que ça allait faire la même chose et qu'elle allait passer la résistance, et ben non...

Bon, sans doute, que je ne réfléchis pas assez ! et que je ne suis pas patiente...

Mais donc, les hypothèses auraient dû être :
- SI ça passe la résistance, je rachète (donc, à 56 passé)
OU
- SI ça ne passe pas la résistance, j'attends que ça rebaisse.

C'est ça ?
 
Bonsoir Chrissie,
Vous êtes partie dans des considérations sans fin et des calculs d’apothicaire sur des 1/10ème d'euro!!
C'est une débauche d'énergie pour peu de chose.
Bon, certes, "débauche d'énergie"... "Total"... tout ceci reste en famille!!

Regardez les cours du brut, le Brent par exemple, il vous dira quelle orientation prendront les cours de Total.
J'ai rajouté le cours du Brent sur ce graphique de Total en UT Jour.
Total_14_10_2018.gif

Si le pétrole continue de refluer, Total baissera.
On pouvait penser que c'est ce qui devrait arriver puisque Arabie Saoudite et Russie sont OK pour augmenter leur production.
De plus, les prévisions de croissance mondiale sont revues à la baisse pour 2019, et l'activité de la Chine pourrait beaucoup baisser à cause de la guerre sur les taxes douanières avec les US.
Autant de facteurs qui devraient faire baisser les cours du pétrole, et donc de Total.
Mais... Trump commence à menacer les Saoudiens suite à l'assassinat du journaliste dans leur ambassade en Turquie.
Et là, suivant la suite qu'aura cette affaire... tout est possible.
 
Pas compliqué :
Tout ce qui pousse le pétrole à la hausse fait aussi progresser Total, et inversement.
Russe et Saoudiens ont décidé d'augmenter la production : le pétrole a baissé, Total aussi.
La dessus est venue l'assassinat du journaliste saoudien en Turquie : Tensions politiques, donc risque sur le pétrole. Le pétrole est reparti un peu à la hausse, Total aussi, ou il va suivre. Tout dépend de l'issue de cette histoire.
 
Retour
Haut