too big to fail??? la taille protège t-elle les épargants?

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,

si on reprend une citation d'un wiki
Banco Espírito Santo.. la deuxième plus grande banque portugaise cotée en bourse, avec une capitalisation boursière de 1 000 M € au 1er août 2014 et le neuvième plus grand contributeur à l'indice PSI-20

et le titre d'une dépêche
Portugal: les vies brisées des petits épargnants de Banco Espirito Santo

Ils ont tous investi entre 50.000 et 100.000 euros, parfois plus, à des taux d'intérêt oscillant entre 3 et 4%. Le placement .... est arrivé à échéance le 31 octobre. Depuis, pas de nouvelles. Son extrait de compte bancaire reste désespérément vide, tout a été remis à zéro.

..La garantie de remboursement par l'Etat de 100.000 euros, valable pour des comptes bancaires en Europe, ne joue pas dans son cas, car il a investi dans un produit financier à haut risque
sans le savoir

on peut se poser quelques questions sur la sécurité systémique...
 
Bonjour,

si on reprend une citation d'un wiki

et le titre d'une dépêche



on peut se poser quelques questions sur la sécurité systémique...

En l'occurrence, c'est plutôt un problème d'informations et de transparence aux investisseurs. S'il s'était agit de dépôts, les choses se seraient passé autrement.
 
Bonjour,
il me semble qu'il n'y a pas eu de panique générale suite à cette triste affaire, 7 mois après la chute de BES.
Pourquoi parler de sécurité systémique ?
 
Bonjour,
il me semble qu'il n'y a pas eu de panique générale suite à cette triste affaire, 7 mois après la chute de BES.
Pourquoi parler de sécurité systémique ?

Bonjour, les différents mécanisme de sécurité mis en place par les pays et l'europe ont été utilisés les uns après les autres, dans cette affaire, et ceci a aboutit finalement à ce que l'on sait; donc la prétendue sécurité du système n'est pas assurée; ceci ne veut pas dire que ceci a ébranlé le système dans son ensemble;
je reconnais que le mots systémique est à double sens;
mais si les mécanismes divers ont été employés, c'est que le système (états, banques, UE,sans doute FMI) souhaitaient sauver la banque et n'y sont pas arrivés;
 
Bonjour, les différents mécanisme de sécurité mis en place par les pays et l'europe ont été utilisés les uns après les autres, dans cette affaire, et ceci a aboutit finalement à ce que l'on sait; donc la prétendue sécurité du système n'est pas assurée; ceci ne veut pas dire que ceci a ébranlé le système dans son ensemble;
je reconnais que le mots systémique est à double sens;
mais si les mécanismes divers ont été employés, c'est que le système (états, banques, UE,sans doute FMI) souhaitaient sauver la banque et n'y sont pas arrivés;

La banque saine a Banco Novo été sauvée par une recapitalisation de 4,9Mds€ par l'état portugais. Seulement, la nécessité de revendre rapidement cette participation du fait de contraintes externes (UE) fait qu'il faut que la mariée soit belle (ie respecter les ratios prudentiels) pour en tirer le meilleur prix . D'où la violence de la "bad bank" pour les anciens actionnaires de BES et d'autres holdings assimilées. C'est plutôt un "choix" de l'état portugais (qui naturellement fait des gagnants et des perdants à la Dexia)


Par ailleurs, quand je vois çà sur Wikipedia à la suite du passage que vous citez, je me dis qu'il faut quand même vérifier ses sources.
"En septembre 2014, suite à sa restructuration, la banque dispose de 72,5 milliards d'euros d'actifs nets, dont 25,1 milliards d'euros de dépôts de clients, et 43,8 milliards d'euros en portefeuille de crédits"
 
Bonjour,

"En septembre 2014, suite à sa restructuration, la banque dispose de 72,5 milliards d'euros d'actifs nets, dont 25,1 milliards d'euros de dépôts de clients, et 43,8 milliards d'euros en portefeuille de crédits"

Excusez moi mais je ne comprends pas bien.

Les dépôts clients constituent une dette de la banque envers lesdits clients et sont donc inscrits au passif de son bilan.

Dire que l'actif net est de 72Mds€ dont 25Mds€ de dette clients ne me semble donc pas cohérent ?

Je suppose que vous voulez dire que dans le total actif il y a 43Mds de créances sur les clients emprunteurs et que dans le total passif il y a 25Mds€ de dette envers les clients déposants, le total actif (dont 43Mds crédits) moins le total passif (dont 25Mds dépôts) laissant un actif net de 72Mds€? :)

Cdt
 
Bonjour,



Excusez moi mais je ne comprends pas bien.

Les dépôts clients constituent une dette de la banque envers lesdits clients et sont donc inscrits au passif de son bilan.

Dire que l'actif net est de 72Mds€ dont 25Mds€ de dette clients ne me semble donc pas cohérent ?

Je suppose que vous voulez dire que dans le total actif il y a 43Mds de créances sur les clients emprunteurs et que dans le total passif il y a 25Mds€ de dette envers les clients déposants, le total actif (dont 43Mds crédits) moins le total passif (dont 25Mds dépôts) laissant un actif net de 72Mds€? :)

Cdt

Moi je ne veux rien dire du tout, je ne faisais que citer Wikipedia en montrant qu'il faut s'en méfier. La première raison est de parler d'actif net ce qui signifie que Banco Novo, 3ème banque portugaise, est mieux capitalisée que Société Générale, permettez-moi d'en douter. En réalité, il s'agit de l'ensemble des actifs, il n'y avait pas d'erreur dans l'article originel de La Tribune (http://www.latribune.fr/entreprises...e-nee-des-ruines-de-banco-espirito-santo.html) cité par Wikipédia. La seconde raison est le mélange actif/passif que vous venez d'expliquer.

D'ailleurs, les offres de reprise évoquées sont de l'ordre de 4,5Mds€, qui est meilleur ordre de grandeur de l'actif net.
http://bourse.lesechos.fr/infos-con...cite-sept-offres-annonce-lisbonne-1040179.php
 
La Tribune parle de 72,5Mds€ d'actifs et non pas d'actif net ce qui est tout à fait différent

Banco Espirito Santo (BES) et qui doit être vendue au début de l'an prochain, a dévoilé mercredi des actifs de 72,5 milliards d'euros

Pour ce qui concerne la Société Générale son actif net (= capitaux propres) frôle les 59Mds€ à fin 2014.

....................................2010...........2011................2012................2013..................2014
Capitaux propres.......50 975 000...51 112 000......54 097 000 ......54 101 000..........58 813 000

https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres.aspx?s=GLEp
Onglet « Bilan »

Cdt
 
La banque saine a Banco Novo été sauvée par une recapitalisation de 4,9Mds€ par l'état portugais. Seulement, la nécessité de revendre rapidement cette participation du fait de contraintes externes (UE) fait qu'il faut que la mariée soit belle (ie respecter les ratios prudentiels) pour en tirer le meilleur prix . D'où la violence de la "bad bank" pour les anciens actionnaires de BES et d'autres holdings assimilées. C'est plutôt un "choix" de l'état portugais (qui naturellement fait des gagnants et des perdants à la Dexia

j en reviens donc à ma question: too big to fail??? la taille protège t-elle les épargants?
 
Retour
Haut