Teleperformance - FR0000051807 TEP

Bonjour à tous,

Premier partage boursier pour ma part.
J'ai cloturé aujourd'hui ma ligne avec une grosse MV. J'avais hésité hier, j'aurais du m'écouter.

Clairement, Teleperformance a les moyens de changer de profil et de se tourner vers l'IA, elle génère énormément de cash et peut investir massivement dans des outils pour rester à la pointe du service client.
Je rejoins @poam5356 sur le fait que les entreprises (au moins la plupart) vont continuer à déléguer leurs services clients. L'investissement de départ est colossal pour l'IA générative et chaque entreprise n'a pas les moyens ni les compétences pour le faire.
On peut donc se dire que le marché sanctionne trop durement TP et qu'avec une vision long terme, le point d'entrée est alléchant.

Mais en face:

1- Avec plus de 400000 employés, la facture à débourser pour les licenciements va être colossale, même si elle sera étalée dans le temps.
2- Malgré trois baisses des prévisions durant l'année 2023, les résultats sont encore en dessous notamment la marge du résultat opérationnel courant.
2- Le management ne fait toujours aucun effort pour montrer qu'ils sont impliqués, à la pointe, du changement actuel de l'IA. Soit ils dénigrent les nouvelles en faisant un communiqué laconique (Klarna dernière en date), soient ils bottent en touche en annoncant un nombre de projets (250) dont certains sur l'IA générative. Mais ne donnent aucun exemple concret de l'avancée de ces projets.
3- On rabache les 500 millions de rachats d'actions (Au moins signalé 4 fois dans le communiqué d'hier) comme un signal positif, que le cours de bourse n'est pas à sa juste valeur, je le vois plutôt comme un signe désespéré de faire rester les actionnaires.

C'est clairement la communication qui m'a fait arbitrer.

J'espère que ceux qui sont investis retrouveront leurs billes un jour, mais moi je n'y crois plus.

Evidemment pas un conseil d'investissement, juste un partage.
Et j'ai un peu moins mal au bras coupé aussi 😥
tep facture de la journée homme.
l’ia n’ammenera que de la baisse de ca.
les prochains sur le bord du précipice seront manpower et comparables.
 
Je conserve mes quelques actions TEP (petite ligne). Les résultats sont pas catastrophiques non plus. Elle subit clairement l'inverse de la bulle IA. À voir dans le temps.
 
Un débat et discussions qui me paraissent intéressant à écouter sur TEP avec SMART BOURSE
Intéressante la comparaison avec Publicis qui avait subi également il y a quelques années une baisse du cours de plus de 60%.

De mon côté, je lis un article de ce jour assez pessimiste de bourse direct (réservé aux abonnés) où en gros ils jugent, après avoir pourtant recommandé l'achat, que la valeur est trop compromise par la "menace" et le "danger réel" de l'IA sur le business model de TEP.

HSBC qui était très optimiste, a réduit (en mars) l'objectif de cours à 150.

Pour l'instant je conserve mes actions mais avec beaucoup de doutes.
Si je vends, n'est ce pas parce que j'aurais été influencée par tous ces discours négatifs alors qu'on ne sait pas du tout comment l'IA va effectivement bouleverser l'entreprise?
Mais en conservant ne suis je pas sujette à un biais? ( je n'ai plus le nom mais c'est celui où on ne veut pas admettre qu'on a fait un mauvais choix- mais est-ce un mauvais choix ?)

To be or not to be, etc...
 
C'est assez marrant, j'ai fait une formation grâce à mon compte CPF chez Euronext et justement la personne en charge de cette formation avait évoqué Teleperformance il y a de ça environ 1 an. Il y décrivait l'IA comme une opportunité pour cette société en lui permettant de réduire grandement son personnel.
La je découvre le fil, je n'ai pas vraiment suivi cette société depuis et je découvre que c'est tout l'inverse à priori !
 
Par curiosité c'était quelle formation ? Et c'était de qualité ?
Bonjour
La formation est sur 2 jours et je l'ai trouvé passionnante. Il y a 2 niveaux. Ca m'a tellement plu que j'ai fait aussi aussi le niveau suivant (également sur 2 jours) toujours via mon compte CPF.
Il s'agit de l'école de la bourse et la formation a lieu dans les locaux d'Euronext à La Défense.
 
Retour
Haut