Taux Moyen/Marginal d'Imposition

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre le taux moyen et le taux marginal d'imposition (qui n'ont pas la meme valeur).. et que l'on trouve tous les deux sur la feuille d'avis d'imposition ?

Merci pour votre aide.
 
Le taux moyen d'imposition est le rapport entre vos revenus et votre imposition finale. Le taux marginal d'imposition c'est la tranche dans laquelle vous vous situez (5.5%, 14% 30% ou 40%).

:)
 
Merci beaucoup pour cette précision.. j'ai enfin saisi la finesse de ce vocabulaire ;-) Je pensais que le Taux marginal d'imposition correspondait lui aussi à un rapport de 2 valeurs ... ça n'a donc pas l'air d'être le cas.

Salutations.
 
Mon taux d'imposition est de 12.95%
Le site des impôts m'indique que mon taux marginal d'imposition est de 30%

Pourquoi ne suis je pas dans la tranche à 14% ?
 
petit rappel :
voici les différentes tranches
Jusqu'à 5 963 € : 0 %
de 5 964 € à 11 896 € : 5,5 %
de 11 897 € à 26 420 € : 14 %
de 26 421 € à 70 830 € : 30 %
de 70 831 € à 150 000 € : 41 %
au delà de 150 000 € : 45 %

donc si tu déclares entre 26 421 et 70 830 tu es dans la tranche marginale à 30% par contre si tu fais le calcul des impôts par rapport à tes revenus déclarés tu va obtenir le taux moyen qui sera différent du taux marginal .

la taux marginal est la taux à la marge c'est à dire le taux de la partie max de tes revenus.
mais comme celui ci est progressif tu ne payes pas 30% sur l'ensemble de tes revenus.
 
OK merci
Donc pour déterminer si on opte pour le PFL ou IR pas besoin de connaître les impôts qu'on paye mais ces revenus ?
Les tranches sont déductions des frais réels ?
Merci
 
OK merci
Donc pour déterminer si on opte pour le PFL ou IR pas besoin de connaître les impôts qu'on paye mais ces revenus ?
Les tranches sont déductions des frais réels ?
Merci

euh ...pour quels revenus??????????????? vous parlez de PFL mais cela n existe plus.. sauf pour l'av dans des conditions particulières
 
euh ...pour quels revenus??????????????? vous parlez de PFL mais cela n existe plus.. sauf pour l'av dans des conditions particulières

Bonjour,

Le Prélèvement Forfaitaire Libératoire n'a pas complétement disparu... Il peut encore s'appliquer sous condition de montant d'intérêts perçus sur pas mal de produits.

Loi n°2012-1509 du 29 décembre 2012 de finance pour 2013, Article 9, extrait:

" 2° Après le I [...de l'article 125A du code général des impôts...], il est inséré un I bis ainsi rédigé :
« I bis. ― Les personnes physiques appartenant à un foyer fiscal dont le montant des revenus mentionnés
au premier alinéa du I n'excède pas, au titre d'une année, 2 000 € peuvent opter pour leur assujettissement
à l'impôt sur le revenu, à raison de ces mêmes revenus, à un taux forfaitaire de 24 %. L'option est exercée
lors du dépôt de la déclaration d'ensemble des revenus perçus au titre de la même année.
« Les revenus mentionnés au premier alinéa du présent I bis de source étrangère sont retenus pour leur
montant brut. L'impôt retenu à la source est imputé sur l'imposition à taux forfaitaire dans la limite du crédit
d'impôt auquel il ouvre droit, dans les conditions prévues par les conventions internationales. » ;
"


Revenus mentionnés au 1er alinéa du I :

"intérêts, arrérages et produits de toute nature de fonds d'Etat, obligations, titres participatifs, bons et
autres titres de créances, dépôts, cautionnements et comptes courants, ainsi que d'intérêts versés au titre
des sommes mises à la disposition de la société dont elles sont associées ou actionnaires et portées sur un
compte bloqué individuel"


En résumé :

Il existe encore un PFL, taxant les produits d'épargne sur leur valeur brute (traduire : on paye aussi l'impôt sur l'argent dont on a même pas vu la couleur, car prélevés à la source par les prélèvements sociaux) au taux forfaitaire de 24% (donc indépendamment de sa tranche de Taux Marginal d'Imposition à l’Impôt sur le Revenu), sous condition que le montant perçu par ces produits ne dépasse pas les 2 000.00€. Ce sera à indiquer sur la déclaration des revenus, je verrais bien via une case à cocher.

Ce n'est intéressant, bien entendu, vu le taux de 24%, que pour les personnes dont le TMI dépasse ce taux (personnes imposées aux TMI 30%, 41% ou 45%). Les personnes ayant un TMI plus faible payeront moins d'impôt s'ils sont taxés selon leur TMI, entre 0% et 14%, sauf à être à l’extrême limite entre 14% et 30% (et là, simulations nécessaire pour départager).

Bien cordialement.
 
Retour
Haut