Taux des placements d'épargne dans les caisse de crédit municipal

Tomas466

Contributeur régulier
Dans la mesure où toutes les offres ne sont pas incluses dans la rubrique "Comparatifs" de CBanque, je me propose d'ouvrir cette file pour lister et comparer les taux servis par les différentes caisses de crédit municipal. J'essaierai de la tenir à jour au fur et à mesure des évolutions.

Il y a 18 caisses de crédit municipal en France, hors agences pouvant être rattachées à un siège régional central. Toutes ne proposent pas des produits d'épargne mais elles semblent s'y mettre progressivement, sans doute dans le but de récolter des fonds pour financer leurs actions solidaires.

Voici les taux nominaux bruts servis au 4 juillet 2014 pour les comptes à terme et livrets (compte sur livret, livret B ou livret solidaire en fonction des cas) :

- crédit municipal d'Avignon :
CAT 1 an = 2,10% (mini 1,5 k€, pas de maxi)
livret = 2,10% jusqu'à 23 k€ puis 1,50% au-delà (mini 15 €, pas de maxi)

- crédit municipal de Bordeaux :
CAT = infos en cours de récupération
livret = 2,70% (mini 15 €, maxi 25 k€)

- crédit municipal de Boulogne-sur-Mer : infos en cours de récupération

- crédit municipal de Lyon :
CAT 1 mois = 1,70% (entre 8 k€ et 150 k€)
CAT 3 mois = 1,80% (entre 8 k€ et 150 k€)
CAT 6 mois = 2,00% (entre 8 k€ et 150 k€)
CAT 1 an = 2,25% (entre 8 k€ et 150 k€) ou 1,95% (mini 200 €)
CAT 2 ans = 2,50% (entre 8 k€ et 150 k€) ou 2,10% (mini 200 €)
CAT 3 ans = 2,75% (entre 8 k€ et 150 k€) ou 2,20% (mini 200 €)
CAT 4 ans = 3% (entre 8 k€ et 150 k€)
CAT 5 ans = 2,40% (mini 200 €)
livret = 2,05% (mini 15€, pas de maxi)

- crédit municipal de Nantes :
CAT = 1,90% à 2,20 sur 6 mois à 2 ans (mini 5k€)
livret = 1,65% (mini 15€)

- crédit municipal de Nice :
CAT 3 mois = 1,80% (mini 1,5 k€, maxi 200 k€)
CAT 6 mois = 2,00% (mini 1,5 k€, maxi 200 k€)
CAT 12 mois = 2,30% (mini 1,5 k€, maxi 200 k€)
CAT 18 mois = 2,50% (mini 1,5 k€, maxi 200 k€)
CAT 24 mois = 2,80% (mini 1,5 k€, maxi 200 k€)
pas de livret

- crédit municipal de Nîmes :
CAT 1 à 8 mois = 1,00% (mini 1 k€, maxi 300 k€)
CAT 9 à 11 mois = 1,40% (mini 1 k€, maxi 2 M€)
CAT 12 à 23 mois = 2,10% (mini 1 k€, maxi 2 M€)
CAT 24 à 35 mois = 2,75% (mini 1 k€, maxi 2 M€)
CAT 36 mois = 2,90% (mini 1 k€, maxi 2 M€)
CAT 48 à 60 mois = 2,90% (mini 1 k€, maxi 2 M€)
livret = 2,75% (mini 15€, pas de maxi)

- crédit municipal de Paris :
CAT 6 mois = 1,80% (mini 1,5 k€, maxi 500 k€)
CAT 9 mois = 1,90% (mini 1,5 k€, maxi 500 k€)
CAT 12 mois = 2,00% (mini 1,5 k€, maxi 500 k€)
CAT 18 mois = 2,10% (mini 1,5 k€, maxi 500 k€)
CAT 24 mois = 2,30% (mini 1,5 k€, maxi 500 k€)
livret = 1,70% (mini 50€, maxi 300 k€) - porté à 1,90% si agent public

- crédit municipal de Toulon :
CAT = infos en cours de récupération
livret = 1,45% (mini 15 €, pas de maxi)

- crédit municipal de Toulouse :
CAT 6 mois = 2,30% (mini et maxi inconnus)
CAT 12 mois = 2,60% (mini et maxi inconnus)
CAT 24 mois = 2,90% (mini et maxi inconnus)
CAT 36 mois = 3,20% (mini et maxi inconnus)
livret = 2,50% (mini et maxi inconnus)


Les crédits municipaux de Dijon, de Nancy, de Reims, de Roubaix et de Rouen ne proposent pas de placements à ce jour.

Le crédit municipal de Strasbourg propose le même livret que la caisse de Nantes.

Le site du crédit municipal de Lille est en cours de refonte.

Le crédit municipal de Marseille ne propose pas de livret ni de CAT mais propose des bons de caisse.

Il n'est pas nécessaire d'habiter la ville ou la région concernée pour bénéficier d'un placement. Par ailleurs, toutes les caisses de crédit municipal sont adhérentes au FGDR (fonds de garantie des dépôts et de résolution) pour la garantie des dépôts bancaires.
 
Dernière modification:
Merci :)

Est-ce que le système de gestion de forums m'autorisera à modifier le message initial sans limite de temps ? C'est plus pratique de mettre à jour le premier message que d'en rajouter à chaque fois...
 
Sans aucune information préalable à ses clients (dont je fais partie) le taux du livret du Crédit Municipal de Nîmes a été abaissé au 1er juillet 2014 à 2,25%.
 
- crédit municipal d'Avignon :
CAT 1 an = 2,10% (mini 1,5 k€, pas de maxi)
livret = 2,10% jusqu'à 23 k€ puis 1,50% au-delà (mini 15 €, pas de maxi)
A noter qu'il existe d'autres durées pour les CAT mais qu'il est nécessaire de les contacter par téléphone pour connaître les taux.

- crédit municipal de Bordeaux :
CAT = infos en cours de récupération
livret = 2,70% (mini 15 €, maxi 25 k€)
CAT :
1 an = 2% (maxi 500 k€)
2 ans = 2,30% (maxi 500 k€)
 
Bonjour,

Dans la mesure où toutes les offres ne sont pas incluses dans la rubrique "Comparatifs" de CBanque, je me propose d'ouvrir cette file pour lister et comparer les taux servis par les différentes caisses de crédit municipal. J'essaierai de la tenir à jour au fur et à mesure des évolutions.

En effet, merci pour le retour.

Toutefois à ce niveau de rémunération, je préfère encore aux CAT un bon fonds en euros d'une AV en ligne qui sera presque équivalent dans le fonctionnement mais avec un meilleur rendement.

Cordialement. :)
 
J'entends bien, et je plussoie globalement. Mais quand il y a des offres promotionnelles sur des comptes à terme, la donne peut changer (cf. les 4,10% servis au CM de Nice). C'est le fait d'avoir manqué cette offre qui m'a décidé à consulter régulièrement les sites de toutes les caisses de crédit municipal, et d'en faire profiter les autres, d'autant plus qu'il s'agit d'établissements financiers auxquels on pense peu et qui ne communiquent souvent que localement (et encore).
 
Dernière modification:
Mais quand il y a des offres promotionnelles sur des comptes à terme, la donne peut changer (cf. les 4,10% servis au CM de Nice).

Effectivement, c'est intéressant à savoir.

Mais toutes les caisses dépendent du Crédit Municipal de Paris ? Parce que c'est le seul que j'ai trouvé sur la liste des adhérants au FGDR ?


d'autant plus qu'il s'agit d'établissements financiers auxquels on pense peu et qui ne communiquent souvent que localement (et encore)

En effet, j'ai cherché des renseignements sur celui le plus proche de chez moi et c'est difficile voir impossible de trouver des infos en ligne... :(
 
La liste d'adhérents au FGDR que vous mettez en lien semble dater de juillet 2013 d'après le nom du fichier. En suivant ce lien puis en tapant "crédit municipal", la liste des 18 caisses apparaît y compris celle de Paris. J'en déduis donc que chaque caisse est indépendante des autres, et que chacune est couverte par le FGDR.
 
Retour
Haut