Taux d'endettement individuel alors qu'un emprunt à 2 est en cours

Lini

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse après recherches.
Je souhaiterais savoir comment est calculé le taux d'endettement individuel lorsqu'un prêt avec co-emprunteur est en cours de remboursement.

Exemple :
Un couple pacsé sous le régime de la séparation des biens gagne 10 000€ net par mois, répartis à 30%/70% (l'un gagne 3000€ et l'autre 7000€).
Ils remboursent un prêt immobilier à hauteur de 2500€ par mois (couple endetté à 25%).
La personne gagnant 7000€ par mois souhaiterait obtenir un prêt à la consommation sans co-emprunteur.
Quelle serait l'échéance mensuelle maximale pour ce prêt à la consommation (en partant sur l'hypothèse d'un endettement max de 35%) ?
Considère t-on un endettement "individuel" actuel de :
  • (2500*50%) / 7000 = 17.9% ?
  • (2500*70%) / 7000 = 25% ?
  • ou simplement de 2500 / 7000 = 35.7% car le couple est solidaire dans le remboursement du prêt immobilier ?
    Auquel cas la personne gagnant 7000€ ne pourrait emprunter seule.
Merci d'avance :)
 
Le prêt immobilier étant conjoint et solidaire les 2 co contactants sont responsable de l'intégralité de la dette et donc de l'échéance. Si pour une raison ou une autre l'un ne paie plus, les conditions personnelles de partage ne sont pas opposables à la banque, l'autre devra payer l'intégralité de la somme.
C'est donc la mensualité totale qui sera pris en compte.

Pour lr nouveau prêt, s'agissant d'un prêt à la consommation, les critères d'octroi sont plus souples, notamment sur le taux d'endettement. Ca se tente
 
Bonjour,
après tout dépend du montant que vous souhaitez emprunter.
car avec une mensualité à 2500€ vous pourriez demander une suspension de remboursement permettant de "loger" un remboursement de prêt sur 12 mois en lieu et place de la mensualité du prêt immobilier.
2500€ x 12 = 30.000 €
cdt
 
Merci à vous 2 pour vos réponses !
Il y a donc en effet de la marge de manœuvre sur un "petit" prêt à consommation.
S'il s'agissait d'obtenir un nouveau prêt immobilier sans co-emprunteur, on est d'accord qu'il faudrait une dérogation à cause du dépassement des 35% d'endettement ?
 
Merci à vous 2 pour vos réponses !
Il y a donc en effet de la marge de manœuvre sur un "petit" prêt à consommation.
S'il s'agissait d'obtenir un nouveau prêt immobilier sans co-emprunteur, on est d'accord qu'il faudrait une dérogation à cause du dépassement des 35% d'endettement ?
Bonjour

J'ai eu le cas avec mon CGP,

Comme écrit ci dessus, la solidarité entraîne un endettement à 35% pour le cas décrit.

Morale de l'histoire, pas d emprunt possible sauf à ce que le co emprunteur en fasse partie. (Quitte à ce qu'il ne rembourse pas, mais ça, ce sont des arrangements de couple). Seule une dérogation le permettrair, pas certain que le moment soit opportun.
 
Retour
Haut