Taux d'endettement et reste à vivre

fndl96

Contributeur
Bonjour à tous,

Voici notre situation : nous sommes un jeune couple en train de faire construire notre maison.
Nous gagnons à deux en moyenne 3500€ net / mois (je ne compte volontairement pas mes revenus complémentaires qui sont d'environ 4000€ / an car trop variable, mais je le note sait-on jamais).

Nous allons bientôt faire notre demande de crédit immobilier qui sera plus ou moins de 1150€ / mois sur 25 ans.
Notre taux d'endettement sera alors à environ 32%, et notre reste à vivre à 2350€ (1175€ par adulte donc).

Nous voudrions en parallèle, acheter une nouvelle voiture électrique et aurions besoin d'un crédit de 20.000€. Evidemment, le taux d'endettement sera dépassé mais notre reste à vivre sera toujours "correct" selon moi.

J'ai donc plusieurs questions :
  1. les banques "traditionnelles" (société générale, crédit agricole...) peuvent elles emprunter même si un taux d'endettement supérieur à 35% (disons, 40%)
  2. quid des organismes de crédit type Sofinco, Cetelem, Cofidis... ?
Merci à vous pour vos réponses.
 
Pour les crédits conso les banques le font via des filiales (SG = Franfinance, BNPP = Cetelem....)
Les ratios d'endettement sont plus souples.


Faire d'abord le prêt immobilier puis le crédit conso, dans ce sens çà pourrait passer, dans l'autre sens aucune chance.
Si l'écart de taux entre les organismes ne sont pas trop importants, privilégiez la banque où vous êtes connu, plutôt qu'une qui ne vous connait pas.
 
Pour les crédits conso les banques le font via des filiales (SG = Franfinance, BNPP = Cetelem....)
Les ratios d'endettement sont plus souples.


Faire d'abord le prêt immobilier puis le crédit conso, dans ce sens çà pourrait passer, dans l'autre sens aucune chance.
Si l'écart de taux entre les organismes ne sont pas trop importants, privilégiez la banque où vous êtes connu, plutôt qu'une qui ne vous connait pas.
Bonjour,

Question : si nous acceptons notre offre de crédit, et que cette dernière est "instruite" (je n'ai plus le terme) en septembre.
Si, je fais un crédit conso en décembre pour l'achat d'une voiture admettons ; la banque peut-elle me reprocher quelque chose et révoquer le crédit (car notre notre taux d'endettement serait >35% avec ce crédit conso)
 
Bonjour,

Question : si nous acceptons notre offre de crédit, et que cette dernière est "instruite" (je n'ai plus le terme) en septembre.
Si, je fais un crédit conso en décembre pour l'achat d'une voiture admettons ; la banque peut-elle me reprocher quelque chose et révoquer le crédit (car notre notre taux d'endettement serait >35% avec ce crédit conso)
non comme vous l'avait dit hargneux, le 35% n'est que pour le crédit immobilier. Après rien ne dit que votre crédit conso sera accepté, il faudra voir si la banque considère que vous pouvez le rembourser ou pas.
 
Retour
Haut