Taux cumulé sur crédit divisé en 2 prêts

CaptainAdHoc

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai acheté mon premier appartement il y a 2 ans, en passant par un courtier pour trouver le meilleur taux au vu de ma situation (profession libérale débutante, compagne en fonction publique hospitalière), et parce que je n'y connaissais rien en crédit.

Je suis donc passé par LCL pour avoir mon crédit, divisé en 2 prêts afin d'avoir un taux avantageux selon eux.
En voici le détail :

Apport personnel : 37 905,16 €
Prêt 1 : 166 057,00€, sur 180 mois (15 ans) à 1,65%
Prêt 2 : 139 365,00€, sur 300 mois (25 ans) à 2,15%

On m'avait donc vendu ce crédit avec un taux moyen de 1,90%, ce qui me semblait pas mal en 2016.

Sauf qu'en étudiant un peu mes relevés écoulés, je m'aperçois que je paie des intérêts sur les 2 prêts, ok, sauf que ceux du prêt n°2 sont fixes et ne viennent pas en déduction du montant emprunté durant la durée du prêt n°1, soit 15 ans !

Au final le prêt n°1 me coûte 30 176,32€ (dont 21 5971,15€ d’intérêts), et le prêt n°2 me coûte 74 925,28€ (dont 60 593,38€ d’intérêts, près de la moitié du montant emprunté) !

Je ne suis pas sûr de mes calculs et de mon raisonnement, d'où ma venue ici, mais il semblerait que mon taux global soit bien moins intéressant que ce que je pensais !

Difficile de me retourner contre ma banque car les échéanciers ont été signés. Et je pense bien que si je vais voir la concurrence ils vont me dire que chez eux c'est mieux (surtout que je pense vendre mon bien en 2019 et donc rembourser mon crédit).

Est-ce que finalement ce partage du crédit en 2 prêts m'a été délétère, ou vois-je le mal partout ?

Merci par avance de vos lumières qui pourront m'éclairer.
 
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un montage à échéances lissées ?

De tels montages sont plus intéressants pour l'emprunteur car si vous remboursez moins vite sur le "prêt long lisseur" (taux plus élevé) vous amortissez plus vite sur le "prêt court emboîté" (taux plus faible).