Taux capés pour contrer le taux d’usure

Gayta

Membre
Bonjour,

J’ai lu plusieurs articles selon lesquels les taux capés faisaient leur retour dans certaines caisses régionales de banque :

https://argent.boursier.com/amp/7477
Vu que moi aussi je suis pénalisé par la problématique du taux d’usure, ce type de prêt pourrait m’intéresser.

Savez-vous de quelles banques il s’agit ? Par hasard, en avez-vous entendu parler ? Les 2/3 banques à qui j’ai posé la question n’en proposaient pas…

Merci beaucoup !
 
Bonsoir,
Opter pour ce type de prêt, dans un marché de hausse des taux, n'est-ce pas prendre le risque de tomber de Charybde en Scylla :
"Pour ce type de prêt, la révision du taux se fait tous les ans par rapport à l’Euribor 3 mois, un taux interbancaire encore nettement négatif ces derniers mois mais qui remonte actuellement proche de 0 et qui a toutes les chances de poursuivre ce mouvement."
Autrement dit : Vous accédez à un prêt qui, autrement, aurait été impossible à obtenir, mais vous vous exposez ensuite au risque de ne plus pouvoir rembourser les mensualités si jamais les taux grimpent trop.
 
Bien sûr, mais l’intérêt est que c’est plafonné. Je suis handicapé par le taux d’usure mais absolument pas par le taux d’endettement. Je n’ai pas fait le calcul jusqu’à quel taux je pourrais grimper mais par exemple, si on me proposait 1,5% en capé 1, je serais encore solvable à 2,5%
 
Bonjour,
"Pour ce type de prêt, la révision du taux se fait tous les ans par rapport à l’Euribor 3 mois, un taux interbancaire encore nettement négatif ces derniers mois mais qui remonte actuellement proche de 0 et qui a toutes les chances de poursuivre ce mouvement."
C'est l'offre/contrat de prêt qui fait loi.
Dès lors les conditions de révisabilité et mode de fonctionnement des prêts dépend de chaque banque, (Cap, floor, périodicité, index, index de référence...etc).

Cdt
 
Bonjour,

Je me demande si l'auteur de l'article ne commet pas des erreurs lorsqu'il donne des exemples.
Pour le calcul du TAEG, je crois que seules les assurances obligatoires sont prises en compte.
Ou alors, dans l'exemple 3, c'est la banque qui exige (c'est donc obligatoire) que l'homme soit assuré à 100% ?
 
  • Exemple 1 : pour un couple de 42 ans, aux revenus nets mensuels de 3.500€, qui emprunterait 220.000€ sur 20 ans à un taux de 1,85% hors assurance, avec une assurance quotité de 100% sur la femme et 50% sur l’homme, une assurance emprunteur de 0,40% et une caution de 2.260€, le TAEG est au total de 3,04%. Le taux d’usure est dépassé, donc le dossier fatalement refusé.
Dans cet exemple ce sont bien 1,5 primes d'assurances qui ont été prises en compte pour le calcul du TAEG de 3,04%.
Ce qui signifierait effectivement que la banque a rendu cette quotité de 150% obligatoire sur les deux têtes.

Cela peut exister mais la grande majorité des cas est bien, cependant, une obligation de 100%, répartie ou non sur le deux têtes.

Cdt
 
@Gayta : je suis dans la même situation que vous, le taux d'usure paralyse mon projet immo : si jamais vous aviez des informations concernant les banques les plus favorables à faire du prêt à taux variable je serais preneur

Bien à vous
 
@Gayta : je suis dans la même situation que vous, le taux d'usure paralyse mon projet immo : si jamais vous aviez des informations concernant les banques les plus favorables à faire du prêt à taux variable je serais preneur

Bien à vous
Pour nous, la situation s’arrange. Nous avons eu des conditions très favorables par l’intermédiaire d’amis. Nous arrivons à 2,56 de TAEG sur 21 ans, c’est tout juste mais ça passe.

Pour les taux capés, j’ai lu que c’était des banques régionales qui la proposaient, mais je ne sais pas lesquelles. Il faudrait je pense que vous passiez par courtier avec meilleutaux puisque c’est eux qui ont reçu ces offres
 
Merci pour votre réponse : par contre nous sommes allés voir Meilleurtaux et nous avons rencontré le même pb du taux d'usure et le conseiller ne nous a pas orientés sur un prêt à taux variable. Contexte : 3600 net m/mois à 2 avec 50 000 € d'apport pour un bien de 150 000 €
 
Retour
Haut